Bonjour,
j’ai payé pour 0.78euros de timbres avec la CB de l’entreprise dont je suis associé. Le problème est que j’ai perdu le ticket.
Comme la somme apparaît sur le relevé bancaire de la sté, je suppose que je suis obligé d’avoir une écriture au journal de banque dans ma compta ?
Je souhaite savoir quelle est l’écriture correcte légalement dans le journal de banque (et éventuellement dans le journal d’achats ?). Et comment saisit-on également la réintégration au résultat en fin d’exercice ?
Merci d’avance pour vos réponses et bon réveillon,
cordialement,
Romain
Bonjour,
A priori, 0,78 euros à la Poste, cela ne peut être que des timbres. Je pense que vous pouvez prendre le risque de la passer directement en charges par la banque, les contrôleurs peuvent pour des cas ponctuels accepter que quelques justificatifs se perdent pour des petites sommes dont la nature est claire.
Attention : Ce ne serait pas la même réponse pour un montant important ou pour un nombre important de justificatifs manquants.
Bonjour,
merci pour votre réponse,
Voulez-vous dire que je passe directement l’écriture suivante : D626 / C512 ?
Habituellement je saisis d’abord une écriture D626 / C401-Poste pour l’achat,
puis D401-Poste / C512 pour le règlement.
Merci et bonne soirée,
cordialement,
Romain
Vous pouvez passer directement l’écriture de charges dans le journal de banque
D626
C 512
Quand il s’agit d’un grand montant, vous avez à le réintégrer au résultat.
Cdt
Bonjour,
Attention : Pour le réintégrer, il faut l’avoir déduit.
S’il est mit en compte courant ou rémunération, il ne faut pas le réintégrer. Ce serait le compter deux fois non déductible.
Bonjour,
merci de vos réponses.
Juste pour confirmer, je passe l’écriture de charges directement dans le journal de banque juste dans ce cas particulier ?
En temps normal, si j’ai le ticket justificatif, je passe bien par le compte 401-Poste ?
A hmg : excusez-moi si c’est une question de débutant, mais y a-t-il une écriture spécifique pour la réintégration au résultat fiscal, où est-elle extra-comptable ?
Merci
Bonjour Roro,
Quand vous payez des factures sans Tva (Timbres ou autres),
vous pouvez passer directement la Charge au moment du paiement en Banque, sans passer par le Jal d’Achats et un quelconque 401.
Bonjour,
La réintégration au résultat fiscal est complexe à expliquer. Elle depend de la manière dont la charge est considérée d’un point de vue comptable, du type d’entreprise et de la raison de la réintégration.
3 exemples :
– Si le montant est déduit du compte courant d’un associé (ou du compte de l’exploitant), il n’y a pas lieu de le réintégrer car ce n’est pas passé en charges.
– Si le montant est considéré en avantage en nature comme un complément de rémunération (entreprises à l’is), il n’y a pas lieu de le réintégrer car le montant a changé de nature.
– Si le montant bien que non deductible est bien une charge pro (ex : pénalité mode de déclaration tva) n’a pas été réintégré comptablement (en EI au compte de l’exploitant notamment), il doit l’être extra-comptablement.
Comme vous pouvez le constater, c’est très complexe.
Bonjour,
Oui, je vois ça ! Je vais étudier ça d’un peu + près. Heureusement mon exercice se termine dans plusieurs mois.
Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
Cordialement,
Romain