Saisie comptable pour cabinet d’expert-cptable

Coraline Contributions: Q(8) / R(13)
a posé une question le 18 janvier 2005

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et j’en profite pour poser une question, importante pour moi.

Comptable de formation (BTS et 5ans expérience cabinet) je voudrais proposer à des experts-comptables la saisie des écritures courantes de leurs dossiers. Pour cela, je pensais acheter le logiciel EBP qui, me dit-on, permet de convertir les écritures saisies dans différents formats (CEGID, CIEL, etc…).

Que pensez-vous de ce logiciel et surtout (si il y a des experts-comptables à l’écoute) la conversion est-elle correcte (notamment format CEGID) ?

Autre question : ce service peut être facturé combien la ligne ? en sachant que je saisis directement sur pièces ou sur bordereau…

Merci d’avance pour toute réponse.

9 réponses

margaux Contributions: Q(1) / R(89)
le 18 janvier 2005

Coraline a écrit:
——————————————————-
> Bonjour à tous,
>
> je viens de découvrir ce forum et j’en profite
> pour poser une question, importante pour moi.
>
> Comptable de formation (BTS et 5ans expérience
> cabinet) je voudrais proposer à des
> experts-comptables la saisie des écritures
> courantes de leurs dossiers. Pour cela, je pensais
> acheter le logiciel EBP qui, me dit-on, permet de
> convertir les écritures saisies dans différents
> formats (CEGID, CIEL, etc…).
>
> Que pensez-vous de ce logiciel et surtout (si il y
> a des experts-comptables à l’écoute) la conversion
> est-elle correcte (notamment format CEGID) ?
>
> Autre question : ce service peut être facturé
> combien la ligne ? en sachant que je saisis
> directement sur pièces ou sur bordereau…
>
> Merci d’avance pour toute réponse.

il est interdit de faire de la comptabilité sans être inscrite à l’ordre des experts comptables… (donc pas le droit non plus de faire de la saisie comptable). je doute fort qu’un expert comptable fasse appel à vos services. (à moins de vous faire embaucher dans le cabinet).

en passant bonjour à hmg qui va venir confirmer ????

#1
Coraline Contributions: Q(8) / R(13)
le 18 janvier 2005

Il y a pourtant des sociétés de service qui le font. Je parle de saisie d’écritures déjà codifiées.

Cela il m’est arrivé de faire de la compta pour des experts-comptables. Ils n’avaient pas l’air de trouver ça interdit…

#2
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 18 janvier 2005

Bonjour,

> Il y a pourtant des sociétés de service qui le font. Je
> parle de saisie d’écritures déjà codifiées.

Ce n’est pas de la comptabilité, c’est de la mécanographie (transcription sous forme informatique d’une comptabilité papier). Ce qui existe de moins en moins (le nombre d’entreprises ou de cabinets qui tiennent des comptabilités à la main étant de plus en plus rare depuis la généralisation des micro-ordinateur au début des années 90).

> Cela il m’est arrivé de faire de la compta pour des
> experts-comptables. Ils n’avaient pas l’air de trouver ça
> interdit…

C’est une situation limite très paradoxale. Du point de vue de la justice, un sous-traitant direct d’EC n’exercerait pas de manière illégale pour les clients concernés au regard de certaines jurisprudences (c’est à voir au cas par cas, notamment y a-t-il d’autres clients que ceux ayant des EC, qui rémunère ce prestataire EC ou client…). L’EC a aussi des risques vis-à-vis de l’ordre des EC pour couvrir un exercice illégal (cela dépend vraiment des conditions exactes de fonctionnement).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#3
Coraline Contributions: Q(8) / R(13)
le 18 janvier 2005

Les risques sont donc très limités, rassurez-moi HMG !
J’ai fais, effectivement, quelques compta d’experts comptables, mais pas d’autres clients.

Je parle surtout de saisie codifiée, et cela je pense être en règle.

Concernant EBP compta, personne ne peut me donner un avis ? au moins me dire si ce logiciel est fiable.

Jusqu’ici j’utilisais CIEL, mais apparement il ne fait pas de conversion (et de plus, ras le bol des relances des commerciaux de Ciel !)

Et aussi, combien peut-être vendue une ligne de saisie comptable (compta codifiée) ?

#4
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 18 janvier 2005

Bonjour,

Il ne me semble pas qu’EBP puisse reprendre des comptabilités de tous les systèmes ou sauvegarder dans les formats de tous les systèmes.

Par contre, il est possible d’exporter et d’importer par fichiers au format csv (texte séparés par des tabulations).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#5
Coraline Contributions: Q(8) / R(13)
le 19 janvier 2005

En fait, si, normalement (c’est indiqué dans la doc d’EBP), on peut exporter et importer des compta d’autres logiciels, comme CEGID, SAGE, CIEL, et d’autres.
Mais, voilà, est-ce que cela fonctionne correctement ou pas ? Si quelqu’un utilise EBP, j’aimerai bien avoir son avis.

#6
titoomany Contributions: R(4)
le 11 juillet 2007

bonjour,

je me permets de rentrer en contact avec vous car j’ai le même projet que vous (service tenue del compta et conseil creation) qui m’amène à vouloir vous poser quelques questions.

on pourrait échanger nos expériences (je suis EC stagiare en cabinet)

merci d’avance,

titooman

titooman@gmail.com

#7
h2rc Contributions: Q(3) / R(22)
le 11 juillet 2007

Sauf erreur de ma part, l’appel à un expert comptable n’est obligatoire que dans quelques cas pour les sarl ou eurl (appel à l’épargne publique par exemple) et pour les associations reconnues d’utilité publique.
Si je me trompe, merci d’indiquer la source.

#8
alienor Contributions: Q(2) / R(262)
le 12 juillet 2007

bonjour

à ma connaissance, la saisie de pièces comptables ou d’après bordereaux de saisie DEJA CODIFIES n’est en rien illégal

il existait de très nombreuses entreprises dans un passé pas si lointain, avant que les PC et logiciels de compta deveinet « grand public »

le recours à un EC n’est effectivement pas obligatoire , sauf associations recevant des subventions, certains types de sarl, EI BIC adherant à des AGA ….

#9

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre