Revenu brut et revenu net d’un TNS

HENRI Contributions: Q(5) / R(56)
Membre
a posé une question le 19 janvier 2005

Bonsoir.

Qui aura la gentillesse de m’éclairer?

Qu’apelle t’on revenu brut d’un TNS?
et revenu net?

Est ce la méme chose que salaire brut et salaire net d’un salarié?

Si oui,le revenu net d’un TNS serait son revenu aprés déduction des cotisations calculées sur le brut.

Alors pourquoi dites vous que les cotisations d’un TNS se calcule sur le net… cela devient un net du net!!!

Si il y a revenu net, c’est que déja des déductions ont été faites…genre cotisations sans doute.

Excusez cette question..j’aimerais tellement etre éclairé.

MERCI

14 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 19 janvier 2005

Bonjour,

> Alors pourquoi dites vous que les cotisations d’un TNS se
> calcule sur le net… cela devient un net du net!!!

Pour un TNS, les cotisations se calculent sur le revenu (rémunération, résultat…) après charges sociales.

En BNC ou rémunération de mandataire, cela veut dire que les charges sociales payées dans l’année sont bien soustraites du revenu.

En BIC, cela veut dire que les charges sociales prévues ont bien été incluses (ajustées) dans le résultat.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

HENRI Contributions: Q(5) / R(56)
Membre
le 19 janvier 2005

Bonsoir,

Alors la je ne veux pas abuser de votre patience mais je ne comprends pas.

« Pour un TNS, les cotisations se calculent sur le revenu (rémunérations+résultat)aprés charges sociales »

Est que cela veut dire que pour l’exercice N+1,les cotisations(concernant N+1) seront calculées sur le revenu net de N qui n’est autre que rémunération +résultat(charges sociales de N déduites)?

Si bien que les cotisations de N+1 représenteront environ 40% du revenu professionnel net de N?

Ai je avancé vers la lumiére?

mille mercis.

le 19 janvier 2005

Bonjour,

> Ai je avancé vers la lumiére?

Non. Le calcul se fait bien année par année (cotisations d’une année correspondants au résultat de l’année). Ainsi pour N, vous payerez des cotisations calculées sur le net de N. En pratique pendant l’année, il y aura des acomptes qui seront ajustés ensuite à la fin de l’année N+1.

>> Pour un TNS, les cotisations se calculent sur le revenu
>> (rémunérations+résultat)aprés charges sociales »
> Alors la je ne veux pas abuser de votre patience mais je
> ne comprends pas.

Les textes disent : calcul sur le net. Pourquoi voulez-vous comprendre la raison pour laquelle le législateur a décidé cela ?

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

bilbok Contributions: R(6)
le 27 janvier 2005

>
> Les textes disent : calcul sur le net. Pourquoi
> voulez-vous comprendre la raison pour laquelle le
> législateur a décidé cela ?
>
>

Parce que la personne qui pose la question ne comprends pas COMMENT on trouve le NET (et moi non plus)

Pour un salarié = Salaire Brut-cotiasation salarié = NET

Sachant que le salaire brut est lui meme soumis au charges patronales.

Que deduit on du brut pour avoir le NET pour un TNS? L’equivalent des charges patronales payées par l’employeur pour un salarié?

Serait ce comme si le TNS payait les charges patronales pour pour lui meme sur son revenu pour avoir le reveny NET et qu’ensuite il paye les charges sociales « salarié » ?

Les charges sociales et les cotisations sociales semblent etre 2 notions differentes pour le TNS ?

Merci

le 27 janvier 2005

Bonjour,

> Parce que la personne qui pose la question ne comprends
> pas COMMENT on trouve le NET (et moi non plus)

Ce fil n’est pas le seul échange sur le sujet entre cette personne et moi. Ce n’est pas un problème de gestion ou un problème comptable. C’est un problème de logique arythmétique.

1 – Net pour EI en BNC ou gérant payé par brut :
Net = Montant de la rémunération brute (ou résultat brut) moins le montant des charges sociales PAYEES pendant l’année (plus la part non déductible de la CSG-CRDS si c’est le net imposable que vous cherchez).

