Bonjour,
j’ai fait un gros achat quelques temps avant la clôture et n’est pas été livré dans l’exercice clos.
Je suis partagé entre le fait d’afficher un bon résultat et celui de l’empiéter grandement en passant l’écriture d’achat.
Dans ce cas de figure, soit c’est un surplus en banque qui ne reflète pas la réalité du solde en banque, soit c’est une facture qui impute sérieusement le résultat car, non livré, il n’y a pas le stock en produit.
Ma comptabilité se fait en principe sur la facture et non sur la livraison. Du moins j’ai coutume de l’avoir établi comme ça depuis le départ.
Je souhaiterais vous demander des conseils. Qu’est ce qu’un expert pourrait me conseiller à ce niveau ?
Sachant par ailleurs que, pour moi, un bon résultat serait intéressant pour plaider à titre personnel l’obtention d’un d’un MOT INTERDIT APPAREMMENT bancaire sur plusieurs année, dont celle-ci. Car je me verse que le minium donc pas de quoi avancé une grosse rémunération. Je voudrais avancé ma capacité à me rémunérer, donc ça passe par un bon résultat de l’entreprise dont je suis le gérant et associé (eurl (is bic))
Merci,
Cordialement
ps : je ne souhaite pas connaitre la règle de base (charge constaté d’avance) que je connais, mais un conseil.
Pour ce qui est du « mot interdit », votre système interdit ce mot. J’ai du écrire le message par petit bout pour le trouver. Vous devriez le surligner, ce serait plus simple.
Bonsoir,
Vous faites bien des mystères avec « des mots interdits » …
Toute personne responsable de la comptabilité vous dira qu’il faut passer la facture, puis passer l’écriture par 48 si vous n’avez pas été livré.
On détermine un Résultat par rapport à une Comptabilité tenue correctement et pas l’inverse.
Si vous voulez « bricoler » votre résultat pour faire plaisir au banquier, c’est votre droit, mais vous seul prendrez cette responsabilité.
et si la facture est établie après la clôture mais que les paiements sont fait avant, qu’est ce qu’on fait ? rien ?
Je comptabilise tout en date de facture.
Cordialement
Re !
Si vous n’avez ni Facture ni Marchandise sur l’exercice,
la somme versée au Fournisseur constitue une Avance,
à passer en D40910 (/C512)
Merci.
A passer comme une écriture d’achat (fournisseur/marchandise puis avance/512) ou une OD avance/512 ?
Dans le 1er cas ça baisse le résultat, dans l’autre, si je ne m’abuse, ça n’y fait rien.
Cette écriture, c’est pour faire au mieux ou c’est une obligation ?
Dans le même style. Pour les chèques reçus mais non encaissés (j’ai oublié de le faire avant la clôture cette année), il y a une écriture ? facture payé donc, mais chèques non déposés.
Bonjour,
Comme vous l’indique Loic à plusieurs reprises : la comptabilité créances-dettes est le reflet de la réalité..
Or, il n’y a pas 36 réalités, il n’y en a qu’une. Si on suppose une clôture 31/12/2013 :
– si votre achat est livré en 2014 et la facture faite en 2013 pour des biens : pas de charges car la charge passe en charge constatée d’avance (486) et pas de TVA car la TVA est déductible à la livraison.
– si votre achat est livré en 2014 et la facture en 2013 pour une immobilisation en linéaire : l’amortissement ne commence qu’à partir de la date de mise en service (donc si non livré, non mis en service)
…
Ceci quel que soit le moment du règlement en comptabilité créances-dettes (BIC, pour un BNC en recettes-dépenses, ce serait différent). Et ceci quel que soit le journal dans lequel les écritures sont passées.
Bref, faire un « gros achat » en fin d’année :
– ne sert à rien pour diminuer le résultat car s’il n’est pas livré, s’il est stocké, s’il est immobilisé, la charge sera inexistante ou presque.
– conduit à acheter des biens inutiles (or dépenser 100 pour économiser impôts et cotisations qui représentent moins de 50 est un mauvais calcul car on perd 50 dans l’histoire. 50 que l’on aurait pu utiliser pour soi).
Si vous voulez faire n’importe quoi, ne cherchez pas à le faire valider par d’autres.
Vous tenez votre compta, vous devez prendre vos responsabilités.
Re !
Hmg vous a fait un cours de comptabilité que je n’aurais pas été disposé à faire sur un site dédié aux entreprises.
Vous devez comprendre que votre Compte Bancaire n’est pas votre Résultat et vice versa.
Il y a toujours un décalage entre les 2, compte tenu des décalages entre l’enregistrement des Factures (Clients ou Fournisseurs) qui sert à la détermination de votre Résultat et l’encaissement ou paiement de ces factures qui n’influe que sur la Trésorerie.
Néanmoins, pour répondre à vos questions :
– l’Avance faite au Fournisseur s’enregistre, en Banque, au moment où vous faites le chèque.
Vous passez : D40910 à C512, pour le montant payé.
– Le fait de déposer vos chèques (clients) après la date de clôture n’a aucune importance ni incidence sur le Résultat.
Mais vous pouvez passer l’OD suivante : D51120 à C411xxx,
pour enregistrer les chèques dans les comptes clients correspondants.
merci, mais, qu’est ce que vous êtes coincé les comptables !!
Ce n’est peu-être pas très agréable de s’entendre dire ça, mais dès qu’on pose une question, c’est un retour froid sous fond de suspicion ! Mais qui vous a dit que j’ai passé un achat histoire de baisser le résultat ???? c’est pénible aussi d’entendre ça ! vous me prenez pour quoi franchement ? je gère une société depuis 4 ans, je fais toutes mes clôtures moi-même, alors m**** !
