Bonjour,
Je suis travailleur indépendant, prof lib en EI (formation langues).
Je voudrais savoir s’il est possible d’amortir une voiture neuve sur les comptes de l’entreprise.
(Elle serait inévitablement à usage mixte (privé et professionnel).
Est-ce que les règles sont les mêmes pour l’achat d’une voiture achetée d’occasion ?
Merci d’avance,
Bonjour,
> Je suis travailleur indépendant, prof lib en EI (formation
> langues).
> Je voudrais savoir s’il est possible d’amortir une voiture
> neuve sur les comptes de l’entreprise. (Elle serait
> inévitablement à usage mixte (privé et professionnel).
> Est-ce que les règles sont les mêmes pour l’achat d’une
> voiture achetée d’occasion ?
Si vous achetez le véhicule professionnellement, le jour où vous la revendrez vous payerez des charges sociales sur la plus value.
Le mieux est de prendre le véhicule à titre personnel et d’utiliser le barème kilométrique (l’idéal étant de le faire pour des véhicules d’occasion, c’est plus avantageux).
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Salut,
Qu’est ce qui détermine que l’on achéte une voiture à titre professionnel ou à titre personnel.
Dans une société si la voiture est imatriculée au nom de la société,elle est professionnelle.
Mais dans une EI, elle ne peut etre imatriculée qu’au nom de l’exploitant;alors est ce que le seul fait de l’inscrire ou non au bilan fait qu’elle est pro. ou privé?
Quand elle est pro. on peut l’amortir dans la limite de l’armotissement fiscal et déduire tous les frais réels.
Quand elle est privée on utilise le baréme kilométrique en tenant compte du % privé-pro.
Ma vision est elle juste?Merci pour vos éventuels commentaires.
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse aussi. Je suis en train de monter une entreprise individuelle commerciale, et me pose la question de la possibilité de faire rentrer un véhicule à usage semi-pro dans les comptes de l’entreprise.