Bonjour,
Je vois souvent dans les sujets de discussion apparaitre ces notions de creance-dette ou encaissement-decaissement.
Apparemment creance-dette pour BIC et encaissement- decaissement pour BNC.
Mais concretement cela correspond a quoi dans la pratique, au niveau compta…
Bref si une personne pouvait m’eclairer sur ce sujet car la j’avoue que je ne comprend pas.
Merci d’avance
Sandra
Il existe deux types de comptabilité :
– la comptabilité « de trésorerie » qui consiste à enregistrer les recettes au moment de leur encaissement et les dépenses au moment de leur paiement,
– et la comptabilité « d’engagement », qui consiste, quant à elle, à comptabiliser les recettes et les dépenses dès leur facturation.
Les professions libérales tiennent en principe une comptabilité de « trésorerie ». L’option pour une comptabilité « d’engagement » leur permet de provisionner la régularisation de leurs charges sociales. Mais attention, elle les oblige également à déclarer les prestations facturées et non encaissées. C’est donc du « cas par cas » et demander l’avis d’un professionnel peut être judicieux !
Source : apce : Didier-Yves Racapé Expert Comptable
Bonjour,
Attention :
– La « comptabilité de Trésorerie » ne peut plus vraiment (depuis quelques années) être présentée seulement comme « enregistrer les recettes au moment de leur encaissement et les dépenses au moment de leur paiement ». Il faut préciser dans ce cas : « sans retraitements en fin d’exercice ». Il est en effet possible ne serait-ce qu’en compta super-simplifiée de tenir en trésorerie dans l’année et régulariser en fin.
– La « comptabilité d’engagement » n’est pas seulement l’enregistrement des factures à leur date. Il faut aussi considérer les périodes auxquelles se rapportent les créances et les dettes (cela permet notamment au départ de provisionner des charges sociales).
Bonsoir
Merci pour vos reponses mais qu’entendez vous par provisionner les charges sociales.
Et de plus en compta de tresorerie pourquoi faut il regulariser en fin d’exercice?
D’apres vous quelle type de comptabilite est la plus conseille pour une EI.
Merci d’avance.
Sandra