Ecritures comptables concernant les frais engagés par le DG d'une SAS

myriamkassa Contributions: Q(1)
Client Netpme
a posé une question le 4 avril 2017

Bonjour à tous,
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Fraichement sortie d’une formation de secrétaire comptable,
Je vous écris en total désespoir de cause, j’ai besoin de votre grande aide suite à une reprise de comptabilité d’une entreprise qui n’a pas été prise en main avant (création le 13/07/16 clôture de l’exercice le 30/03/17) aucune comptabilité n’a été tenue jusqu’à ce jour.
 
Je ne sais pas à qui demander je suis perdue
Je travaille pour une SAS composée d’un président qui se rémunèrera sur les dividendes en fin d’année et d’un directeur général non salarié qui vit et souhaite donc passer ses factures perso sur le compte de la société.
(N’ayant pas de salaire je le comprends)
 
Ma question est comment puis-je faire pour passer le plus de facture en note de frais si possible et si c’est le cas est ce que le dirigeant est remboursé de ces derniers ? et également récupérer le maximum de tva
 
A savoir que toutes les factures que j’ai ont étaient faite par le DG uniquement, le président vivant en Suisse.
 
* tickets de péage, de parking, train, taxi uber ==> 625 100
* hôtel et nourriture lors de déplacement         ==> 625 600
* carburant                                                       == > 606 100
(Le DG utilise sa voiture personnelle pour ses trajets professionnels mais elle n’est pas enregistrée sous la société, comment puis-je faire pour déduire les frais et/ou le carburant dessus pour qu’ils soit pris en compte totalement et que je récupère la TVA dessus ?) indemnités kilométriques ? c’est très flou pour moi
* courses alimentaires personnelles (j’ai des tickets seuls ou ne figure pas le nom de la société et la tva car il a oublié de demander une facture je ne peux pas comptabiliser ? 108 compte de l’exploitant mais en SAS apparemment on passe en 455 associé compte courant ? est c’est bien ?
*  tampons d’entreprise ==> 606 400
* pile de bip de garage personnel ==>  606 300
* factures de brico dépôt, casto etc pour les travaux de sa maison (peinture ect) je n’ai aucune idée du compte 605
à savoir qu’ils louent un local à partir de ce mois-ci, je peux peut-être faire passer en « rénovation » pour ce dernier?
* facture de location de camion pour son déménagement personnel 625 500
 
* tickets de restauration assises à emporter et en livraison sur Montpellier et en déplacement
 
Comment puis-je les passer ? dois-je dissocier ceux de Montpellier avec ceux des autres villes quand il est en déplacement ?
Il mange tous les jours dehors même s’il n’est pas loin de chez lui
* facture de téléphone et box internet au domicile du DG et à son nom je peux la passer ? il travaille également de chez lui, si oui 626  ou 455 ?
* réparation d’écran du téléphone portable du DG 615 500
* 2 factures Ikea pour mon futur bureau  602 25
* 3 factures H&M Zara pour l’habillement du DG
* 1 facture pour la coiffure de ses enfants
* impression de T shirt avec logo 623400
* 4 factures fnac cultura H&M toys’r’us vêtements et jouets pour ses enfants
* 2 factures décathlon
* 1 facture Apple pour câble et objectif photo pour photo pro 606 300
* facture domiciliation d’entreprise
* facture achat de téléphone du DG pour travail
* facture d’enregistrement acte de greffe/immatriculation annonces légales … payé par le DG avec son argent personnel 6231 et après je le passe en 455?
* facture d’envoi de colis DHL pour envoi de valise de présentation de monture aux commerciaux indépendants sur paris 6242
 
Si vous pouviez m’éclairer de vos lueurs comptables, je vous en serais éternellement reconnaissante.
Je dois passer toutes ces écritures cette semaine et présenter un prévisionnel début de semaine.
 
MILLE MERCI

1 réponse

lulugautier2 Contributions: R(1)
Client Netpme
le 24 août 2017

Bnjour,
Je suis Lucien, allez sur ce lien aideminute.com. Ce site m’a beaucoup aider et vous trouverez la reponse a vos questions.

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre