camion

heleneb Contributions: Q(19) / R(42)
a posé une question le 30 octobre 2006

Bonjour,

Notre association a acheté un camion de 15 000 ttc.
Je voudrais savoir en combien d’années je pourrais l’amortir.
Je me disais 5 ans mais je ne sais pas.
En vous remerciant.

Heleneb

3 réponses

PPG Contributions: Q(1) / R(698)
le 30 octobre 2006

Bonjour,

à priori les associations doivent appliquer les nouvelles méthodes de comptabilisation des actifs et notamment les composants.
Il faut amortir chaque composants en fonction de la durée probable d’utilisation.
Il y a composant si sa valeur >500euros, > 15% du montant de la structure et durée d’amortissement < 80 % de la durée de la structure. Par exemple dans un camion le moteur peut être un composant. Sa durée de vie est de 4 ans alors que la structure peut durer 8 ans. Sa valeur est de 5000euros. Il faudra amortir différement le moteur (5000euros sur 4 ans) et la structure (10000euros sur 8 ans). Lorsque vous remplacez le moteur vous faites une sortie d’actif puis vous comptabiliser le nouveau moteur en immo. Les roues si pas composants devront être enregistrées en charges (maintenance) lors des remplacements. Pour connaître durée probable d’utilisation voir avec votre revendeur (selon kilométrage prévu). Cdt

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 31 octobre 2006

Bonjour,

Si vous supposez que vous garderez le camion 5 ans, amortissez le sur cette durée.

D’après les nouvelles règles, vous devez amortir sur les durées probable d’utilisation en décomposant le matériel s’il est composé de parties de plus de 500 euros. Rien n’empèche que les différentes parties ait la même durée d’amortissement.

heleneb Contributions: Q(19) / R(42)
le 31 octobre 2006

ok merci beaucoup pour ces renseignements
Heleneb

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre