Bonjour,
Ma comptable est partie à la retraite et je maperçois que c’est difficile de faire une recherche pour un nouveau comptable. Plein de sites proposent des services mais aucun annoncent de prix clairement. Il faut d’abord fournir un certain nombre d’infos , hors je ne tiens pas à laisser trainer nos coordonnées partout ! Il n’y a pas moyen de trouver des gens qui affichent simplement leurs tarifs ? J’ai besoin d’un comptable pour l’établissement du bilan des liasses fiscales et quelques questions au fil de l’année.
Par ailleurs je ne souhaite pas une comptabilité en ligne et je veux garder mon logiciel , en loccurrence EBP. Non pas que j’y sois particulièrement attachée mais pourquoi changer et payer quelque chose qui marche !
Ceux qui ont été dans cette situation peuvent-ils me donner leur avis ?
Merci à vous
Bonjour,
Un cabinet comptable n’est pas un restaurant : il n’y a pas de carte ni de prix en face de chaque menu.
Il est quasi-impossible de fixer un prix de prestation sans avoir vu un dossier avant.
Chaque client est un cas, donc chaque dossier est spécifique, et les honoraires dépendent du travail à faire.
Pour trouver le « bon » comptable, le mieux est sans doute de vous renseigner auprès de vos collègues ou des chefs d’entreprise que vous connaissez. Ils seront à même de vous dire ce qu’ils pensent de leur comptable.
Et si je peux vous donner un conseil, n’allez pas forcément vers le moins cher : la qualité a un coût !
Ce qui ne veut pas dire non plus que plus c’est cher, mieux le services est rendu.
En tout cas, bon courage.
Pour aiguiller des comptables sur ce site, quelle est votre activité ?
Bonjour Gilles,
Il est vrai que si vous voulez prendre un comptable ou expert comptable profession libérale, il vaut mieux prendre rdv et voir avec la personne pour une fourchette de prix.
Je suis comptable depuis plus de 20 ans. Pour ma part, je conseillerai les centres de gestion agrée, les prestations sont un peu moins cher que chez un expert comptable.
Attention, un comptable, expert comptable etc ne sont pas des personnes qui vont vous trouver la meilleure solution pour votre gestion…ils sont là pour enregistrer vos données financière en langage comptable, établir vos liasses fiscales de fin d’année.
Normalement sur EBP compta, vous pourrez éditer vos liasses fiscales il me semble, ensuite vous reportez les sommes sur leurs liasses papier. Certes, il y a des regroupements de chiffre à faire qqfois.
A savoir pour une toute petite compta , il faut compter entre 800 et 1000 euros par an chez un expert comptable…et il vous fait tout.
Bon courage et si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas.
SOS compta (comptable générale)
Il est vrai que si vous voulez prendre un comptable ou expert comptable profession libérale
SOS compta (comptable générale)
Bonjour,
M’est avis que Loïc6354 et Hmg ne vont pas tarder à passer… 😉
Bonjour,
TAZOUM : dont acte…
soscompta : Il est important de rappeler :
– qu’il n’existe pas légalement de comptable indépendant (individuel, en societe ou en association) pouvant tenir une comptabilité sans être salarié d’une société qui ne soit pas inscrit à l’ordre des experts comptables. C’est d’ailleurs le cas des AGC (pas CGA, en fait, surprenant que vous les conseilliez sans le savoir).
– que les tarifs sont libres. Il me semble prématuré de penser que ce serait plus cher chez un EC que dans une AGC pour le même service.
NB : Je ne comprend pas… Pourquoi indiquer que vous êtes comptable depuis 20 ans alors qu’il est facile de voir que sur votre premier message sur les forums il y a 8 ans, vous indiquiez être « aide comptable » (alors que vous aviez théoriquement déjà 13 ans d’expérience).
Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas trop envie d’entrer dans ce genre de polémique et je comprends que certains chefs d’entreprise soient tentés d’aller voir des « comptables » plutôt que des Cabinets d’Expertise Comptable, quitte à enfreindre la légalité. Je ne suis pas ici pour faire ce genre de police.
Je regrette seulement que des comptables (au sens large du terme) ne viennent ici que pour faire leur marché alors que ce site est (d’après ce que j’ai cru comprendre) dédié aux entreprises.
J’essaierai d’être plus vigilant avant de répondre aux questions.
Les comptables ont un site dédié à la profession : ComptaOnline, sur lequel j’ai officié pendant un temps et que j’ai quitté à cause de l’ambiance qui y règne. De plus, c’est purement Comptable : très peu de Juridique et encore moins de Social.