Désolé mais j’en ai assez après 4 ans dentendre ce genre de chose car je pose des questions. Au début j’acceptais, mais maintenant m***.
On a le droit de poser des questions simplement sans que vous interprétiez tout avec bizarrerie ? on a le droit aussi de réfléchir en comptabilité ou c’est un métier complétement stupide ?
Bon. Je ne détaille pas le pourquoi de mon achat, ce n’est pas propos. Mais je ne l’ai pas fait pour les raison que vous imaginer. Je ne me situe pas en fonction des clôtures si vous voulez une justification.
Pour le reste, j’avais oublié que la charge constatée d’avance ne baissait pas le résultat. Désolé mais c’est bénin, je passe ce type d’écriture 1 seule fois dans l’année.
[quote= »Si vous voulez faire n’importe quoi, ne cherchez pas à le faire valider par d’autres. Vous tenez votre compta, vous devez prendre vos responsabilités En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. »]
[/quote]
C’est fou de dire ça. Vraiment, mais que ce que vous êtes coincé ! c’est pas ça la vie !
Merci pour la démarche de réponse par ailleurs et pour les autres réponses.
Cordialement
[quote= »- Le fait de déposer vos chèques (clients) après la date de clôture n’a aucune importance ni incidence sur le Résultat. En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. »]
[/quote]
sauf que si on compare le solde en banque et 512, il y a une différence. Je me demandais comment on justifier cela.
La différence en banque était dans la même lignée qu’un achat fait et non livré sans facture établie ou d’une date après clôture.
[quote= »l’Avance faite au Fournisseur s’enregistre, en Banque, au moment où vous faites le chèque. Vous passez : D40910 à C512, pour le montant payé. En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. »]
l’Avance faite au Fournisseur s’enregistre, en Banque, au moment où vous faites le chèque. Vous passez : D40910 à C512, pour le montant payé.
En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.
[/quote]
C’est obligé d’enregistrer ces écritures d’avance ?
Cette écriture » Vous passez : D40910 à C512, pour le montant payé ». ce contrepasse ensuite ?? à la reprise de l’exercice suivant ? si c’est non, comment on passe l’achat ensuite et le lettre à son paiement ?
Re !
On peut vous paraître coincé et rigoureux quand il s’agit de Comptabilité, mais je vous rassure, hors travail, on n’est pas plus coincé que d’autres.
– L’écart de montants entre votre Compte 512 et le relevé bancaire est justifié par le Rapprochement Bancaire.
– A partir du moment où vous faites un réglement, vous êtes obligé d’en tenir compte dans votre comptabilité.
Au moment du paiement d’avance,
vous passez en Banque : D40910 à C512
A l’enregistrement de la facture,
vous passez par Achats : D6xxx/2xxx + D4456x à C401xxx
Puis vous passez une OD : D401xxx à C40910
Ou plus directement si votre logiciel le permet :
D6xxx/2xxx + D4456x à C40910
Bonjour,
Juste une chose.
Pourquoi il serait impératif d’enregistrer un règlement si on a pas de facture ni le stock et pas, semble t’il, selon ce que vous disiez avant hier [quote= »Le fait de déposer vos chèques (clients) après la date de clôture n’a aucune importance ni incidence sur le Résultat. Mais vous pouvez passer l’OD suivante : D51120 à C411xxx, pour enregistrer les chèques dans les comptes clients correspondants. »]
[/quote] (car vous dites « mais vous pouvez » ) , pas obligatoire de passer une écriture pour les paiements clients non encaissés.
Car dans les 2 cas c’est un compte bancaire qui n’est pas fidèle au 512.
Peut-être que vous parliez simplement de passer l’écriture de règlement ?
En fait je parlais de cas où les écritures de règlement étaient passées mais les chèques pas déposés.
Si on parle bien de la même chose, pourquoi un traitement différent pour un effet identique ? (je parle de compte non fidèle à la réalité du solde en banque).
Merci,
Cordialement
Re !
A priori,
vous confondez les comptes 512 « Banque » et 5112 « Chèques à Encaisser ».
Proposer une image fidèle d’une entreprise n’est pas de faire figurer au Bilan, le solde du compte bancaire tel qu’il apparaît sur votre dernier relevé.
Le solde Réel du 512 tient compte également des chèques émis non débités.
Savez-vous ce qu’est un Rapprochement Bancaire ?
Si on dit « On peut », ce n’est qu’une simple possibilité, pas une obligation.
Si on dit « On doit », c’est une obligation.
Bonjour,
[quote= »vous confondez les comptes 512 « Banque » et 5112 « Chèques à Encaisser »
vous confondez les comptes 512 « Banque » et 5112 « Chèques à Encaisser ».
[/quote]
pas vraiment non…
[quote= »Savez-vous ce qu’est un Rapprochement Bancaire ?. »]
[/quote]
zen, je reste zen….
Je disais simplement qu’il y a une contradiction dans ce que vous dites. Ce n’est pas la même obligation avec les paiements fournisseurs et les encaissements clients selon ce que vous dites. Pour l’un on devrait passer une écriture pour que le soldes bancaire correspondre, pour l’autre ce ne serait pas obligé. Vous dites « vous pouvez ». Chez moi ça signifie que ce n’est pas obligé.
Peut-être qu’on ne parle pas de la même chose s’agissant des encaissements clients alors. Je parle moi de factures payées et dont les écritures de ventes et de règlement sont passées alors que les paiements (chèques) ne sont pas encaissés en réalité : donc différence entre le solde en banque et 512 (sans écriture pour l’expliquer) au même titre que quand on fait un achat fournisseur et qu’on a pas encore les marchandises.
Cordialement