Compte courant associé

Dave72 Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 26 mars 2005

Bonjour,

Etant novice en comptabilité je me heurte à un problème.

Moi et mon associé decidons de faire un prêt à notre société, dans quelle zone doit-on saisir ce prêt ? 169 ?

Merci de votre aide…

3 réponses

oli Contributions: Q(2) / R(116)
le 27 mars 2005

Dave72 a écrit:
——————————————————-

> Moi et mon associé decidons de faire un prêt à
> notre société, dans quelle zone doit-on saisir ce
> prêt ? 169 ?

Bonjour,

Pourquoi cette question,si vous connaissez la réponse?

Enfin , bref, la zone,je veux dire le compte « Associés-comptes courants » du plan comptable portant le N° 455 serait sans aucun doute plus aproprié…

Si vous aviez été des tierces personnes,étrangéres à la société, vous auriez alors du utiliser le compte 168(c’est plus simple et surtout plus logique que 169,mais vous n’étiez pas trés loin).

Amicalement votre..

PS.Qui aurez la gentillesse de me dire comment on enregitre les petits bonhommes à la téte ronde et au regard trés expressif?

Dave72 Contributions: Q(1) / R(1)
le 27 mars 2005

Cette question simplement parce que lorsque je tire le bilan pour remplir la feuille d’impots bilan simplifié, rien n’apparait dans la case 169 (autres dettes)

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 mars 2005

Bonjour,

> Cette question simplement parce que lorsque je tire le
> bilan pour remplir la feuille d’impots bilan simplifié,
> rien n’apparait dans la case 169 (autres dettes)

Il faut en effet préciser dans la case 169 qui se trouve à côté de la case « autres dettes » le montant des comptes courants d’associés (y compris ce qui ne serait pas le prêt).

Il est à noter que ce détail n’existe que sur le bilan simplifié pour le réel normal ce détail figure dans l’annexe (bordereau 2057 de la liasse fiscale).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre