Pour faire suite au sujet BNC profession libéral
Comment trouver une A.gestion agréée –
Faut-il se déplacer ? je suis conseil informatique en Essonne. j’ai chercher une AGA par internet et je n’ai pas trouver grand chose. Et jaimerais ne pas pas bouger de chez moi, est-ce possible ?
Qu’elle est las relation avec son AGA
Je ne comprend pas non plus le role réel d’une AGA ( à part les 20% d’abattement )
Qu’elle est la différence entre AGA, expert comptable et Centre des impots. Les 3 semblent faire le même travaille ?
Merci
Bonjour,
> Faut-il se déplacer ? je suis conseil informatique en
> Essonne. j’ai chercher une AGA par internet et je n’ai pas
> trouver grand chose. Et jaimerais ne pas pas bouger de
> chez moi, est-ce possible ?
Vous pouvez avoir des relations par courrier avec votre AGA si par ailleurs vous avez un EC. Si vous n’en avez pas, je pense qu’il faut que vous vous déplaciez au moins une fois par an.
> Qu’elle est las relation avec son AGA
> Je ne comprend pas non plus le role réel d’une AGA ( à
> part les 20% d’abattement )
Une AGA :
– atteste qu’elle a reçu votre déclaration
– contrôle votre déclaration en la comparant aux entreprises du même secteur et aux déclarations des années précédentes, en cas de différences : elles pose des questions ou vous convoque pour obtenir des explications. Si les explications ne conviennent pas, elle peut demander la rectification de la déclaration voire mettre fin à votre adhésion en informant le centre des impôts
– mène des actions de formations (généralement gratuites) pour ses adhérents
– envoi un dossier de gestion chaque année.
> Qu’elle est la différence entre AGA, expert comptable et
> Centre des impots. Les 3 semblent faire le même
> travaille ?
Non.
Centre des Impôts : leurs buts sont que tout revenu soit imposé, déclarations faites et taxes biens payées. Ils contrôlent donc pour vérifier si tout est bien déclaré et s’il n’y a pas de charges non liées à l’activité.
AGA : Fait notamment des contrôles ce qui permet aux impôts de consacrer moins de temps sur ses dossiers (puisqu’ils sont contrôlés par quelqu’un d’autre). Le but de l’AGA est de faire disparaitre les risques (à la fois pour le contribuable et elle qui engage sa responsabilité). Les choix sont donc très prudents et les frais omis sont souvent non redemandés au contribuable.
EC : Aide le contribuable à établir sa liasse fiscale et à tenir sa comptabilité. Mais il fait augmenter de manière importante le budget consacré à la gestion et la comptabilité. Si vous n’y connaissez rien, il permet généralement de largement couvrir ses honoraires en économie d’impôts et de charges sociales.
Ceci dit, je suis expert-comptable. Ma réponse ne peux donc être que subjective.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr