Je suis gérant d’une petite Sàrl de 20 personnes, je fais aussi la comptabilité, depuis quelques semaines je fais des remises Dailly car j’ai un besoin de trésorerie, MAIS JE NE SAIS PAS COMPTABILISER CORRECTEMENT TOUTES CES ECRITURES….En plus certaines créances se sont croisées entre les notifications et des paiements vzersions anciennes
Je recherche une petite AIDE!!!
A++ & Merci d’avance
marioscop
Salut à tous
-Ayant le besoin de rendre tes créances liquides,tu les as cédé à ton banquier qui a immédiatement crédité ton compte de la valeur nominale des dites créances:
512 au débit
4116 au crédit
Ce compte 4116 clients-créances cédées joue un peu le role d’un compte d’attente,le 411 restant bien entendu débiteur.
-A la fin du mois ton banquier va se rémunérer en débitant ton compte du montant des agios courus sur la période:
66 au débit
512 au crédit
-A l’échéance tu assures le recouvrement et tu rembourses ton banquier:
4116 au débit
411 au crédit
J’imagine ta remarque sur l’absence de compte de trésorerie;cela provient du fait que normalement le débiteur devrait régler directement ton banquier mais que dans la pratique c’est toi qui en assure le recouvrement au profit de ta banque.
Merci,
Juste un problème supp…Au début des paiements se sont croisés avec la mise en Dailly, de ce fait j’avais crédité le commpte client MAIS la créance étant cédée j’ai informé le banquier qui a rendu la somme…..MAIS du coup je ne peux pas crditer DEUX fois le même client????
MERCI de l’AIDE
marioscop
Toujours questions DAILLY…
Sur chaque bordereau j’ai plusieurs factures, après la remise la banque donne un N° au bordereau, MAIS toutes mes factures reçoivent eux aussi un N° & c’est avec ce dernier N° que la banque renseigne les libellés….ET comme il y a une retenue de garantie [plafonnée], au bout de 2 mois je me perd dans les écritutres si je n’utilise qu’un simple 512 &
4116…..ALORS???Peut on faire plus précis car la ventilation de la retenue de garantie n’est informée que globalement sur l’extrait bancaire, les ventilations se font sur un extrait à part????
MERCI SI VOUS vOULEZ M’AIDER DANS MON FOUILLI!!
marioscop
Bonjour,
En cas de Dailly ou d’affacturage, il est nécessaire d’utiliser d’autres comptes spécifiques (notamment 275x pour les dépôts de garantie) et souvent d’ouvrir des journaux spéciaux pour les mouvements concernés (par rapport aux relevés Dailly donnés par la banque) pour pouvoir s’y retrouver facilement.
Les documents fournis et leur présentation dépendant de la banque, de la région et du service qui s’en charge, il est difficile de pouvoir vous indiquer comment régler toutes vos difficultés à distance si vous n’êtes pas plus précise. Si vous préférez vous pouvez m’envoyer un mail.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
MERCI « hmg »
En résumé, je remets une fois par mois 2 x bordereaux avec chaque fois 9 factures clients.
Sur le relevé bancaire sont repris le total d’un bordereau, la ventilation sur un extrait à part avec aussi la retenue de garantie…
Le second problème se situe au niveau des règlements car 2 clients ont payés par virement sans tenir compte des notifications….De ce fait j’ai une première fois crédité le compte client…Mais lors de la reprise de la banque je ne sais plus comment faire avec le même compte client…
Notre petite entreprise se trouve près de Strasbourg, j’ai un expert comptable mais ce dernier ne me donne pas clairement [je m’exprime peut être pas clairement] les conseils que je quémande, en sus maintenant que notre trésorerie devient tendue (depuis 1 an ) nous sommes le vilain petit canard mais éventuellement le bon client et je ne peux pas payer actuellement des conseils à près de 100 euro de l’heure!!!!
marioscop
Bonjour,
> En résumé, je remets une fois par mois 2 x bordereaux avec
> chaque fois 9 factures clients.
> Sur le relevé bancaire sont repris le total d’un
> bordereau, la ventilation sur un extrait à part avec aussi
> la retenue de garantie…
Ne serait-ce pas plutôt : Ils créditent sur votre compte bancaire le montant du bordereau (4116), débitent la retenue de garantie (275) et les frais (66x et 627) ou alors le solde de l’ensemble qui est détaillé sur l’autre relevé ?
Vous avez sous les yeux des documents que je n’ai pas de mon côté. Essayez d’etre plus basique dans votre description.
> Le second problème se situe au niveau des règlements car 2
> clients ont payés par virement sans tenir compte des
> notifications….De ce fait j’ai une première fois crédité
> le compte client…Mais lors de la reprise de la banque je
> ne sais plus comment faire avec le même compte client…
Par reprise que voulez-vous dire ?
Qu’ils ont rectifié le montant des Dailly en gardant la retenue de garantie et des frais ou qu’ils ont remboursé le montant ?
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Par reprise que voulez-vous dire ?
Qu’ils ont rectifié le montant des Dailly en gardant la retenue de garantie et des frais ou qu’ils ont remboursé le montant ?
EXACTEMENT, alors je ne sais plus gérer le compte 411…car je ne veux pas le créditer 2 x
Plus basique : peut-on créerun compte 4116XX par bordereau de remise??? et chaque fois un 512xxx???
Pour le suivi à terme il me semble que je saurais mieux m’en sortir.
Merci
A++
marioscop
Bonjour,
>> Qu’ils ont rectifié le montant des Dailly en gardant la
>> retenue de garantie et des frais ou qu’ils ont remboursé
>> le montant ?
> EXACTEMENT, alors je ne sais plus gérer le compte
> 411…car je ne veux pas le créditer 2 x
Voyons généralement :
1 – Vous donnez un bordereau avec 9 factures.
2 – Ils créditent le montant des 9 factures sur le compte.
3 – Ils prennent retenue et frais.
4 – Ils encaissent directement sur le compte Dailly ou vous indiquez à la banque les virements reçus.
5 – La banque débite ces montants crédités pour les recréditer sur le compte Dailly.
Donc dans votre 4116x, vous avez le montant du bordereau (1) qui correspond aux 9 factures. NB : les clients n’ont pas encore payé, le montant crédité (2) est juste la contrepartie du montant versé par la banque.
Lorsque des clients dont la facture est cédée payent par virement, vous l’indiquez à la banque (4) qui débite ce montant de votre compte courant.
> Plus basique : peut-on créerun compte 4116XX par bordereau
> de remise??? et chaque fois un 512xxx???
Pour le 4116x, si c’est plus simple pour vous pourquoi pas.
Par contre, vous ne pouvez par créer un compte 512x à chaque fois. Les 512x sont généralement les contreparties de journaux de trésorerie.
Quelles écritures passez-vous à chaque étape ?
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr