Prestations de services et classe 6

Pegasus Contributions: Q(1) / R(5)
a posé une question le 26 mai 2005

Bonjour à tous,

Sur mon logiciel de gestion commerciale, je ne sais pas quel compte de classe 6 imputé à une vente de prestation de service dont il ne s’agit que de main d’oeuvre.

Pour la vente: c’est un compte 706, mais pour la contrepartie en classe 6, je patauge…

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

6 réponses

marie Contributions: Q(2) / R(1175)
Membre
le 26 mai 2005

Bonjour,

Logiquement un 62…., comment est libellé votre facture ? honoraires ? formation ? quoi ?

le 26 mai 2005

Merci pour votre réponse.

En fait ma facture serait libellée ainsi:

Main d’oeuvre Taux 1……………………35 euros HT

C’est de la main d’oeuvre que je fournis moi (précision: je suis en EI)

La racine 62 intervient que pour les autres services extérieurs.

Je pensais au compte 644 Rémunération du travail de l’exploitant, mais je n’en suis pas sûr ! GASP !

Merci pour votre aide

marie Contributions: Q(2) / R(1175)
Membre
le 26 mai 2005

Excusez-moi, je vais peut être vous poser une question idiote, mais en EI, je ne vois pas l’intérêt que vous avez à vous facturer à vous même !

J’avoue que je ne comprends pas

le 26 mai 2005

Ah ben non, on s’est pas compris… ;o)

Je ne facture pas à moi-même, mais comme tout principe comptable une entrée = une sortie. La facture est donc faite à un client lambda…

Mon logiciel de compta, lorsque je paramètre un article (ou une famille d’article) me demande la ventilation en compte de classe 6 et classe 7

D’où mon hésitation

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 mai 2005

Bonjour,

> Mon logiciel de compta, lorsque je paramètre un article
> (ou une famille d’article) me demande la ventilation en
> compte de classe 6 et classe 7

Votre problème est en gestion commerciale pour les comptes liés aux ventes et aux achats (si vous saisissez ces derniers dans ce logiciel).

Savoir qu’une prestation est en 706 ne pose pas de problème.

Par contre le classement d’une telle prestation en achat est plus complexe. En effet, cela peut être selon les cas : 604, 611 ou 622 (pour ne citer que les possibilités les plus courantes).

Vous avez donc intérêt à créer un article uniquement en vente (donc où le compte charge ne sera jamais utilisé).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 29 mai 2005

Merci hmg pour votre réponse.

En fait je me demande si j’utilise bien mon soft de gestion commerciale. J’ai fouillé partout dans l’aide et les bouquins d’apisoft, mais je n’ai rien trouvé.

Les 604, 611,ou 622 ne s’utilise que si je réalise un achat effectif

En fait, comme c’est moi qui travail pour mon entreprise individuelle, lorsque je facture une vente, je n’ai aucun achat vu que c’est de la main d’oeuvre … réalisée par moi-même.

Sauf erreur, je pense que mon logiciel doit être mal paramétré, puisqu’il « m’oblige » à saisir un compte d’achat (6)…

J’avoue y perdre mon latin. Merci en tout cas ;o)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre