Comptes appropriés? Saisies écritures.

isaslav Contributions: Q(1) / R(3)
Client Netpme
a posé une question le 11 décembre 2016

Je me présente; j’ai créé une épicerie de campagne (entreprise individuelle) il y a 6 ans et je prend le relai de mon expert comptable depuis cette année. Il m’a fourni les a-nouveaux et les extournes que j’ai fini de saisir. Mon ex expert comptable a validé. Je suis en train de saisir pour le mois de Janvier 2016.
Voilà mes questions;
1; Dans quel journal je saisis les frais bancaires, en achat ou en banque? Et pouvez-vous me précisez les comptes appropriés avec le débit/crédit.
2; J’ai à peu près la même question avec les prélèvements personnels; J’ai 3 sortes de prélèvement perso: dans la caisse, chez un fournisseur et un virement mensuel au compte perso. Pouvez-vous m’aider à décliner le débit/ crédit et déterminer les comptes appropriés pour ces prélèvements. Pour le fournisseur, j’ai mis le fournisseur au crédit et le compte de l’exploitant (108) au débit Est-ce correcte?
Je n’arrive pas pour les 2 autres prélèvements.
Merci de vos réponses et de votre patience.
Cordialement. Isa Durand

4 réponses

contact51 Contributions: R(2)
Client Netpme
le 19 décembre 2016

Bonjour Isa,
Pour répondre à tes questoons :
Frais bancaires : journal de banque, débit compte 627 et crédit 512
Virement mensuel au compte perso : je suppose qu’il s’agit de la rémunération ?
Si EIRL : journal de banque, débit compte 4551 et crédit 512 + journal od, débit 644 et crédit 4551 pour le même montant.
Si SARL/EURL : journal de banque, débit compte 108 et crédit 512 + journal od, débit 644 et crédit 108 pour le même montant.
Pour les 2 autres, je ne comprends pas trop les opérations ! Tu as sorti de l’espèce pour régler des achats à titre pro, perso ?

Client Netpme
le 19 décembre 2016

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pour le virement mensuel au compte perso oui c’est de la rémunération (108D/512C) je suis en entreprise individuelle. J’avais saisi juste dans le journal de banque. Donc tu me dis qu’il faut aussi saisir dans le OD (644D/108C)
Est-ce que je peux me permettre une autre question? Quand j’enregistre une vente (tickets Z mensuel), je saisis dans le journal de vente (580D/707C) et je saisis la remise dans le journal de banque (512D/580C). Je décline le 580; ESP, CB, CHQ. Ce sont ces écritures qui me serviront au rapprochement bancaire? Est-ce juste?
Et j’imagine qu’il faut faire pareil entre les comptes fournisseurs et la banque.
Pour les 2 autres prélèvements perso ; il m’arrive de payer des achats perso chez un fournisseur (108D/401C) et de sortir des espèces de la caisse pour des achats perso (108D/530C)
Merci encore pour tes réponses.
Cordialement
Isa

1. contact51 le 19 décembre 2016
    paiement fournisseurs virement, cb, chqd 401c 512en espèced 401c 530encaissement clients par virement et chèqued 512c 411encaissement clients en espècesd 530c 411virement entre vos comptes bancairesd 580c 512retrait d'espèces = double écritured 580 d 530c 512 c 580"je saisis la remise dans le journal de banque (512D/580C)" => ta remise doit être saisie de la sorte :d 512d 580c 411"Pour les 2 autres prélèvements perso ; il m’arrive de payer des achats perso chez un fournisseur (108D/401C) et de sortir des espèces de la caisse pour des achats perso (108D/530C)" => écritures OKj'espère avoir été suffisamment claire et que cela a pu t'aider.
Client Netpme
le 19 décembre 2016

aie! …j’ai du mal…. désolée… J’ai mieux compris ton premier message. Je vais étudier ça de près
Bonne soirée.
Cordialement

