Bonjour à toutes et à tous,
Désignée liquidateur d’une SAS créée à la fin de l’année 2016 avec un ami, je me permets de faire appel à votre expertise vis-à-vis du bilan de clôture de liquidation.
1) Le capital social de la SAS est de 600€ (apport de 300€ par les deux associés)
2) Chiffre d’affaire néant (0€) depuis la création de la société
3) Les seuls mouvements bancaires sont les suivants :
— Débit / 218€ / frais de compte en banque
— Débit / 375€ / coût de l’enregistrement du PV de l’AGE de dissolution
J’ai plusieurs questions pour lesquelles je reste incertaine :
- Dois-je comptabiliser les frais d’enregistrement du PV de l’AGE de dissolution (375€) en compte 6227 puis 401 et les frais bancaires en 627 (218€) ; ou puis-je directement comptabiliser ces dépenses en « 673 Résultat de la liquidation (charges) », qui serait alors de 593€ ?
- Le compte « 773 Résultat de la liquidation (produits) » étant nul, le partage des capitaux propres laisserait apparaître un mali de liquidation de 593€, cela vous parait-il cohérent ?
- Si oui, une mention de l’abandon de comptes courants associés dans le PV de l’AGO de liquidation pourrait-elle permettre de supprimer ce mali de liquidation, puis de reverser les 7€ restant à chaque associé pour parvenir à 0 ?
- Si oui également, dois-je quand même faire apparaître ce montant négatif dans le bilan ou puis-je directement débiter du compte « 101 capitaux propres » (600€) le compte « 673 Résultat de liquidation – charges » (593€), puis créditer le compte « 4567 Associés à rembourser de la différence » (7€) ?
J’espère avoir été suffisamment claire dans l’explication de ma problématique.
En vous remerciant par avance de votre aide,
Bien cordialement,
Bérangère