bonjour
dites moi selon vous comment choisir le bon comptable ? a quoi voit on cela ? doit on poser des questions lors du recrutement d un comptable ? y a t il une « liste » de bon comptable a consulter ?
Bonjour,
vous pouvez passer par un cabinet de recrutement. Sinon si vous ne connaissez pas la compta vous ne pouvez pas lui poser des questions pour tester ces connaissances professionnelles. Basez vous sur son CV, son expérience. Contactez l’ancien employeur pour confirmer ce qui est indiqué sur le CV. Recrutez quelqu’un qui a une expérience dans le même secteur d’activité que le votre. Faites une annonce à l’ANPE puis sélectionnez une vingtaine de candidature. Ensuite entretien pour choisir le candidat définitif.
Cdt
Et que penser vous des centres de gestion?? Nous avons entendu que les comptables sont contre parcequ’il gère trop de monde, mais quand on sait faire sa compte et on a just besoin d’une vérif d’expert, et de faire faire les déclarations de fin d’année, n’est pas plus rentable?
Tous les comptables n’acceptent pas de signer le bilan et les DADS sans tenir la compta tout au long de l’année, car leur signature les engage sur vos comptes. Ils préfèrent faire la saisie et tout le reste plutot que de certifier des comptes qu’ils n’ont pas tenus. Leur responsabilité est engagée.
Cordialement
PPG a écrit:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> vous pouvez passer par un cabinet de recrutement.
> Sinon si vous ne connaissez pas la compta vous ne
> pouvez pas lui poser des questions pour tester ces
> connaissances professionnelles. Basez vous sur son
> CV, son expérience. Contactez l’ancien employeur
> pour confirmer ce qui est indiqué sur le CV.
> Recrutez quelqu’un qui a une expérience dans le
> même secteur d’activité que le votre. Faites une
> annonce à l’ANPE puis sélectionnez une vingtaine
> de candidature. Ensuite entretien pour choisir le
> candidat définitif.
>
> Cdt
recrutez quelqu un qu ia la meme expéreince que dans notre secteur? comment ca ? un comptable reste un comptable et un artisan est un artisan. comment un comtpable peut il avoir la meme experience ? je comprend pas
Bonsoir,
un comptable qui ait déjà travaillé EN TANT QUE COMPTABLE dans le même secteur d’activité que le votre.
Ex: le bâtiment. Il connaitra les spécificités de ce secteur.
Cdt
bonjour,
Je ne sais pas la taille de votre entreprise mais la question a se poser est: est il préférable d’embaucher un comptable dans l’entreprise ou de faire appel à un cabinet d’expertise comptable? Sachant que même si vous embauchez un comptable vous avez l’obligation de faire signer votre bilan par un expert et cet expert va vous le facturer (normal!)et comme il va devoir réviser le dossier car il ne signera pas un dossier sans savoir la qualité, la facture peut être élevée. De plus vous serez peut-être amené à demander des conseil d’ordre juridique, fiscal et social et là encore vous allez devoir financé. Tandis que si vous faite appel à un cabinet d’expertise, vous avez l’aasurance d’avoir la comptabilité tenue (il engage sa responsabilité) vous avez un lien permanent avec votre expert et vous n’avez pas à gérer le personnel ce qui n’est pas une mince affaire (je le dis par expérience). Et pour connaitre un bon cabinet rien ne vaut le bouche à oreille donc demandez auprès de d’autres professionnels.
C’est un avis personnel sur la question basé sur mon expérience personnel en cabinet d’expertise.
cdt
En SARL, le gérant peut signer lui même son bilan.
Il existe peut être des exceptions mais personnellement je fais tout moi même y compris la signature et les impôts ne pourront pas vous le repprocher.
Cordialement
corsica a écrit:
——————————————————-
> bonjour,
>
> Je ne sais pas la taille de votre entreprise mais
> la question a se poser est: est il préférable
> d’embaucher un comptable dans l’entreprise ou de
> faire appel à un cabinet d’expertise comptable?
> Sachant que même si vous embauchez un comptable
> vous avez l’obligation de faire signer votre bilan
> par un expert et cet expert va vous le facturer
> (normal!)et comme il va devoir réviser le dossier
> car il ne signera pas un dossier sans savoir la
> qualité, la facture peut être élevée. De plus vous
> serez peut-être amené à demander des conseil
> d’ordre juridique, fiscal et social et là encore
> vous allez devoir financé. Tandis que si vous
> faite appel à un cabinet d’expertise, vous avez
> l’aasurance d’avoir la comptabilité tenue (il
> engage sa responsabilité) vous avez un lien
> permanent avec votre expert et vous n’avez pas à
> gérer le personnel ce qui n’est pas une mince
> affaire (je le dis par expérience). Et pour
> connaitre un bon cabinet rien ne vaut le bouche à
> oreille donc demandez auprès de d’autres
> professionnels.
