le compte exploitant

laileve Contributions: Q(5) / R(4)
a posé une question le 31 janvier 2005

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier Net Pme pour ce site et ce forum, bien utile.

Je souhaiterais avoir des renseignements . Je révise mon petit savoir avant création en m’exerçant sur une compta non tenue d’une EI existante.

Ma premiere question est : comment passer l’ecriture de la voiture d’occasion, tva?, immo?

Ma deuxieme question est : la passation d’écriture pour un crédit? quels comptes sont à imputer et comment ecrire les ammortissements?

J’ai lu aussi que le solde du compte 108 était à imputer dans le compte « 101 », pouvez vous m’en dire plus.

Si je dois reprendre les ecritures de cette IE, sans relevé de banque et de caisse, en me servant de la déclaration fiscale et tva, existe t il un compte spéciale pour les dépenses recettes?

En fin d’année, pour la declaration des IR, quels comptes sont à totaliser

en vous remerciant.

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 31 janvier 2005

Bonjour,

Quel type d’EI ?
BIC ou BNC ?

> Ma premiere question est : comment passer l’ecriture de la
> voiture d’occasion, tva?, immo?

Avant tout devez-vous passer cette voiture ou non (si BNC, vous n’y avez pas intérêt car la barème kilométrique pourrait être plus avantageux) ?

Ce véhicule est-il utilitaire ? Si de tourisme, tva non déductible (sauf cas exceptionnels comme auto-école).

Est-il acheté d’occasion ? (si c’est un véhicule qui vous appartient que vous apporté à l’entreprise, pas de TVA récupérable).

> Ma deuxieme question est : la passation d’écriture pour un
> crédit?

Quel type de crédit ?

> quels comptes sont à imputer et comment ecrire les
> ammortissements?

Les amortissements n’ont pas de rapports.

> J’ai lu aussi que le solde du compte 108 était à imputer
> dans le compte « 101 », pouvez vous m’en dire plus.

Au début de l’année suivante, il faut solder le compte 108 dans le 101 pour n’avoir que les mouvements de l’année dans le 108.

> Si je dois reprendre les ecritures de cette IE, sans
> relevé de banque et de caisse, en me servant de la
> déclaration fiscale et tva, existe t il un compte spéciale
> pour les dépenses recettes?

En cas de contrôle, il faudrait le détail.

Pourquoi voulez-vous saisir la liasse fiscale ?

> En fin d’année, pour la declaration des IR, quels comptes
> sont à totaliser

Vos questions prouvent que vous êtes totalement dans le noir en matière de comptabilité voire de fiscalité. Le plus simple est de prendre un expert-comptable pour voir avec lui les masques de saisie que vous pouvez utiliser dans l’année pour ne le consulter que rarement et ainsi payer peu d’honoraires.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

laileve Contributions: Q(5) / R(4)
le 31 janvier 2005

Bonsoir, oui à la relecture c’est un peu fouilli.

Il est vrai aussi que pour mon projet de création , qui avance serieusement, (le choix se porte sur une SARL), je compte bien demander aide et conseil aupres d’un expert. de même pour la comptabilité.

Simplement, je souhaite aussi comprendre le fonctionnement de cette comptabilité. Par curiosité mais surtout par interet personnel.

Donc en attendant, je me renseigne. et je m’excuse par avance de mes questions un peu bêtes.

Une commerçante que je connais tiens sa comptabilité, simple, par ecrit. Je me sers de celle ci en exercices.

Il s’agit d’une entreprise individuelle, BIC et IR.

J’ai reussi avec une demo de ciel à entrer toutes les factures, les immo et les recettes…

Quant au compte 108 ou le compte de charges 644 j’ai bien cerné la différence et je viens de lire aussi sur ce forum la deductibilité cotisations exploitant.

Pour le vehicule vous venez de me répondre.

Je compare mes résultats avec les liasses fiscales existantes.
et là deux chose ne vont pas :
le crédit bancaire et le véhicule.

Pour le vehicule vous venez de me répondre.

Ce que je n’ai pas reussi à faire, c’est inscrire le crédit bancaire qu’elle a contracté. Je ne comprend pas où inscrire le capital, les interets, et bien sur les remboursements.

Voilà, ma demande est sérieuse…

en vous remerciant

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 1 février 2005

Bonjour,

> Il est vrai aussi que pour mon projet de création , qui
> avance serieusement, (le choix se porte sur une SARL),

Cela change tout.

> Simplement, je souhaite aussi comprendre le fonctionnement
> de cette comptabilité. Par curiosité mais surtout par
> interet personnel.

Vous confondez la saisie comptablé qui est l’expression de la réalité économique sous une forme normalisée et l’impct de la forme de l’entreprise sur la fiscalité.

Vous regardez une comptabilité de BIC en EI, la forme que prend la comptabilité est la même. Mais il y a des différences importantes en terme de fiscalité.

Or les questions que vous posez dépendent du régime fiscal.

Vous ne pouvez comparer les frais dans une EI en BIC à l’IR et le gérant majoritaire d’une SARL à l’IS.

> J’ai reussi avec une demo de ciel à entrer toutes les
> factures, les immo et les recettes…

Ce sont des écritures simples (quoi que cela dépend des achats et des immos dans certains cas).

> Quant au compte 108 ou le compte de charges 644 j’ai bien
> cerné la différence et je viens de lire aussi sur ce forum
> la deductibilité cotisations exploitant.

Sauf qu’en SARL, ce n’est pas les mêmes comptes et cela fonctionne différemment.

En EI, il y a une seule personne.

En SARL, il y a 2 personnes minimum (le gérant, les associés).

> Ce que je n’ai pas reussi à faire, c’est inscrire le
> crédit bancaire qu’elle a contracté. Je ne comprend pas où
> inscrire le capital, les interets, et bien sur les
> remboursements.

Capital emprunté : 164 crédit
Amortissement de l’emprunt : 164 débit
Intêrets : 6611
Assurance : 616

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
EC Paris