Facture et règlement en dollars

CPP Contributions: Q(14) / R(45)
a posé une question le 7 septembre 2005

Bonjour,

Je travaille au sein d’une PME. Nous avons fait appel à un fournisseur (prestataire de services) domicilié en France qui nous a facturé en USD. Nous l’avons réglé en USD bien que nous n’ayons qu’un compte bancaire en euros.
Ma question est la suivante : puis-je (ou dois-je) comptabiliser cette facture directement en euros en prenant comme taux de change USD/EUR celui qui a été utilisé par notre banque pour le virement en USD ?

J’espère avoir été clair dans l’énoncé de mon problème…

D’avance merci pour vos précieuses réponses

8 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 7 septembre 2005

Bonjour,

Un fournisseur domicilié en France vous a fait une facture en $ ? Normalement, une facture française doit être exprimée dans une monnaie ayant cours légal en France si elle est envoyée en France.

> puis-je (ou dois-je) comptabiliser cette facture
> directement en euros en prenant comme taux de change
> USD/EUR celui qui a été utilisé par notre banque pour le
> virement en USD ?

Bien que cela ne soit pas exactement la procédure comptable à utiliser, vous pouvez le faire.

Ce qu’il faudrait faire (dans le respect plus stricte) :
– enregistrer la facture en euros à la valeur de date de la facture.
– enregistrer le paiement en euros à la valeur de la date de paiement.
– constater un gain ou une perte de change.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#1
CPP Contributions: Q(14) / R(45)
le 7 septembre 2005

Merci pour la précision de votre réponse

Cordialement

#2
CPP Contributions: Q(14) / R(45)
le 8 septembre 2005

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le texte mentionnant qu’une entreprise française doit obligatoirement facturer en euros ?
Cela me permettrait de ne plus accepter les factures de la part de ce fournisseur et ainsi ne plus subir les variations EUR/USD qui pourraient nous pénaliser ?

D’avance merci

#3
CPP Contributions: Q(14) / R(45)
le 9 septembre 2005

Est-ce quelqu’un sait où se trouve ce texte ?
Je reviens à la charge car celà me serait très utile

Encore merci

#4
mouche Contributions: Q(54) / R(133)
le 9 septembre 2005

bONJOUR,

EN FAIT, AUCUN FOURNISSEUR ETRANGER N’A L’OBLIGATION DE FACTURER EN EUROS.(logique)

SIMPLEMENT IL VOUS APPARTIENT DE FAIRE LA CONVERSION AU COURS DU JOUR DE LA DATE LA FACTURE CAR LA COMPTABILITE DOIT ÊTRE EN EUROS.

AU MOMENT DU REGLEMENT, VOUS PASSEREZ LE PAIEMENT ET INDIQUEREZ LA DIFFERENCE EN 666 OU 766.

CORDIALEMENT.

#5
CPP Contributions: Q(14) / R(45)
le 9 septembre 2005

OK pour les fournisseurs étrangers mais dans mon cas (voir ci-dessus) il s’agit d’un fournisseur…français qui en fait nous revend une prestation de service qu’il a lui-même acheté aux USA, c’est pourquoi il nous refacture en USD (afin de ne pas subir les écarts de change)

#6
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 10 septembre 2005

Bonjour,

merci de mieux lire et d’essayer de ne pas crier.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#7
CPP Contributions: Q(14) / R(45)
le 14 septembre 2005

je vous ai relu mais je n’ai pas l’impression d’avoir une réponse à ma question :
Est-ce quelqu’un sait où se trouve ce texte ?

#8

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre