Bonjour,
Depuis 2011, il apparaît dans mon bilan une dette fournisseur de 1630 euros : c’est le montant de mon loyer et des charges pour un trimestre à cette époque.
Afin d’avoir un bilan cohérent, j’aimerai supprimer cette dette : elle ne correspond plus à rien.
Actuellement, je paie chaque trimestre, 1722 euros de loyer + charges.
Quelles écritures pour rectifier ça ?
Possible d’affecter un paiement de 1722 euros à deux comptes ? :
– le compte 401xxxxxx pour supprimer cette dette ; xxxxxx correspond au créancier
– le compte 401 « fournisseurs divers » pour les 92 euros restants
Ou en faisant apparaître 2 paiements ?
En réalité, je fais un chèque unique de 1722 euros.
Merci !
Précisions :
Je suis artisan en entreprise individuelle, régime réel simplifié, pas de TVA.
Depuis 2012, je fais seul, toute ma comptabilité sur Ciel compta. Je commence actuellement la saisie des mouvements 2014.
Rectification :
Cette créance erronée, cela signifierait que ce fournisseur me doit 1630 euros.
Comment rectifier cela ?
Merci
Bonjour,
Si vous annulez la dette, le fournisseur ne vous doit rien : vous avez juste remis les compteurs à zéro.
Quelle écriture avez-vous passée en 2011 pour constater la dette ?
Pourquoi voulez-vous l’annuler ?
Loic, merci pour votre réponse
> Si vous annulez la dette, le fournisseur ne vous doit rien : vous avez juste remis les compteurs à zéro.
Je voudrais bien le faire.
Je vais donc faire une écriture sur ce compte 401******
Mais quel compte je dois utiliser pour la contrepartie ?
Jusqu’en 2011, mon expert-comptable gérait ma compta. Il a fait un travail bâclé, et cette créance apparaissait dans la balance qu’il m’a donnée fin 2011.
J’aimerai annuler cette créance car elle ne correspond pas à la réalité.
De toutes façons, je paie mon propriétaire au début de chaque trimestre : pas besoin de ma compta pour savoir que je suis à jour dans mes paiements.
Re !