1. contact51 le 19 décembre 2016
    zut ! le rendu est pas terrible en effet. ça ne ressemblait pas à cela sur mon ordi. paiement fournisseurs par virement, cb, ou chèque : au débit le compte 401 au crédit le compte 512 et en espèce, au débit le compte 401 au crédit le compte 530
  2. contact51 le 19 décembre 2016
    encaissement clients par virement et chèque, au débit compte 512 et au crédit compte 411, encaissement clients en espèces, au débit compte 530 au crédit compte 411
  3. contact51 le 19 décembre 2016
    virement entre tes différents comptes bancaires, au débit compte 580 au crédit compte 512
  4. contact51 le 19 décembre 2016
    retrait d'espèces = double écriture, au débit compte 580 au crédit compte 512 + débit compte 530 au crédit compte 580 il faut que ton compte 580 soit équilibré
  5. contact51 le 19 décembre 2016
    ta remise de caisse doit être saisie de la sorte : au débit 512 (paiement cb, chèque) + débit 530 (paiement espèces), au crédit compte 411
  6. contact51 le 19 décembre 2016
    j'espère que c'est un peu plus clair.
  7. isaslav le 31 janvier 2017
    Bonjour, je reviens vers toi parce que j'ai des problèmes avec l'enregistrement de la remise des espèces. Si j'enregistre les espèces en 530 (caisse), elle n'apparaissent pas en banque 512. Alors que c'est dans le journal de la banque que je fais les règlements. Sans les espèces mon compte 512 est faible. Je me dis que les espèces sont bien en classe 5, c'est ce qui compte, mais quand même, ça me chiffonne! Merci de ta réponse. Isa
  8. contact51 le 31 janvier 2017
    Bonjour Isa, C'est un jeu d'écriture un peu particulier et facilement embrouillant pour les novices.On utilise le compte 530, car tu dois pouvoir justifier à la fin du mois ta caisse.Je crois avoir oublié de te préciser que les règlements en espèce doivent être passé dans le journal de caisse et non de banque. Voilà pourquoi tu te retrouves dans cette situation, je présume.Le plus simple : Ecritures à passer : Journal de caisse : (encaissement de tes clients)Au débit 530 et au crédit 706 + tva.Journal de caisse : (tu retires l'argent de la caisse pour mettre en banque)Au débit 580 et au crédit 530.Journal de banque : (sur ton relevé bancaire, l'argent que tu as déposé en banque)Au débit 512 et au crédit 580.Normalement tes comptes devraient être équilibrés et tu auras en banque tes encaissements.Bonne chance
  9. isaslav le 31 janvier 2017
    Si si tu me l'avais dit, c'est pourquoi j'ai passé la remise d'espèce à la caisse. En fait j'ai fait l'enregistrement de la vente dans le journal de vente= 411D/707C et ensuite j'ai fait l'enregistrement dans le journal de caisse 512D/411C pour la remise des chèques et des cartes et 530D/411C pour la remise en espèce.Dans la formule que tu me décris là, il n'y a plus de compte clients, c pas grav?Merci beaucoup pour tes réponses rapides et tes encouragements.Isa
  10. contact51 le 31 janvier 2017
    Ton écriture 530D/411C tu peux la garder comme cà, si tu as bien saisie la vente dans le journal de vente ca ne pose pas de pb.A partir du moment où tu arrives à lettrer tes comptes, équilibre entre débit et crédit 411, il n'y a pas de soucis.Ton produit est bien enregistré.Par contre, il va falloir que tu retravailles tes écritures de remise encaissement car tu ne peux pas utiliser le journal de caisse pour la remise de chèques et de cartes, tu dois utiliser le journal de banque.le journal de caisse doit être utiliser uniquement pour l'espèce.donc : il va falloir pour tes espèces que tu procèdes comme je t'ai dit dans mon précédent message et que tu bascules tes écritures pour les remises chèques, cb et virement dans le journal de banque.Cela me permet de peaufiner mon service de formation :) et toi de ne déprimer :)Stéphanie
  11. isaslav le 31 janvier 2017
    Oups, je me suis trompée en écrivant dans mon message, j'ai bien enregistré 512D/411C dans le journal de banque pour les remises CB et chèques. Ensuite j'ai 411D/707C dans le journal de vente. J'ai enregistré dans le journal de caisse, la remise d'espèce 530D/411C et puis j'ai fait ta manip; dans caisse 580D/530C et dans bque 512D/580C.ça à l'air de fonctionner, j'ai juste un pti problème avec la caisse, faut que je regarde ça de près. Merci pour ton aide, c'est bon de ne pas trop déprimer, en effet :) Isa
  12. isaslav le 31 janvier 2017
    Merci Stéphanie pour tes messages et ton aide, on reste en contact, je risque d'avoir d'autres questions, je reviendrai vers toi dés que possible. Bonne soirée. Isa
  13. isaslav le 2 février 2017
    Me revoilou! j'ai beau regarder et regarder mon problème de caisse, je ne peux pas avoir la banque et la caisse juste en même temps. parce que la remise espèce est annulé en caisse pour apparaitre en banque (ce que je voulais). Du coup l'écart entre le z et la remise à la banque (il reste des sous dans la caisse) n'est pas comptabilisé en caisse mais au compte client ( les clients me doivent) La banque elle, n'est pas si mal. J'espère que je suis claire. Pour moi c'est un vrai casse tête.
  14. contact51 le 3 février 2017
    Voilà pourquoi il est plus judicieux de passer tes écritures :Journal de caisse : (encaissement de tes clients) Au débit 530 et au crédit 706 + tva.plutôt que dans le compte 411.Tu te retrouveras toujours avec un décalage.
  15. contact51 le 3 février 2017
    après comme cela sans voir les éléments, il n'est difficile d'être peut-être claire et juste.je t'invite à m'envoyer des copies écrans ou autres si besoin sur mon adresse mail : contact@azuragestion.com
Client Netpme
le 20 décembre 2016

Carrément…. absolument…. beaucoup plus clair!
Encore merci.
Bonne journée
Isa

1. contact51 le 20 décembre 2016
    y a pas de soucis ! Même moi en étant du métier par moment je m'y perds. bon courage pour la suite

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre