Ciel Compta : import txt impossible

LaM2I Contributions: Q(2)
Membre
a posé une question le 7 septembre 2016

Bonjour,
 
Je tiens la comptabilité d’une association avec Ciel compta 22.5 (2016). Je précise que cela n’est pas mon métier…
 
Nous sommes une compagnie de théâtre, et mon associée utilise Spaiectacle pour exporter les écritures comptables des salaires sous forme de fichiers .txt. Elle en édite ainsi un par mois, que j’importe dans Ciel.
 
J’utilisais précédemment Ciel Compta 2010, et l’importation de ces fichiers se faisait sans soucis. Le passage à Windows 10 m’a malheureusement forcé à me « mettre à jour » en achetant la dernière version de Ciel…
 
La manipulation est différente, mais j’ai fini par trouver comment importer des fichiers extérieurs : Échanges / Importer les écritures.
 
Notre exercice se déroule du 1er juillet au 30 juin. J’ai réussi à exporter les fichiers de juillet à janvier, mais soudain, il ne « reconnaît » plus le fichier. Alors que précédemment, il l‘importait directement, sans poser de question, il me demander maintenant le format du fichier que j’importe (Sage, EBP…). Manifestement, il fait cela quand il n’arrive pas à identifier la nature du fichier.
Quel que soit le format que j’indique, l’importation échoue. Et ce même si, lors de l’export, nous paramétrons le logiciel de paye pour un format d’export spécifique (Sage, EBP…).
 
J’ai beau regarder dans le manuel, je n’y trouve rien.
On me parle de format « Ximport » qui est celui que nous utilisions, mais je ne trouve pas de solution. Mon associée n’a bien sûr pas changé sa manière de réaliser les exports.
 
Nous avons depuis réussi à importer le dossier février en modifiant les analytiques dans le logiciel de paye : il avait du mal avec les espaces.
Mais rebelote ensuite avec mars : malgré l’absence de tout analytique contenant un espace, il ne reconnait plus automatiquement le format et nous demande à nouveau de le spécifier de le spécifier.
 
Nous avons bien sûr essayé de redémarrer les logiciels & les ordinateurs respectifs.
 
 
Pouvez-vous m’aider à me sortir de cette panade noire ?
 
Je vous en remercie par avance.
 
 
Belle journée,
 
La Mécanique de l’Instant

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre