Le régime réel super simplifié

hasarder Contributions: Q(2) / R(4)
a posé une question le 21 octobre 2014

Bonsoir

Dans le cadre de mon activité de commerce sur Internet que j’effectue depuis 2013, je voudrais passer de l’auto entrepreneur au réel super simplifié au 1er janvier 2015. Non pas pour des raisons de CA mais pour des raisons de système de taxation.

J’ai opté pour le réel super simplifié par rapport au réel simplifié car cela m’évite d’avoir un comptable.

Le problème est que je ne sais pas tout à fait comment faire.

Au niveau du courrier AR qu’il faut envoyer au centre des impôts, il n’y a pas de soucis.
Ai niveau de la compta, je suis assez mauvais mais j’ai je vais débuter une formation pour pouvoir faire la compta seul.

En revanche, au niveau du reste, je suis dans le flou. J’ai appelé la CCI dont je dépends et ils ne connaissent pas le régime réel super simplifié…

Dois-je m’inscrire au Registre du Commerce ?
Dois-je faire une cessation d’activité de mon entreprise auto entrepreneur et créer dans la foulée une nouvelle entreprise au réel super simplifié ?
Au niveau des cotisations sociales, est-ce le même système complexe que pour le réel simplifié ? Je me dis que ça doit forcément être différent au réel super simplifié par rapport au réel simplifié car il n’y a pas d’obligations de fournir un bilan.

Merci

3 réponses

serge74 Contributions: R(33)
le 22 octobre 2014

Bonjour,
pas sur que cela existe le réel super simplifié

l’AE est une EI.
au réel, c’est toujours une EI, toujours la même EI.
c’est le statut fiscal et social de l’EI qui change.

pour les charges sociales, c’est soit un % du CA en AE, soit le système compliqué basé sur le résultat.

#1
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 24 octobre 2014

Bonjour,

Il n’y a jamais obligation d’avoir un expert comptable. En simplifié ou réel simplifié, vous pouvez tenir la comptabilité vous-même.

Il est rare de voir du « réel super simplifié » aujourd’hui car les simplifications comptables du super simplifié concernent des éléments qui sont intégrés aux logiciels de comptabilité. Le fait de ne déposer qu’un compte de résultat sans bilan est plus un handicap qu’autre chose par exemple.

Attention, cela n’exonère pas d’adhérer à un CGA !!!

#2
hasarder Contributions: Q(2) / R(4)
le 15 novembre 2014

Bonsoir

Je reviens ici après un moment d’absence, j’ai beaucoup de travail en ce moment !

En effet, j’ai compris que le réel super simplifié n’existe pas vraiment, c’est seulement un statut fiscal qui permet de bénéficier d’allégement comptable.

J’ai pu lire cela sur le site de l’administration fiscale :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=2&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_379&temNvlPopUp=true
[i]La comptabilité « super-simplifiée »
Lorsque votre chiffre d’affaires n’excède pas 154 000 euros (ventes, fourniture de logement) ou 54 000 euros (services), vous n’êtes pas tenu d’établir un bilan annuel. Vous n’avez alors pas à déposer l’annexe n° 2033-A.[/i]

La comptabilité au réel super simplifié se résume à :
[i]- la tenue d’une comptabilité de trésorerie (encaissements, décaissements) ;
– la possibilité de centraliser les écritures comptables de façon trimestrielle (sur le livre-journal notamment) ;
– l’évaluation forfaitaire, en fin d’exercice, des stocks de marchandises et des travaux en cours ;
– la possibilité d’être dispensé de produire un bilan et un compte de résultat si le chiffre d’affaires hors taxes n’excède pas 156 000 euros (pour l’activité de vente et de fourniture de logement) ou 55 000 euros (pour la prestation de services).[/i]

Je pense qu’avec un peu de bonne volonté et une formation compta à la CCI, je pourrais m’en sortir tout seul. J’ai déjà commencé à essayer de prendre en main le logiciel Ciel Compta Facile. La ou je doute, c’est que je n’ai pas de bases de compta mais j’arrive à en comprendre la logique.

La tenue d’une comptabilité de trésorerie (encaissements, décaissements) n’a pas l’air si compliquée finalement mais le problème se situe au niveau de toutes les subtilités comme par exemple :
– Comment facturer lorsqu’un client retourne un article dans le cadre du délai de rétractation ou à cause d’un article défectueux ?
– Comment faire si j’offre un cadeau dans certaines commandes ou si je propose un jeu concours avec un objet à gagner ?
– Comment gérer les paiements fournisseurs en plusieurs fois ou à 15-30 jours ?

Ce genre de petites choses, petites mais importantes ! :)

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre