Nous avons acheté du matériel en Allemagne pour 1157,66 euros et j’ai un petit souci pour la saisie comptable.
J’ai rentré dans mes achats :
607 : 1157,66
401 : 1157,66
J’ai fait ma déclaration de TVA mensuelle où je rajoute sous mon CA ce montant pour faire ressortir la TVA avec la TVA collectée (227 euros).
Même si je rentre une ligne de saisie pour cette TVA, avec la contrepartie c’est comme si je ne rentrais rien, ça s’annule automatiquement.
En fin d’exercice, lorsque je solde mes comptes de TVA, je me retrouve avec un montant de TVA à payer inférieur à celui que je dois réellement sur la CA12 de décembre, puisque la TVA intraccommunautaire n’est pas prise en compte.
Comment dois-je passer cette TVA pour qu’elle apparaisse en 445510 ?
Merci
Julie
bonjour
607(.)2 Achat marchandises 401(.)2 Frs Intracom
445662 TVA Déd. s/B.S. 4452 TVA Due Intracom…
N.B. le Conseil National de la Comptabilité propose de rajouter un 2 en 4, 5 ou 6 ème position des comptes habituels pour marquer la nature intracommunautaire des comptes utilisés. Le compte 4452 est obligatoire.
Bonjour,
> Nous avons acheté du matériel en Allemagne pour 1157,66 euros
> et j’ai un petit souci pour la saisie comptable.
Je pense que votre problème n’est pas simplement comptable, il est aussi fiscal.
1 / L’autoliquidation de la TVA
La TVA si vous êtes assujetti à 100% se retrouve pour le même montant en collecté et en déductible. L’opération est donc blanche, vous ne payez rien de plus.
2 / Les déclarations
Au régime réel normal, vous déclarez mensuellement vos TVA (formulaire A3).
Au régime simplifié, vous déclarez une fois par an par une CA12.
Déclarez chaque mois et régulariser en fin d’année par CA12 n’est pas possible.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
EC Paris