Chèque d’un prestataire jamais encaissé

Dametina Contributions: Q(17) / R(22)
a posé une question le 25 janvier 2014

Bonjour amis comptables,

En juillet 2012, j’ai réglé une facture à un prestataire de service en entreprise individuelle. La facture s’élevait à 68 euros.
J’ai donc passé l’opération suivante :
D6xxx Achat de la prestation : 68 euros
D4458 TVA en attente (puisqu’il s’agit d’un prestation de service, la TVA ne sera déductible qu’à l’encaissement) : 13.33 euros
C401 Fournisseur 81.33 euros

Au moment où j’ai envoyé le chèque de règlement, j’ai passé l’opération :
D 401 Fournisseur 81,33 euros
C512 Banque 81.33 euros

J’ai attendu en vain que le prestataire encaisse son chèque. Plus de son, plus d’image. Le chèque n’a jamais été encaissé. Au 31 décembre 2012, j’ai clôturé mes comptes avec un compte 4458 débiteur de 13,33 euros, et une différence de 68 euros dans mon rapprochement bancaire.
Le temps est passé, et le chèque n’a pas été encaissé en 2013 non plus.

Aujourd’hui, à la clôture des comptes 2013, j’ai toujours le même schéma, et je sais que le chèque ne pourra plus être encaissé puisque le délai d’un an pour encaisser un chèque est dépassé.

Je souhaiterais « sortir » l’opération de mes comptes (c’est-à-dire « repasser » les 68 euros que j’ai payés en dette à l’égard de mon fournisseur) mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Pourriez vous m’indiquer un schéma d’écritures ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Mélanie

3 réponses

bennymac Contributions: Q(22) / R(48)
le 25 janvier 2014

Bonjour,

Il est délicat seulement au bout d’un temps de considérer l’opération comme un produit exceptionnel ou encore un produit de gestion courante. La charge étant réelle et la dette courant toujours.

J’ai déjà eu le même cas et je procède de la sorte, style compte en T.

1) il est préférable de mouvementer un compte 512 au moment des transactions bancaires ou de trésorerie à moins que vous n’optiez pour un compte transitoire type 512….. ( règlements en cours ) afin de faciliter les rapprochements ( plus facile à suivre, mais saisie en plus !!! )

2) apurer le compte banque en OD de fin d’exercice

D 512
C 401

afin tout simplement de garder la dette ouverte. Si vous optez pour un compte transitoire au niveau de vos chèques envoyés, la date d’opération vous donnera un élément quant à la limite de validité du chèque.

3) si la dette est encore ouverte au bout de 3 ans, passer tout en produit exceptionnel ou en produit de gestion courante ( vu la somme on ne sonnera pas à votre porte )

D 401
C 758 ou 7788

cordialement,

#1
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 27 janvier 2014

Bonsoir,

Si votre prestataire n’existe plus, vous pouvez tout annuler :

– Annuler le chèque en Banque : D512 à C401
– Annuler la facture comme vous l’avez enregistrée, mais à l’envers.

#2
bennymac Contributions: Q(22) / R(48)
le 27 janvier 2014

Bonjour !!!!

Pas spécialement d’accord en ce qui concerne la contrepassation de la facture…..mais vu le montant autant se simplifier la vie.

Loïc, en votre qualité de contributeur efficace, toujours pas d’interprétation, de réponse à mon post ?….

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre