Bonjour,
Depuis 2011, il apparaît dans mon bilan une dette fournisseur de 1630 euros : c’est le montant de mon loyer et des charges pour un trimestre à cette époque.
Afin d’avoir un bilan cohérent, j’aimerai supprimer cette dette : elle ne correspond plus à rien.
Actuellement, je paie chaque trimestre, 1722 euros de loyer + charges.
Quelles écritures pour rectifier ça ?
Possible d’affecter un paiement de 1722 euros à deux comptes ? :
– le compte 401xxxxxx pour supprimer cette dette ; xxxxxx correspond au créancier
– le compte 401 « fournisseurs divers » pour les 92 euros restants
Ou en faisant apparaître 2 paiements ?
En réalité, je fais un chèque unique de 1722 euros.
Merci !
Précisions :
Je suis artisan en entreprise individuelle, régime réel simplifié, pas de TVA.
Depuis 2012, je fais seul, toute ma comptabilité sur Ciel compta. Je commence actuellement la saisie des mouvements 2014.
Rectification :
Cette créance erronée, cela signifierait que ce fournisseur me doit 1630 euros.
Comment rectifier cela ?
Merci
Bonjour,
Si vous annulez la dette, le fournisseur ne vous doit rien : vous avez juste remis les compteurs à zéro.
Quelle écriture avez-vous passée en 2011 pour constater la dette ?
Pourquoi voulez-vous l’annuler ?
Loic, merci pour votre réponse
> Si vous annulez la dette, le fournisseur ne vous doit rien : vous avez juste remis les compteurs à zéro.
Je voudrais bien le faire.
Je vais donc faire une écriture sur ce compte 401******
Mais quel compte je dois utiliser pour la contrepartie ?
Jusqu’en 2011, mon expert-comptable gérait ma compta. Il a fait un travail bâclé, et cette créance apparaissait dans la balance qu’il m’a donnée fin 2011.
J’aimerai annuler cette créance car elle ne correspond pas à la réalité.
De toutes façons, je paie mon propriétaire au début de chaque trimestre : pas besoin de ma compta pour savoir que je suis à jour dans mes paiements.
Re !
J’ai bien compris mais, comme on ne peut pas passer d’écritures en compta sans savoir pourquoi, je répète mes questions :
– Quelle écriture a été passée en 2011 (ou avant) pour constater la dette ?
– Pourquoi voulez-vous l’annuler ? (Sans doute parce que le loyer a été payé en temps et en heure mais il faudrait nous dire quand et comment. Vous pourrez trouver ces éléments en consultant le Grand-Livre (Comptes))
J’imagine que le problème date de fin 2007 (création de mon entreprise) :
J’ai fait un chèque de 1630 euros pour le loyer, sans qu’on prenne en compte la facture correspondante ; comme si j’avais payé 1630 euros en trop.
Mais je crois pas qu’une charge de 1630 euros ait été oubliée de ma compta. Peut-être qu’elle n’a pas été rattachée au chèque encaissé.
Début 2012, j’ai « bêtement » saisi dans mon nouveau logiciel Ciel compta, la balance papier que m’avait laissé mon expert-comptable.
Merci pour votre aide
Re !
Vous allez dire que j’insiste mais tant que vous ne nous aurez pas donné l’écriture complète de cette somme, il ne sera pas possible de vous répondre correctement.
Une écriture a été passée à une date X, il faut maintenant la rechercher dans les archives.
Le compte 401xxx a été crédité, il faut savoir quelle était la contrepartie au Débit.
C’est sans doute un compte 613 mais il faudrait en être sûr, et voir aussi comment ce loyer a été payé pour voir s’il n’y a pas eu de doublon dans le 613 (2 loyers pour le même mois)
Ok Loic
Je n’ai pas retrouvé la balance de fin 2011 (pas retrouvé le document papier ; je n’ai pas réussi à remonter à début 2012 dans Ciel Compta).
Chronologiquement, ça doit être ça :
Octobre à décembre 2007 : je paie mon premier loyer (1630 euros sur ce trimestre)
Janvier 2008 : je crée mon entreprise. Peut-être que la facture du dernier trimestre 2007 a été oubliée / mal saisie / non rattachée au chèque de 1630 euros.
Fin 2011 : je quitte mon expert-comptable. La créance de 1630 euros apparaît sur la balance papier qu’il me donne, donc je la saisis dans Ciel Compta.
Depuis 2011, cette créance erronée traîne dans chaque bilan.
J’aimerai faire au + simple pour résoudre cela. Le bilan me sert surtout à donner un document cohérent au fisc (pas vraiment besoin pour gérer mon entreprise, ni pour la banque).
Ou alors, il faut absolument que je retrouve la balance au 31/12/11 ?
Merci
Re !
Il faut surtout que vous retrouviez l’écriture d’origine.
Et nous confirmer s’il s’agit d’une Dette ou d’une Créance, puisque au départ, vous nous parlez de Dette et maintenant de Créance.
Cette somme apparait-elle au Débit ou au Crédit du compte 401 ?