2 – Net pour EI en BIC :
Net = Montant du résultat brut moins le montant des charges qui serait dues (par provisions). Disons 40% du net donc brut = 140% du net. Si brut = 140 % du net, le net = +/- 71% du brut et donc charges sociales = +/- 29% du brut. (plus la part non déductible de la CSG-CRDS si c’est le net imposable que vous cherchez).

3 – Net pour un gérant payé net = net versé (plus la part non déductible de la CSG-CRDS si c’est le net imposable que vous cherchez).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 27 janvier 2005

C’est un probleme de comprehension mutuelle à savoir que l’on ne comprends pas vos explication et que vous ne semblez pas comprendre la question.

Ce que je veux comprendre =

Lorsqu’on dit que les cotisations sociales sont calculées sur le revenu net, de quoi s’agit il? Net de quoi? Qu’enlève t-on? A quel chiffre? Pour avoir ce revenu NET qui sert de base de calcule pour les cotisations.

Je vois que vous parlez de resultat brut, ce qui complique encore le probleme. Resultat de quoi? Le gerant se verse une remuneration qu’on appelle comment? Resultat brut? Il me semble que dans le resultat burte d’exploitation, le revenu du gerant est soustrait, non?

Donc si le revenu net sur lequel on calcule les charges sociales = Montant de la rémunération brute (ou résultat brut) moins le montant des charges sociales PAYEES

Ca implique que l’on paye 2 fois des charges sociales?

En fait je ne comprends pas que vous ne conpreniez pas la question…

Merci

le 27 janvier 2005

Que deduit on du brut pour avoir le NET pour un TNS? L’equivalent des charges patronales payées par l’employeur pour un salarié?

le 27 janvier 2005

Net = Montant du résultat brut moins le montant des charges qui serait dues (par provisions). Disons 40% du net donc brut = 140% du net. Si brut = 140 % du net, le net = +/- 71% du brut et donc charges sociales = +/- 29% du brut. (plus la part non déductible de la CSG-CRDS si c’est le net imposable que vous cherchez).

40% du net ? Mais on ne connait pas le net puisque ma question porte sur celui ci. Je ne parle pas des charges sociales payées sur le net. Je parle du net, de la facon ce calculer celui ci.

Je ne comprends toujours pas la reponse à ma question à savoir = si l’asiette pour calculer charge (ou cotisations???? c la meme chose?) = (Brut – charges/costisations social) on paye 2 fois des charges :
– une fois sur le brut (pour trouver le net)
– une fois sur le net

Est ce la meme logique que le salarié dont les prelevements totaux = cotisations patronales (payé par le patron) + cotisations salarié?

le 27 janvier 2005

Je crois avoir compris un truc =

En fait lorsque vous parlez de désuire les charges sociales = revenu net, pour calculer les charges sociales à payez vous parlez de la regul faite pour l’année n-1 ?

le 27 janvier 2005

>
> En BNC ou rémunération de mandataire, cela veut
> dire que les charges sociales payées dans l’année
> sont bien soustraites du revenu.

Sauf que ces charges payées sont les charges payées en N pour l’année n-1 ?

le 27 janvier 2005

Bonjour,

Je vous propose de relire calmement mes interventions et de résumer en un coût vos prochaines questions ou de m’écrire directement morceau de question par morceau de question.

Ici, vous êtes impossible à suivre.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Maxi Contributions: Q(21) / R(32)
le 4 février 2005

Bonjour si je peut m’en mêler voila ce que moi j’ai compris :

Net imposable pour une EI en BNC :

N = Net imposable
R = Résultat but (Encaissement – Charges d’exploitations)
C = Charge sociales payées pendant l’année en cours
G = Part non déductible des charges sociales CSG-CRDS

Formule :

N = R – (C-G)
Ou
N = R – C + G

En sachant que les charges sociales « C » ont été calculées à partir du N de l’année précédente !

five Contributions: R(1)
le 29 mars 2005

la réalité c’est que nous sommes dans un pays « taxé » à mort et ou personne ne comprends rien mais dites moi vous n’avez pas un expert comptable ou un centre de gestion ou au pire vous pourriez appeler le centre des impots il sont tres au courant…

paul.vscl Contributions: R(1)
Client Netpme
le 7 octobre 2022

Bonjour, 
vous pouvez calculer votre salaire brut en net ici : questionrh.com

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre