Bonjour,
Je suis travailleur indépendant, prof lib en EI (formation langues).
Je voudrais savoir s’il est possible d’amortir une voiture neuve sur les comptes de l’entreprise.
(Elle serait inévitablement à usage mixte (privé et professionnel).
Est-ce que les règles sont les mêmes pour l’achat d’une voiture achetée d’occasion ?
Merci d’avance,
Bonjour,
> Je suis travailleur indépendant, prof lib en EI (formation
> langues).
> Je voudrais savoir s’il est possible d’amortir une voiture
> neuve sur les comptes de l’entreprise. (Elle serait
> inévitablement à usage mixte (privé et professionnel).
> Est-ce que les règles sont les mêmes pour l’achat d’une
> voiture achetée d’occasion ?
Si vous achetez le véhicule professionnellement, le jour où vous la revendrez vous payerez des charges sociales sur la plus value.
Le mieux est de prendre le véhicule à titre personnel et d’utiliser le barème kilométrique (l’idéal étant de le faire pour des véhicules d’occasion, c’est plus avantageux).
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Salut,
Qu’est ce qui détermine que l’on achéte une voiture à titre professionnel ou à titre personnel.
Dans une société si la voiture est imatriculée au nom de la société,elle est professionnelle.
Mais dans une EI, elle ne peut etre imatriculée qu’au nom de l’exploitant;alors est ce que le seul fait de l’inscrire ou non au bilan fait qu’elle est pro. ou privé?
Quand elle est pro. on peut l’amortir dans la limite de l’armotissement fiscal et déduire tous les frais réels.
Quand elle est privée on utilise le baréme kilométrique en tenant compte du % privé-pro.
Ma vision est elle juste?Merci pour vos éventuels commentaires.
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse aussi. Je suis en train de monter une entreprise individuelle commerciale, et me pose la question de la possibilité de faire rentrer un véhicule à usage semi-pro dans les comptes de l’entreprise.
Je pensais notamment à achetter un véhicule en LOA et mettre les mensualités dans les charges de l’entreprise. Est-ce légal?
Bonjour,
> Ce sujet m’intéresse aussi. Je suis en train de monter une
> entreprise individuelle commerciale, et me pose la
> question de la possibilité de faire rentrer un véhicule à
> usage semi-pro dans les comptes de l’entreprise.
> Je pensais notamment à achetter un véhicule en LOA et
> mettre les mensualités dans les charges de l’entreprise.
> Est-ce légal?
Oui, mais il faut réintégrer une part du loyer pour l’utilisation personnelle et éventuellement l’amortissement excédentaire si la valeur du véhicule est importante.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
> Ce sujet m’intéresse aussi. Je suis en train de monter une
> entreprise individuelle commerciale, et me pose la
> question de la possibilité de faire rentrer un véhicule à
> usage semi-pro dans les comptes de l’entreprise.
> Je pensais notamment à achetter un véhicule en LOA et
> mettre les mensualités dans les charges de l’entreprise.
> Est-ce légal?
Oui, mais il faut réintégrer une part du loyer pour l’utilisation personnelle et éventuellement l’amortissement excédentaire si la valeur du véhicule est importante.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Après quelques recherche sur internet j’ai trouvé le sujet suivant sur un autre forum :
http://forum.net-iris.com/archive/index.php/t-1931.html
Il y est dit que pour un vehicule 2 places on peut l’intégrer dans les charges et même récupérer la TVA dessus. Ce qui correspond à mon cas car c’est justement un véhicule 2 places que je compte acquérir. Qu’en pensez-vous? Est-ce tjrs d’actualité?
Bonjour,
> Il y est dit que pour un vehicule 2 places on peut
> l’intégrer dans les charges et même récupérer la TVA
> dessus. Ce qui correspond à mon cas car c’est justement un
> véhicule 2 places que je compte acquérir. Qu’en pensez-
> vous? Est-ce tjrs d’actualité?
Ce n’est pas un véhicule « 2 places » qui est concerné. Mais un véhicule utilitaire. Cette précision est importante car il semble que pour une Smart le nombre de place pour être en utilitaire est de 1.
Le fait que le véhicule soit utilitaire ne change pas les réintégrations pour utilisation à titre privé.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci pour ces infos.
Quels sont donc les avantages d’un vehicule classé en « utilitaire »? C’est juste la récup de la TVA?
Bonjour,
> Quels sont donc les avantages d’un vehicule classé
> en « utilitaire »? C’est juste la récup de la TVA?
Récupération de la TVA sur : achat, réparations et gasoil (pour l’essence ce n’est jamais déductible).
Pas de limite d’amortissement déductible (il n’y a pas de montant au dessus duquel l’amortissement serait considéré comme somptuaire).
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr