Utilisation de reserves

jacqueline Contributions: Q(75) / R(93)
a posé une question le 28 janvier 2015

Bonsoir,

J’effectue seule la comptabilité de ma toute petite SARL. Je suis confrontée à un nouveau cas : celui de financer de la publicité en utilisant des réserves (autres comptes de réserves).

J’ai deux questions :

1/ Comment comptabiliser le financement de cette publicité par la réserve ? (opération comptable en debit/crédit avec numéro des comptes et quel journal svp).

2/ Y a t’il des régles particulieres à prendre pour utiliser l’argent des reserves (assemblée générale par exemple) ?

Merci de votre aide.

Jacqueline

6 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 29 janvier 2015

Bonjour,

Les Réserves sont des Bénéfices antérieurs que vous avez décidé de garder dans la Sté.
Vous pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble sans formalisme particulier.

Par contre, une AG est obligatoire si tout ou partie de ces Réserves est distribuée (Dividendes) ou incorporée au Capital.

le 29 janvier 2015

Merci Loic

Par contre je suis bloqué sur les opérations comptables à effectuer.

Je souhaite utiliser la reserve pour payer de la publicité. Quelles opérations comptables doit je écrire pour realiser cette opération et dans quels journals ?

Merci

le 29 janvier 2015

Re !

Il n’y a aucune écriture à passer si ce n’est de passer normalement la facture (en Achats) et le paiement de la pub (en Banque).

le 29 janvier 2015

Merci Loic,

Ah bon je suis etonnée donc en fait ces comptes de reserves ne baissent jamais s’ils ne sont pas distribués en dividende ou augmentation de capital alors ???

C’est etrange vous ne trouvez pas ?

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 29 janvier 2015

Bonjour,

C’est au contraire tout-à-fait normal.

Que voudriez vous faire de ces réserves ?
– soit elles restent en réserves pour financer des investissement ou le fond de roulement,
– soit elles sont pérennisées en capital avec le même objectif
– soit elles sont distribuées aux associes.

le 30 janvier 2015

Re !

Je voulais vous rassurer et demander à d’autres intervenants de confirmer mes propos mais je vois qu’Hmg a pris les devants. C’est très bien. Merci !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre