Bonjour,
Voici ma question : nous avons reçu pour 2005 une facture importante de fournitures ; nous l’avons comptabilisé puis on s’est rendu compte que cette facture ne nous était pas destinée. Elle concernait une société filliale.
Comment comptabiliser cette avoir ? en 606 C ? en 672 ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
> Voici ma question : nous avons reçu pour 2005 une
> facture importante de fournitures ; nous l’avons
> comptabilisé puis on s’est rendu compte que cette
> facture ne nous était pas destinée. Elle concernait
> une société filliale.
> Comment comptabiliser cette avoir ? en 606 C ? en
> 672 ?
Cela modifit-il beaucoup les comptes de l’an dernier ? Cela ne nécessite-t-il pas un rectificatif ?
Pour l’enregistrement si vous considérez qu’un rectificatif n’est pas nécessaire peut se faire en 606 ou en 672. Mais la présence en 606 peut fausser les analyses de marges notamment.
Dans tous les cas, cette charge doit être détaillée sur la liasse fiscale normale (p 4) et faire l’objet d’une mention en annexe en cas de liasse simplifiée.
Précisions complémentaires :
l’avoir en question concerne un montant important mais pas suffisamment pour qu’il y ait un rectificatif.
Toutefois, le montant de cet avoir est supérieur au montant total du compte de charge pour l’année 2006, ce qui va générer un solde du compte 606 créditeur.
De plus, le Lefebvre Fiscal indique que le seul cas où on pourrait avoir un solde créditeur est lorsqu’il y a contrepassation de provision supérieure à la facture finalement enregistrée.
Pour finir, le compte 772 concerne les produits exceptionnels ; passer l’avoir dans ce compte me semble bizarre car cela concerne l’exploitation.
Merci pour vos futures réponses
Pour ma part j’aurais opté pour le 772, même s’il ne s’agit pas vraiment d’un produit, mais en le justifiant dans l’annexe.
Brouqui