Bonjour
Le véhicule de notre entreprise a été accidenté. C’est l’assurance qui a tout pris en charge. Comme notre responsabilité n’est pas engagé et le véhicule n’est pas réparable. La macif nous a versé une somme de 1500euros mais je sais pas comment la comptabiliser dans le journal de banque: Est ce qu’on doit créditer le compte 791 ou autre ?J’hésite avec ce compte parce qu’on a pas payé les frais de réparation ou de déplacement.
Merci à vous
Bonjour,
Oui, 791.
Vous avez bien un coût.
Lors de la sortie du véhicule des comptes, vous n’avez pas une moins value ? Et meme s’il était amortis une perte liée au fait de devoir en racheter un autre ?
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec HMG.
Dans ce cas précis (véhicule irréparable),
l’Indemnisation versée par l’Assurance est assimilée à une Cession, à passer en C77520.
Il peut s’ensuivre une PlusValue ou une MoinsValue en fonction de la VNC du véhicule.
Le 791 aurait servi à comptabiliser la Prise en Charge (totale ou partielle) des frais de remise en état par l’Assurance.
Dans le cas précis de Kiki, il n’y a pas eu de remise en état, qui aurait de toute façon été prise en charge par l’assurance de la partie adverse responsable.
oui Loic Merci
Ce qui renforce votre argumentation, c’est que l’expert m’ appelé pour faire une cession.
merci aussi à Hmg pour sa réponse
Re !
Je crois que la première question que nous aurions dû poser avant de répondre est : « Avez-vous un comptable ? »
Les gens qui vous répondent ici sont des pros (ou ex-pros) bénévoles.
Nous ne refusons évidemment pas de répondre mais si vous avez un comptable, c’est d’abord à lui que vous devez poser vos questions. Il est aussi là pour ça !
Bonjour,
J’ajouterai que votre expert comptable connaît mieux votre entreprise que nous sur un forum à la suite d’un échange de quelques lignes.
Nos réponses dependent des informations que vous donnez. Ainsi, si vous omettez un élément important, on ne peut pas le savoir.