Bonjour,
Je viens de créer une entreprise individuelle et je ne trouve aucune info pour savoir si je dois obligatoirement avoir un compte bancaire professionnel distinct de mon compte bancaire perso.
Merci beaucoup de votre réponse,
cordialement,
nathalie
Bonjour,
> Je viens de créer une entreprise individuelle et je ne
> trouve aucune info pour savoir si je dois obligatoirement
> avoir un compte bancaire professionnel distinct de mon
> compte bancaire perso.
Il n’y a pas d’obligation.
Cependant, si c’est votre compte bancaire personnel :
– Il faudra dans votre comptabilité enregistrer toutes les opérations y compris les opérations personnelles d’où un nombre d’écritures très important à gérer pour rien voire un coût supplémentaire en compta-gestion.
– En cas de contrôle, il faudra que vous puissiez justifier tous les encaissements du compte (ex : cadeau de tante Alice, gain au jeu, prêt d’un ami…).
A noter : En cas d’adhésion à un CGA ou une AGA, c’est souvent démandé.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
Juste un petit témoignage à propos des EI et des comptes bancaires : je viens de m’installer à mon compte comme traducteur et j’ai préalablement fait le tour des banques.
La plupart des conseilléers que j’ai rencontré, toutes banques confondues pensent à tort (mais sont-ils de bonne fois ou pas) qu’une EI doit obligatoirement disposer d’un compte bancaire propre.
Pire, chez la « banque à l’écureuil », en tout cas dans l’agence de mon domicile, j’aurais été OBLIGÉ de prendre un contrat sépcifiquement professionnel, coutant plus de 16 euros par mois, avec tout un tas d’options qui ne sont absolument pas nécessaires/utiles dans le cadre de mon activité. Chez eux, aucun moyen de prendre un compte de base (de type « particuliers »).
Du coup, je suis allé voir alleuirs, et j’ai par la même occasion vidé tous mes comptes chez eux !
Voilà, donc, il est intéressant de bien faire le tour des banques avant de foncer (même si les sommes en question sont ridicules : payer 10 ou 16 euros par mois pour le fonctionnement d’un compte ça ne change pas grand-chose, mais bon..)
Cordialement,
E.C.
Si séparation entre compte personnel et compte professionnel (cas d’une EI) : quelle est l’écriture comptable qui permet de se rémunérer i.e. transfert de fonds du compte « professionnel » au compte personnel ?
Cordialement,
Bonjour,
> Si séparation entre compte personnel et compte
> professionnel (cas d’une EI) : quelle est l’écriture
> comptable qui permet de se rémunérer i.e. transfert de
> fonds du compte « professionnel » au compte personnel ?
Le compte personnel est considéré comme non professionnel donc tout ce qui vient ou va vers ce compte passe en 108.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
> La plupart des conseilléers que j’ai rencontré, toutes
> banques confondues pensent à tort (mais sont-ils de bonne
> fois ou pas) qu’une EI doit obligatoirement disposer d’un
> compte bancaire propre.
Comme indiqué ce n’est pas une obligation.
Du côté des banques, le problème est simple : les comptes des particuliers sont protégés au niveau des tarifs pas ceux des professionnels. Donc ils ne diront jamais que les options données d’office pour un compte professionnel ne sont pas obligatoires ou sont négociables. En EI, si vous n’avez pas de demandes particulières (Terminal CB, paiements de vos clients par internet, encaissement de traites…), vous pouvez ouvrir un simple compte en banque sans préciser que c’est pour une EI.
La séparation des comptes reste essentielle pour éviter des difficultés en cas de contrôles.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci beaucoup pour ces précisions. Confirmation faite avec ma banque BNP (par un autre conseiller car le 1er vu ne me proposait qu’un compte pro à 35euros mensuels de frais de gestion…!!!) – bref finalement j’ouvre un 2è compte chèque sans frais.
Bonne journée,
Nathalie
> > Je viens de créer une entreprise individuelle et je ne trouve aucune info pour savoir si je dois obligatoirement avoir un compte bancaire professionnel distinct de mon compte bancaire perso.
>
> Il n’y a pas d’obligation.
>
> Cependant, si c’est votre compte bancaire personnel :
> – Il faudra dans votre comptabilité enregistrer toutes les opérations y compris les opérations personnelles d’où un nombre d’écritures très important à gérer pour rien, voire un coût supplémentaire en compta-gestion.
Bonsoir,
quand vous dites :
> – En cas de contrôle, il faudra que vous puissiez justifier tous les encaissements du compte (ex : cadeau de tante Alice, gain au jeu, prêt d’un ami…).
Cela veut-il dire qu’il faut garder toutes les factures et tickets afférents à ses dépenses, pour justifier le 108000?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
YSA
Bonjour,
>> – En cas de contrôle, il faudra que vous puissiez
>> justifier tous les encaissements du compte (ex : cadeau de
>> tante Alice, gain au jeu, prêt d’un ami…).
> Cela veut-il dire qu’il faut garder toutes les factures et
> tickets afférents à ses dépenses, pour justifier le 108000?
En cas de contrôle :
– tout encaissement est considéré PAR DEFAUT comme un produit imposable
– tout décaissement (pour une 2035) dont les frais sont JUSTIFIES est une charge déductible.
Pour les encaissements, il faut donc justifier les encaissements qui ne sont pas professionnels pour qu’ils ne soient pas comptés en produits. Exemple : Vous décidez de déposer de l’argent sur votre compte professionnel pour ne pas être à découvert (ou votre Tante Aglaée décide de vous donner un chèque pour votre anniversaire). Il faut garder la copie du chèque pour que cela ne soit pas compté dans les produits.
Pour les dépenses, il faut des justificatifs pour les considérer en charges. Sinon ce sont des dépenses personnelles (donc pas de justifications à fournir). Exemple : Vous achetez un DVD avec votre compte professionnel, c’est un décaissement non déductible donc aucun justificatif n’est nécessaire (pour fisc ou urssaf) puisque vous ne déduisez rien.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
> Pour les dépenses, il faut des justificatifs pour
> les considérer en charges. Sinon ce sont des
> dépenses personnelles (donc pas de justifications
> à fournir). Exemple : Vous achetez un DVD avec
> votre compte professionnel, c’est un décaissement
> non déductible donc aucun justificatif n’est
> nécessaire (pour fisc ou urssaf) puisque vous ne
> déduisez rien.
>
> Cordialement,
>
> – HMG –
> hmg_71@yahoo.fr
Si par exemple je me paye une voiture par crédit (avec mon CB perso), et que chaque mois on me prélève 1000 par exemple, je n’ai donc pas a justifier au fisc pourquoi sort cet argent ou bien ???
Bonjour,
> Si par exemple je me paye une voiture par crédit (avec mon
> CB perso), et que chaque mois on me prélève 1000 par
> exemple, je n’ai donc pas a justifier au fisc pourquoi
> sort cet argent ou bien ???
Vous n’aez pas à justifier les montants que vous prenez pour des dépenses personnelles sur votre compte professionnel.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
hmg a écrit:
——————————————————-
> Vous n’aez pas à justifier les montants que vous
> prenez pour des dépenses personnelles sur votre
> compte professionnel.
J’ajouterais le plus simplement du monde:
puisque comptablement parlant,ces dépenses perso réglées avec le compte pro vont passer par le débit du 108 comme un prélévement sur le bénéfice éventuel à venir et non par le débit d’un compte de la classe 6(charges déductibles).
En résumé et pour faire clair,essayez de retenir ceci:
a) les dépenses perso passent par le débit d’un sous compte de capital: le 108 et la pas besoin de justificatif puisque vous ne déduisez rien du résultat imposable à venir;
b) les dépenses pro passent par le débit d’un compte de charge déductible de la classe 6 qui vont diminuer votre résultat imposable et la obligation de conserver les justificatifs;
Bonjour,
> J’ajouterais le plus simplement du monde:
> …
Comme quoi rien n’est simple.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
hmg a écrit:
——————————————————-
> > J’ajouterais le plus simplement du monde:
> Comme quoi rien n’est simple.
Et je dirais tout aussi simplement:
« Ce qui se conçoit bien ,s’énonce clairement
et les mots pour le dire viennent aisément »
A ce sujet,cher HMG, pourquoi avez vous ,sur un autre post,mis tant de confusion sur un sujet qui traitait d’une régularisation à faire ou à ne pas faire pour cause de facturation non parvenue et avoir écrit une trés belle bourde du style:
Charge à payer c’est le 486
Merci de votre réponse
talili a écrit:
——————————————————-
> Bonjour,
> Je viens de créer une entreprise individuelle et
> je ne trouve aucune info pour savoir si je dois
> obligatoirement avoir un compte bancaire
> professionnel distinct de mon compte bancaire
> perso.
> Merci beaucoup de votre réponse,
> cordialement,
> nathalie
Bonjour,
Le compte 108 (pas code) est le compte de l’exploitant dans le plan comptable français (PCG82 modifié 86).
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
> A ce sujet,cher HMG, pourquoi avez vous ,sur un autre
> post,mis tant de confusion sur un sujet qui traitait d’une
> régularisation à faire ou à ne pas faire pour cause de
> facturation non parvenue et avoir écrit une trés belle
> bourde du style:
Vous insistez beaucoup sur ce point.
Il m’arrive comme à tout le monde de faire des erreurs de temps en temps.
Je voulais indiquer que le terme charge à payer et la notion de fournisseurs factures non parvenues ne sont pas exactement les mêmes choses (il n’est en effet pas certain que le fournisseur n’est pas déjà été payé). J’ai donc voulu parlé par exemple du 4486 (état charges à payer) et me suis emmeler avec le 486.
Ceci n’étant en fait qu’un détail de terminologie que je n’aurai pas du soulevé et pas de fonds, je n’ai donc pas voulu modifier ou reprendre le sujet puisque vous aviez rectifié de vous même (plusieurs fois).
Cordialement,
– HMG –
hmg_7@yahoo.fr