Au pire, si vous savez qu’il s’agit du Loyer, y a t’il de la TVA sur ce loyer ?
Loic, merci pour votre aide
Le compte en question 401****** est débiteur de 1630 euros au 01/01/14. Cela signifie que ce fournisseur me doit cette somme (c’est une erreur : en réalité, tout est à jour dans les paiements).
J’ai retrouvé le document de départ : c’est la balance générale (balance papier) du 01/01/11 au 31/12/11 ; document fourni par mon expert-comptable pour que je prenne le relais dans ma compta.
En particulier, dans la balance « fournisseurs », il apparaît 1630 euros au débit de ce compte 401******. Dans cette liste, c’est le seul fournisseur qui me doit de l’argent.
Depuis 2012 compris, je fais seul ma compta avec ciel Compta. J’ai donc cette créance qui apparaît à chaque bilan au 31 décembre.
Par ailleurs, la balance générale 2011 est équilibrée (sinon ciel compta m’aurait signalé une erreur). Je l’ai parcourue, elle me semble normale. J’ai remarqué 1632 euros dans le compte 622600 : c’est effectivement les honoraires HT de mon expert comptable sur 2011 (qui a par ailleurs bâclé son travail).
Depuis 2012, je saisis tout en TTC, car je suis en franchise de TVA. Le loyer comprend effectivement 20% de TVA, mais peu importe.
Je pense toujours qu’il s’agit d’une erreur d’écriture (j’imagine, sans conséquence sur les paiements réels). Quel moyen simple pour rectifier ça ?
Merci
Re !
Si j’ai bien tout compris, ce paiement concernerait le paiement d’un Loyer.
Donc, pour faire court, je vois 2 solutions :
1- Soit ce chèques sert à payer la Caution, vous passez alors une OD :
D27500 à C401xxx pour 1630 Euros
2- Soit il s’agit du paiement d’un Loyer, vous passez alors une OD :
D615 à C401xxx pour 1630 Euros
Dans les 2 cas, vous libellerez votre écriture » Régul Chèque de xx/2011″ et votre 401xxx est soldé.
Merci Loic
Mais je suis surpris par votre réponse.
Le chèque de 1630 euros correspond sur un trimestre à :
234 euros de charges TTC
1396 euros de loyer TTC
Si je fais cela :
D615 à C401xxx pour 1630 Euros
cela aura une forte conséquence sur mes charges et donc sur mon bénéfice 2014 ; alors que « l’erreur » date de + de 3 ans.
Je pense toujours que les paiements sont à jour, et qu’on n’aurait pas ignoré une charge de 1630 euros (de loin la plus grosse dans mon activité).
Au cours du tout premier trimestre où j’ai occupé les locaux, mon entreprise n’était pas encore créée. Le loyer (la charge) n’aurait pas été pris en compte ?
Je vais chercher …
Re David !
Il est certain qu’une erreur a été commise en début d’exploitation, sinon vous n’auriez pas ce compte fournisseur débiteur.
Je vous ai proposé des solutions en fonction des éléments que vous avez eu du mal à nous donner.
Pour solder un compte, il n’y a pas de prescription : vous devez donc passer des écritures quelle que soit son antériorité.
Maintenant, si vous ne voulez pas que votre Résultat soit impacté, vous pouvez passer une écriture neutre, du style :
D10800 à C401 pour 1630 Euros.
Bonjour,
Hmg et Loic, merci pour vos réponses
Il ne s’agit pas de la caution, car celle-ci (1080 euros) apparaît ailleurs dans chaque bilan (pas de variation).
J’ai relu tous les comptes annuels depuis la création de mon entreprise individuelle (2008) jusqu’en 2010 compris.
A partir du bilan 2010, il apparaît cette créance fournisseur de 1630 euros (elle était donc absente dans les précédents bilans).
Par ailleurs, je n’ai pas vu d’erreur grossière, qui ferait varier le bénéfice de 1630 euros. Les autres valeurs me semblent cohérentes.
Donc je pense toujours que les paiements ont tous été faits correctement, et que les charges ont bien été prises en compte pour les comptes annuels.
Donc je vais juste faire l’écriture basique (suggérée par Loic) pour supprimer cette erreur purement comptable :
Crédit 401xxxxxx pour le remettre à zéro
Débit 108 pour équilibrer, sans fausser le bénéfice 2014
Re !
Avez-vous vérifié le compte 613 de 2010 ?
Y a t’il bien 12 mois ou 4 trimestres de Loyers ?
@ Loic :
J’ai repris les documents pdf établis par mon ancien expert-comptable.
Les charges (dont le loyer) sont totalement cohérentes sur 2010.
Et en général, en comparant 2009 et 2010, il y a très peu de variation sur les comptes de résultat et bilans.
D’où mon intention de « solder » tout ça par une simple écriture de compta.
J’ai bien fait l’opération sur Ciel Compta :
– le compte 401xxxxxx est bien revenu à zéro
– aucun effet sur mon bénéfice
Tout est OK.