bilan de liquidation

irneh Contributions: Q(1)
a posé une question le 27 septembre 2005

après la vente de mon fonds de commerce, je fais moi-même le bilan de liquidation en tant que gérant et liquidateur amiable.
La vente du fonds permet seulement de rembourser les dettes, mais pas de résorber les pertes sur exercices antérieurs, supérieures au capital social.
Pertes entre autres de mon investissement initial que j’assume personnellement. Cela entraîne donc un mali de liquidation très important.
J’ai lu sur ce forum, que si le mali de liquidation était supérieur à ce qu’il restait, et si j’ai bien compris, on risquait une liquidation judiciaire.
Ayant déjà perdu beaucoup d’argent, ce serait le bouquet !
Pouvez-vous me répondre à ce sujet? merci par avance

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 28 septembre 2005

Bonjour,

> après la vente de mon fonds de commerce, je fais
> moi-même le bilan de liquidation en tant que gérant
> et liquidateur amiable.

Vous avez donc fait la première AG (mise en dissolution) qu vous avez enregistrée et vous avez besoin du bilan de liquidation pour la seconde (clôture de liquidation).

> La vente du fonds permet seulement de rembourser les
> dettes, mais pas de résorber les pertes sur
> exercices antérieurs, supérieures au capital social.
> Pertes entre autres de mon investissement initial
> que j’assume personnellement. Cela entraîne donc un
> mali de liquidation très important.
> J’ai lu sur ce forum, que si le mali de liquidation
> était supérieur à ce qu’il restait, et si j’ai bien
> compris, on risquait une liquidation judiciaire.

Non. Pas de liquidation judiciaire.

Indiquez bien dans l’AG que les associés (s’il y en a plusieurs) remercient le gérant qui en raison du mali ne peut récupérer la totalité de son compte courant. Par ailleurs, il faut aussi préciser que les dettes éventuelles que la société aurait encore à payer seront à la charge de ce dernier.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre