Quel statut pour regrouper mes 3 activités?

nino59 Contributions: Q(1)
Membre
a posé une question le 31 août 2016

Bonjour,

J’ai besoin de l’aide d’un expert-comptable avec beaucoup de connaissances et d’expérience.

J’ai une SARL qui vend des véhicules. (Ma femme est associée à 49%)
J’ai une EURL en franchise de TVA qui importe des chiots et les revends.(je suis le seul associé)
Je vais franchir la limite autorisé de CA pour l’EURL, je vais de voir la transformer.

Je vais lancer une 3e activité, celle-ci sur internet, qui consiste à vendre des coordonnées de prospects à des professionnels.
Au lieu d’avoir 3 société pour mes 3 activités et donc payé plus d’impôts et de taxe, je souhaiterai regroupé ces 3 activités au sein d’une même société.  Mais je ne sais pas quel statut choisir. Il est question de ma rémunération.

Pour des raisons personnelles, je souhaiterai que ma femme soit l’unique actionnaire majoritaire de la société.
Je serais moi le gérant de cette société mais sans être associé.

Je vais donc prendre une rémunération mais la société va payer d’énormes charges patronales et salariales.

• J’ai vu qu’il était possible d’être exonéré de ces charges si l’on se trouve en ZRR ?
  • Si cela n’est pas possible, à combien s’élèveraient les charges patronales et salariales pour le smic.
  • Quel statut faut-il choisir : SARL ou SASU ?
  • Comment doit-on organiser une société avec 3 différentes activités ?

D’avance merci pour votre aide.

2 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 septembre 2016

Bonjour,

Votre problematique est complexe et trouver quelqu’un qui maîtrise l’ensemble des sujets sera ardu. 

Quelques éléments :
– Le seul moyen pour votre épouse d’être à 100% est de tout vous racheter. En SAS, après la création, le nom des actionnaires ne figure plus sur les statuts  
– Le moyen le plus simple d’avoir une structure est de fusionner les deux existantes. 
– Il faut vérifier s’il n’y a pas des règles à respecter selon les activités.
– Le multi-activité ne risque pas de poser un problème d’image pour les clients ? (Acheter un chien à une entreprise qui a comme activité principale la vente de voiture risque de rebuter certains clients). 
– En SASU, la rémunération du travail sera uniquement par salaires (plus coûteux qu’en tns).

mmarty.prestalia Contributions: R(1)
Client Netpme
le 5 décembre 2016

Bonjour, 
Pour répondre à vos questions, quoi de mieux que d’échanger directement avec des cabinets comptables de votre région ? 
Remplissez le formulaire, un expert-comptable vous recontactera rapidement pour échanger sur votre projet. 

https://www.facebook.com/cabinetcomptable.eu/app/916925951708712/ 

En espérant que vous trouverez des réponses à vos questions ! 

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre