Bonjour,
un prêt d’honneur m’ a été octroyé par la chambre de métiers de mon département lors de la création de mon entreprise.
Un problème comptable se pose :
Comment comptabiliser ce prêt car il ne s’agit pas véritablement d’un emprunt (même s’il y a remboursement sans intérêt)et que le chèque a été libellé à mon nom (prêt personnel).
Or, les remboursements ne sont pas fait par moi-même mais par la société.
On m’a proposé de procéder ainsi :
– encaisser le chèque sur mon compte personnel
– reverser ce montant en avance en compte courant
Puis le remboursement mensuel viendrait diminuer le montant de l’avance en compte courant.
Qu’en pensez-vous ?
Quelles sont els écritures comptables à passer ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Quel type d’entreprise avez-vous créée et à quoi a servi l’argent ?
> On m’a proposé de procéder ainsi :
> – encaisser le chèque sur mon compte personnel
> – reverser ce montant en avance en compte courant
Ne surtout pas le faire si vous êtes réellement en société !!!
Et si vous êtes en individuel, cela présentera une image bien négative de l’entreprise (capitaux propres négatifs).
Bonjour,
J’ai constitué une S.A.R.L.
j’ai obtenu le prêt d’honneur en tant que créateur d’entreprise (et donc le chèque a été libellé à mon ordre) mais je rembourse ce prêt par prélèvements sur le compte de la société.
Je ne peux donc pas encaisser le chèque sur le compte de la société …
Comment faire pour financer avec cet argent un vehicule utilitaire qui serait un vehicule de la société ?
Quelle procédure suivre ?
Merci de me répondre
Bonjour,
Cet argent vous était prêté à vous pour avoir l’argent pour créer la SARL (frais de création + capital ?).
Il n’a donc pas été prêté à la SARL si c’est bien le cas. C’est à vous de rembourser, pas à la SARL.
S’il reste de l’argent sur l’argent prêté, versez le sur la SARL pour alimenter votre compte courant.
Attention : Si vous prélevez dans la SARL de l’argent pour rembourser un emprunt personnel sans contrepartie, vous prenez des risques importants.
Bonjour,
En fait cet argent a été prêté personnellement pour boucler un plan de financement.
J’ai pu avoir un double financement bancaire, mais pour parvenir à financer un vehicule utilitaire il fallait faire appel à ce prêt d’honneur.
Ce prêt est donc bien destiné à des besoins de la société, est accordé personnellement mais les remboursements se font sur le compte de la société …
Le problème est que je ne peux pas le comptabiliser en emprunt car e chèque est à mon nom !
La seule technique serait d’encaisser le chèque sur mon compte et de reverser la somme sur le compte de l’entreprise en avance en compte courant.
Puis le remboursement mensuel à la chambre de métiers viendrait diminuer le montant de l’avance en compte courant.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour,
> La seule technique serait d’encaisser le chèque sur
> mon compte et de reverser la somme sur le compte de
> l’entreprise en avance en compte courant.
> Puis le remboursement mensuel à la chambre de
> métiers viendrait diminuer le montant de l’avance en
> compte courant.
Oui.