>
> C’est un avis personnel sur la question basé sur
> mon expérience personnel en cabinet d’expertise.
>
> cdt
>
> bonjour
ok j ai compris, disons que l expert comptable qu on a actuellement fait bcp d erreur, fiche de paie ..alors pas évident. les conseils y en a pas vraiment.ex d une annee a une autre le Ca a doublé et ce qu on nous dit c est d investir dans » n importe quoi » .. incestir pour investir .. est ce vraiment la solution ? bref ok je vais suivre tous vos conseils.il n y a pas de salarié juste un apprenti voila.quel est selon vous le tarif d nu bon expert ? nous le facturons actuellement dans les 400euros tous les trois mois ..
>
Rapher a écrit:
——————————————————-
> En SARL, le gérant peut signer lui même son
> bilan.
> Il existe peut être des exceptions mais
> personnellement je fais tout moi même y compris la
> signature et les impôts ne pourront pas vous le
> repprocher.
> Cordialement
En effet mais il faut quand même que le gérant possède de bonnes connaissances comptable, fiscal, juridique et social, et c’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi bcp d’entrepreneurs font appel à des experts comptables.
Oui tout à fait, je suis d’accord. Mais je disais ça dans le cas d’une embauche d’un comptable ; il ne sera pas nécessaire de faire certifier les comptes par un expert.
Bonjour,
un comptable vous coutera plus que 400 euros tous les trimestres. Si votre expert-comptable est incompétent changez-en. Le bouche à oreille auprès d’autres professionnels sera je pense efficace.
Cdt
Bonjour,
400 euros d’honoraires par trimestres c’est pas énorme. La qualité ça a un prix. Il y a pas mal de cabinets « low cost » qui proposent des honoraires au rabais. On voit ensuite le résultat.
Cdt
PPG a écrit:
——————————————————-
> 400 euros d’honoraires par trimestres c’est pas
> énorme. La qualité ça a un prix.
Bonjour,
Vous zavez sûrement raison, 400euros ça fait partie des frais de gestion. De toute façon, il vaut mieux de payer même cher pour être en règle. Notre asso a confié notre compta à un expert comptable. Ayant quelques connaissances en compta, j’étais surpris de constater que notre expert a enregistré une avance de salaire d’un des nos salariés comme-suit :
Debit 641, Crédit 512
2 questions :
1) Cette écriture est elle exacte?
J’aurais débité le compte 425 et crédité le compte 512!
2) Un des principes comptables étant à ma connaissance la non-compensation. Cette écriture de mon expert est elle tolérée dans la pratique? Même si au final le compte 641 doit être débité pour le salaire brut.
PPG a écrit:
——————————————————-
> Si votre expert-comptable est incompétent changez-en.
Cher PPG, va falloir qu’on change notre expert comptable? LOL
vous voyez ce que vous ecrivais, les comtpes 400 , 700 .. ben pour moi c est du charabia .. pas evident tout cela .. changer de comptable c est clair mais le risque est là ;. comment trouver le bon ? le bouche a oreille certes mais j en connais pas qui en connait .. voila le hic
Le bon comptable, le bon avocat, le bon salarié, le bon chef d’entreprise… Si il n’y a pas de connaissances particulière, il faut essayer et vous verrez bien. Partant du principe qu’un vieux cabinet ayant pignon sur rue a certainement du faire ses preuves si il existe toujours… Après, il faut bien définir les taches sur un contrat écrit. Si votre comptable a en plus des connaissances juridiques ou si le cabinet possède un service juridique, cela peut être à prendre en compte. Après vous pouvez vous fixer une période d’essai avec rupture de contrat sans contreparti si il ne vous satisfait pas. Cela laisse le temps de voir son travail, sa ponctualité et si il est prévoyant avec les préparations de bilans, si il vous prévient en cas d’anomalie sur un compte tout au long de l’année et si les charges sont calculées et payées avant le dernier jour !
Bonjour,
> j’étais surpris
> de constater que notre expert a enregistré une
> avance de salaire d’un des nos salariés comme-suit :
> Debit 641, Crédit 512
> 1) Cette écriture est elle exacte?
> J’aurais débité le compte 425 et crédité le compte
> 512!
En effet. Mais il faut aussi vérifier si le montant de cet acompte a bien été déduit lors des paies suivantes et ne reste pas en solde à payer à cette personne en 421.
Nul n’est à l’abrit d’une erreur.
> 2) Un des principes comptables étant à ma
> connaissance la non-compensation. Cette écriture de
> mon expert est elle tolérée dans la pratique? Même
> si au final le compte 641 doit être débité pour le
> salaire brut.
Cela n’a pas de rapport avec le principe de non-compensation.
Il est possible de passer certaines charges directement par la trésorerie. Par contre, il ne faut pas que cela entraîne la constatation de droits qui n’existent pas (comme laisser un montant du à la personne en 421 ou nepas lui retenir l’acompte).
Bonjour,
J’ai une toute petite SARL sans salariés. (Je crée des sites internet).
Le chiffre d’affaires annuel (!) est passé en 3 ans de 1300 euros à 15000 puis à 25000 euros.
Mes charges sont au minima, je n’ai que de tres faibles investissements et dépenses d’exploitation.
Il m’arrive de faire appel à de l’aide technique d’indépendants que je rémunère via une société de portage.
J’ai l’intention de rester en dessous du plafond de 27000 euros de chiffre d’affaires et de continuer à ne pas gérer de salarié.
Ceci me permet de rester en facturation hors TVA et de ne pas être tenu d’avoir recours à un comptable.
De formation comptable, avec une solide expérience en controle de gestion, je me débrouille sur un outil excell de ma conception pour ma comptabilité.
Mais je vois bien que j’ai des lacunes que je comble tant bien que mal avec des recherches sur Internet.
J’ai déjà fait deux démarches vers des cabinets comptables pour demander des consultations de validation/formation:
je voudrais un expert qui regarde une fois ou deux par an, avec moi, mon dossier et mon outil comptable, mes documents envoyés aux impots et aux organismes sociaux et qui me dise si j’ai oublié quelque chose, à première vue.
Ils me donnent chaque fois quelques conseils très judicieux lors d’une entrevue qu’ils refusent de se voir payer et cherchent à placer un contrat annuel comportant la génération de la liasse fiscale pour un budget hors de proportion avec le niveau d’activité de mon entreprise. … et ils ne me revoient plus, car ils n’ont pas compris ma demande… ou ils ne veulent pas s’engager dans ce type de service.
Vous qui avez une expérience en tant que gerant de TPE ou de support aux TPE, pouvez-vous réagir à ce message ?
Des conseils relatifs aux aspects à ne pas négliger, aux risques courus, à la documentation existante, au personnes ou organismes sur lesquels s’appuyer ?
Je vous remercie
Il est difficile pour un comptable de gérer que partiellement un dossier et comme toute entreprise, ils cherchent à rentabiliser leurs entretiens. Un ou deux rendez vous par an ne pourront être facturés très chers comparé au temps passé. Il n’est pas évident de trouver quelqu’un qui puisse vous faire cela sans contrat. A priori, votre méthode actuelle (recherche sur Internet) me semble correcte au regard de votre volume d’affaire. J’ai un peu le même problème que vous et à force de chercher, j’ai fini par tout faire moi même (compta, bilan, TVA, charges, DADS…) cela reste la meilleure méthode, croyez moi ! ou alors il faut vraiment trouver le bon (ce qui est l’objet de cette discussion). J’imagine que ma réponse ne vous satisfait pas mais c’est la seule à ce jour que je puis vous donner.
Bon courage.
Bonjour,
> d’une entrevue qu’ils refusent de se voir payer
Le fait que le premier rendez-vous ne soit pas facturé est normal. C’est en quelque sorte une règle dans la profession.
> et ils ne me revoient plus, car ils n’ont pas
> compris ma demande… ou ils ne veulent pas
> s’engager dans ce type de service.
Entrer dans un dossier demande du temps qui va au-delà du temps du rendez-vous lui même. Le coût serait pour deux rendez-vous dans l’année certainement encore plus disproportionné.
Mais vous pouvez certainement trouver un EC qui serait daccord pour une mission ponctuelle de surveillance de votre micro. Il suffit de persévérer. Plusieurs cabinets ont des sites ou liens internet.
Voyez ceux qui sont proches de chez vous et faites une demande comme vous venez de le faire.
Brebel dites vous au moins que vous au moins vous avez de bonnes bases .. moi j en ai aucune et quand vous parler de bilan, tva .; c est du charabia.. moi je pars de zéro et j espere pouvoir me former rapidement . afin de pouvoir gérer l entreprise de mon ami ( enfin gérer un petit peu )
je sais ca cous rassure pas ..