Blocage provision chèque

Samysann Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 11 août 2015

Bonjour,

Je suis en stage chez un architecte en tant que secrétaire comptable. Je suis en train d’enregistrer son relevé de banque et je tombe sur le libellé  » blocage provision chèque ». Je vois que le montant a diminué car il y a eu deux paiements partiels de ce chèque impayé.

Ma question est comment écrire tout ça. Faut-il enregistrer ? :

– le fait que le chèque ne sois pas passé

– le chèque en blocage provision de chèque

– les paiements partiels de la somme

J’ai déjà été un peu aidé par son comptable mais je dois enregistrer toute l’année 2015 et ce cas de figure revient très souvent.

Je vous remercie d’avance.

Cordialement,

Sam

7 réponses

David37 Contributions: Q(8) / R(101)
le 11 août 2015

Bjr

Un point à préciser : il s’agit bien d’une compta à partie double, où l’on enregistre :
– d’une part, une facture
– d’autre part, son paiement ?

Il existe aussi des « compta d’encaissement », où la recette n’est enregistré qu’au moment de l’encaissement : plus simple mais moins rigoureux.

> le fait que le chèque ne sois pas passé

Il me semble qu’il n’y a rien à enregistrer : au final, pas de mouvement.

#1
Samysann Contributions: Q(1) / R(1)
le 12 août 2015

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il s’agit semble-t-il de l’autre cas de figure : le comptable m’a expliqué qu’il s’agissait d’une BNC et que je devais comptabiliser le relevé bancaire et remplacer le compte d’attente, utilisé comme contrepartie de la banque, par la charge ou le produit correspondant à chaque facture trouvé et donc réglé.

Mais si je dois enregistrer toutes les opérations du relevé de banque je dois donc bien enregistrer le chèque, son rejet, le blocage provision ainsi que les paiements partiels du chèque rejeté.

J’espère que mes précisions sont assez claires.

Cordialement,

Sam

#2
David37 Contributions: Q(8) / R(101)
le 12 août 2015

Bonjour,

Désolé, je suis déjà arrivé au maximum de mes compétences …

#3
jehanne Contributions: Q(50) / R(1283)
le 4 septembre 2015

Samysann écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Je suis en stage chez un architecte en tant que
> secrétaire comptable. Je suis en train
> d’enregistrer son relevé de banque et je tombe sur
> le libellé  » blocage provision chèque ». Je vois
> que le montant a diminué car il y a eu deux
> paiements partiels de ce chèque impayé.
>
> Ma question est comment écrire tout ça. Faut-il
> enregistrer ? :
>
> – le fait que le chèque ne sois pas passé
>
> – le chèque en blocage provision de chèque
>
> – les paiements partiels de la somme
>
> J’ai déjà été un peu aidé par son comptable mais
> je dois enregistrer toute l’année 2015 et ce cas
> de figure revient très souvent.
>
> Je vous remercie d’avance.
>
> Cordialement,
>
> Sam

Bonjour,

il faut simplement enregistrer le paiement partiel correspondant au montant du chèque et ce jusqu’à épuisement du montant correspondant à la facture réglée. La différence si il y a en a une pourrait constituer des frais bancaires.

Merci

#4
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 6 septembre 2015

Bonjour,

Je pense que vous prenez les choses à l’envers.

Revenons aux bases de la comptabilité : Ce n’est pas le débit sur le compte en banque qui change le solde de la comptabilité dans l’entreprise. C’est l’émission du chèque. Cheque qui est en rapprochement bancaire tant qu’il n’est pas débité. Le solde de la « banque chez nous » n’est pas le même que le solde de « notre compte à la banque ». Le rapprochement bancaire permet d’expliquer les différences entre les deux.

Si le chèque n’est débité que partiellement, le montant du chèque restant en rapprochement bancaire diminue.

Si au 31/12/2015, le chèque a été entièrement débité à la banque, pas de problème si vous passez les montants au fur et à mesure. Mais s’il ne l’ai pas, il faudra qu’apparaisse en rapprochement le solde à payer.

#5
comtazen44 Contributions: Q(11) / R(58)
le 9 septembre 2015

Bonjour Samysann,

Difficile de s’y retrouver quand quelqu’un vous répond « comptabilité encaissement » (david), et quelqu’un d’autre « comptabilité engagement » (hmg).
Pour ma part, vu qu’il s’agit d’un « BNC » je pense qu’il faudrait plutot comptabiliser par rapport aux encaissements et décaissements réels (comptabilité encaissement).
Par ailleurs, n’as tu pas possibilité tout simplement, puisque tu dis que ce type d’opérations se répete, de regarder comment étaient enregistrées ces chèques, les années précédentes ? Ce n’est pas une réponse très « convenable », je le reconnais, mais celà fonctionne assez souvent.
Bon courage.
contazen44

#6
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 9 septembre 2015

Bonjour,

Je parle de comptabilité libérale en encaissements décaissements.
Je pense que vous avez inversé.

#7

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre