Bonjour,
J’ai effectué une commande de fournitures de bureau, mais lors de la saisie de la commande, le fournisseur a commis une erreur de facturation, éditant une facture supérieure à ce que je devais réellement.
La somme n’étant pas importante et le paiement arrivant à échéance, j’ai réglé le montant erroné.
J’ai reçu un remboursement de la part de ce fournisseur.
1) À quel compte dois-je imputer ce remboursement ?
2) Comment cela se passe-t-il au niveau de la TVA (19,6) ?
La facture correspondant au remboursement/paiement ne mentionne pas du tout de TVA.
Hors, j’ai bien réglé au départ un certain montant de TVA… Comment faire pour ramener le montant de TVA récupérable au montant normal (c’est-à-dire TVA récupérable sur montant réglé – remboursement) ?
Merci pour vos réponse,
Cordialement,
EC
Bonjour
Votre fournisseur aurait du vous faire un avoir de régularisation. Réclamez lui si vous n’avez rien reçu.
Bonjour,
Si : j’ai bien reçu une « facture » avec le chèque correspondant au remboursement.
Le libellé fait bien été d’un « Remboursement avoir », mais la TVA correspondante n’est mentionnée nulle part sur ce document…
Bonjour,
D’où il sort celui-la?
Tu as reçu une facture d’avoir..
Elle s’enregistre en sens inverse à la facture…
HT = TTC/1.196
D’où je sors ? Du ventre de ma mère… À question bête et insultante, réponse bête.
Le document que j’ai reçu avec le remboursement est bien intitulé Facture, mentionne un numéro de FACTURE, et une date de FACTURE.
C’est bien pour cela que j’ai mentionné le mot FACTURE.
Peu importe, cela ne répond pas à ma question première : À quel compte imputer ce remboursement ?
Vérifiez donc le montant de la facture que vous possédez, si il correspond à votre premier règlement moins le remboursement reçu de votre fournisseur, cela veut dire qu’il s’agit de la facture définitive, dans ce cas, annulez la première facture et passez celle-ci à la place.
Si ce n’est pas le cas, réclamez un AVOIR à votre fournisseur correspondant au remboursement reçu !
Rebonjour,
Et merci à nouveau pour votre réponse.
Je reprends les choses pour clarifier la situation :
Le fournisseur me facture 104 euros TTC (17,05 euros de TVA) au lieu de 43,29 euros.
Je réclame un avoir.
Lorsque je reçois l’avoir, j’ai déjà réglé les 104 euros, car la date de paiement est arrivée à échéance. L’écriture est passée dans mon logiciel de comptabilité.
Je demande alors un remboursement en lieu et place de l’avoir.
Effectivement, je peux repasser l’écriture avec le Montant réglé – Montant du remboursement…
Mais j’aimerais savoir s’il n’existe pas un compte auquel imputer le remboursement, afin d’avoir un relevé de compte qui corresponde EXACTEMENT (nombre d’opérations y compris) aux opérations comptables réalisées.
Pour avoir l’historique exact de vos opérations, il faut passer les écritures suivantes :
1°) Facture (journal achats):
débit : 60?… = HT : 86.96
débit : 4456.. = TVA : 17.04
crédit : 401… = TTC : 104.00
2°) règlement émis (journal trésorerie banque/caisse ?)
débit : fournisseurs = montant du chèque (?) = 104.00
crédit : 512… bque = montant du chèque = 104.00
3°) règlement reçu du fournisseur (journal tréso)
débit : 512… bque = montant chèque encaissé = 60.71
crédit : 401… fourn= montant chèque encaissé = 60.71
4°) à réception de l’avoir (journal achats)
débit : 401… fourn = avoir TTC = 60.71
crédit : 60?… achat = avoir HT = 50.76
crédit : 4456.. TVA = = 9.95