holding dividendes ou honoraires

gpoth Contributions: Q(1) / R(1)
Membre
a posé une question le 8 août 2016

Bonjour, je souhaite transformer ma SAS en holding animatrice (SARL) pour acquérir une SAS (société exploitation) et une SCI (propriétaire des murs).
Ma question porte sur les remontées possibles des filles pour rembourser l’emprunt de la holding ayant permis d’acheter les parts et les titres.
La Sas verse un loyer a la SCI qui paie ses dettes.
Ma holding doit rembourser 100/an (acquisition titres et parts).
Peut-elle facturer 150/an honoraires a la société d’exploitation?
Ou la Sas doit-elle distribuer des dividendes a la holding?
Dans ce cas, quelle sera la fiscalité de la sas, doit-elle payer l’IS avant la distribution?
Merci

2 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 9 août 2016

Bonjour,

Dans votre schéma, il y aura un commissaire aux comptes dans la SAS. 

Pourquoi creer cette holding ? Quel objectif ?

Le dirigeant personne physique d’une société ne peut pas être payé par une autre. À quel titre la sas payera la SARL ?

jurisprudence à ce sujet :
http://www.aditisaudit.fr/actualites/2014/04/du-nouveau-pour-les-prestations-de-holding

gpoth Contributions: Q(1) / R(1)
Membre
le 31 août 2016

Bonjour, merci pour votre réponse. L’objectif de la holding est de bénéficier de l’effet de levier pour mon emprunt..Donc étant associé unique de chacune des sociétés, pas de facturation possible! La SARL (holding) emprunte pour acquérir les parts de la SAS (société exploitation) et les titres de la SCI (propriétaire des murs).Si je comprends bien, la SARL ne peut que recevoir les dividendes des deux filles?En effet, quels avantages de la holding?Merci.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre