enregistrement comptable du capital

Nati Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 3 décembre 2013

Bonjour,
Pour la première fois je vais devoir enregistrer le capital d’une SARL. Et je ne sais pas comment faire. La situation est la suivante:
Le capital sociale s’élève à 7500 euros.
Les apports constitutifs du capital ont été souscrits en:
– apports numéraires: 4000 euros
– apports numéraires libérés: 2000 euros (versé sur le compte bancaire de la société)
– apports en natures: imprimante EPSON copieur fax d’une valeur de 900 euros.
– apports en mobiliers de bureau d’une valeur de 600 eruos
– apports de véhicule d’une valeur de 2000 euros
Remarque: tous les apports en nature sont au départ des effets personnels de chaque associés
Mes questions sont les suivantes:
1/- comment enregister en comptabilité tous ces apports
2/- faut-ils obligatoirement des factures pour justifier les apports en natures
3/- peut-on considérer les apports en nature comme des immos qui se déprecient, au quel cas quelle est son incidence ?

Comptant sur votre compréhension (beaucoups de questions), je vous remercie par avance de votre réponse.

4 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 5 décembre 2013

Bonjour,

C’est un devoir d’étudiant ?
Si c’est le cas, que proposez-vous comme écritures ?

le 6 décembre 2013

loic6354 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> C’est un devoir d’étudiant ?
> Si c’est le cas, que proposez-vous comme écritures
> ?
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie d’avoir réagi à mon probleme. Malheureusement pour moi ce n’est pas un devoir d’étudiant au quel cas j’aurai pu consulter mes amis pour avoir la réponse assez rapidement.
C’est une société qui vient de se créer (début d’activité septembre dernier) et qui m’a confié la tenue comptable de l’entreprise , je vous ai fait le topo ( synthetique) du statut, d’où les détails. J’ai toujours repris la suite du travail déjà commencé dans des grosses boîtes: saisie factures clients fournisseurs, banque, rapprochement, tableaux de bords, compta analytique, situation intermediaire, prévision de treso, gestion de stock , social , fiscal etc etc , je ne sais strictement en rien concernant l’enregistrement du capital car je ne me rappelle plus de mes cours, qui soit dit en passant, se trouvent au fin fond de toute une pile d’autres cours. Pour l’instant ils n’ont pas encore d’expert comptable, sinon j’aurai pu demander la réponse à leur expert.
Dans tous les cas, je vous remercie quand même.

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 11 décembre 2013

Re !

Plusieurs façons d’enregistrer sont utilisées selon la taille de la sté.

Je vous en propose une simple. Par OD, vous passez :

D21830 pour 900
D21840 pour 600
D21820 pour 2000
D45620 pour 2000
C10110 pour … 5500
C10120 pour … 2000

Au moment du versement en Banque des 2000 Euros,
vous passez en Banque : D512 à C45620

Les Immos apportées sont amortissables comme toute autre immo.
Ce sont les Statuts stipulant le détail et leur montant qui fait office de facture.

le 12 décembre 2013

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse ainsi que de votre comprehension. Je vais donc proceder selon la façon dont vous m’avez indiquée.
Cordialement,

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre