Suite à une erreur de manipulation du logiciel de paie, un comptable salarié de la société a utilisé la mauvaise formule pour la déduction Aubry II, de ce fait la société a perdu près de 35 000 Euros auprès des URSSAF…
Cela date bien entendu d’avant juillet 2003 et plus particulièrement 2000 et 2001.
Quelle est la responsabilité du comptable???
Que peut faire la société?,[pour l’Urssaff c’est trop tard??]
Quelle sont les responsabilités de l’expert comptable qui 3 exercices de suite (2000, 2001 et 2002)n’a pas vu l’erreur du comptable et la direction a donc déposé des bilans erronés!!!
ETC….
Merci
marioscop
Bonjour,
Vous voulez dire que la comptable a mal calculé la réduction et ne l’a donc pas appliquée. Que cette application aurait pu faire économiser 35000 euros à l’entreprise.
Pour la comptable interne, elle est sous les ordres du dirigeant. Elle n’a pas commis de malversation. Elle a juste fait une erreur. Je ne vois pas comment vous pouvez la poursuivre.
Pour le cabinet d’expertise, cela dépend de la tâche que vous lui aviez confiée. Si celle-ci était de surveiller la comptabilité et d’établir les déclarations fiscales, vous ne pouvez le poursuivre pour ne pas avoir vu quelque chose dépendant d’un calcul social fait par la comptable dans l’établissement des paies. A moins que vous rémunériez suffisamment l’expert-comptable pour tout refaire derrière votre comptable.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Il ne s’agit pas de poursuivre l’un ou l’autre, mais je recherche des solutions…
Le comptable a forcé mois après mois les cellules sur toutes les feuilles de paie d’un logiciel « Pégase »qui offre toutes les garanties de sérieux….Du coup les résultats à fin 2000, 2001, 2002 et 2003 sont erronés.
J’ai pu trouver un premier accord avec l’URSSAF pour 2002 et 2003 [ils me font un crédit!!].
Mais cela ne représente que 30% de la « perte », tous les résultats cautionnés par tous les acteurs, associés inclus, sont faux.
Personne ne se sent directement responsable mais moi je recherche des expériences similaires pour proposer des solutions et régler ce problème qui « larve »au quotidien le fonctionnement d’une petite Sàrl de 20 personnes!!!
Le vendeur +
maintenance du logiciel, parle de mauvaise utilisation
Le comptable est persuadé d’avoir fait sin travail
L’expert-comptable essaye ‘courtoisement »de prouver qu’il ne pouvait pas « voir » l’erreur.
Le dirigeant bien que responsable, se retourne vers les 3 tiers précités
Les associés n’acceptent pas une telle erreur
Alors y a t il l’une ou l’autre personne qui a déjà vécu un cas analogue???
Merci de NOUS conseiller.
rjaneginger
Bonjour,
Quel type de solution ?
Que désirez-vous ?
Si vous ne poursuivez pas quelqu’un, il n’y a pas 36 moyens :
– soit changer de logiciel de paie ou externaliser la paie, voire changer de prestataires.
– soit arrêter d’envenimer la situation en continuant à évoquer de quelque chose que vous ne pouvez changer.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr