Clore un exercice avec des écritures postérieures

LaM2I Contributions: Q(2)
Membre
a posé une question le 5 septembre 2016

Bonjour,

Je tiens la comptabilité d’une association avec Ciel compta 2016 (et ça n’est pas mon métier…).
Je suis en train de finaliser notre année comptable. La date de clôture de l’exercice est au 30 juin.

Il m’est possible d’entrer des opérations postérieures à cette date.
Par ex :
– un objet acheté le 29 juin et débité en banque le 2 juillet.
– une prestation achetée le 15 mai et payée par notre commanditaire le 1er août.
Cela me permet de suivre au plus près une dépense ou une entrée d’argent, de reporter illico sur la pièce comptable le numéro du mouvement ; bref, ça me simplifie la vie.

Je me pose simplement une question : puis-je effectivement entrer ces opérations sans qu’elles ne perturbent la clôture ?

Lorsque je vais clore mon année, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, est-ce que cela n’est pas gênant d’avoir en même temps des écritures postérieures à cette période ?

J’espère que ma question a été claire, et je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Belle journée,

La Mécanique de l’Instant

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 septembre 2016

Bonjour,

A priori, si la saisie est possible directement cela ne posera pas de problèmes. Il est aussi possible que le logiciel crée un nouvel exercice avec des a nouveaux provisoires sur lequel vous pouvez travailler (selon le logiciel et sa version). 

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre