un avocat ?

Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
a posé une question le 12 novembre 2006

bonjour

j ai lu beaucoup d articles ces derniers temps, comme quoi il serait judicieux parfois pour un artisan d embaucher un avocat .. est il vrai ?

27 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 12 novembre 2006

Qu’entendez vous par embaucher ?
à temps complet ? ou avoir un avocat à qui vous confier vos quelques dossiers qui posent problèmes ?

#1
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 12 novembre 2006

Oui confier des dossiers qui pose problème , comme les impayés par ex .. ce qui est déja arrivé

#2
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 12 novembre 2006

En effet, il est peut être plus prudent de confier certaines affaires à un avocat lorsqu’un litige existe. De plus, vous pouvez lui confier toutes les modifications de statuts, les assemblées générales, les approbations de comptes de fin de bilan… Il connait les lois et pourra vous conseiller, en plus de faire les démarches à votre place qui sont parfois longues et pénibles.
En ce qui concerne les impayés, peut être qu’une assurance sur les risques d’impayés serait plus appropriée, tout dépend de la gravité de l’affaire et du montant de vos impayés.

#3
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 12 novembre 2006

En effet, il est peut être plus prudent de confier certaines affaires à un avocat lorsqu’un litige existe. De plus, vous pouvez lui confier toutes les modifications de statuts, les assemblées générales, les approbations de comptes de fin de bilan… Il connait les lois et pourra vous conseiller, en plus de faire les démarches à votre place qui sont parfois longues et pénibles.
En ce qui concerne les impayés, peut être qu’une assurance sur les risques d’impayés serait plus appropriée, tout dépend de la gravité de l’affaire et du montant de vos impayés, car cela a un coût et il faut faire la part des choses entre une assurance ou un avocat qui couterait plus cher que des impayés eux -mêmes.

#4
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 12 novembre 2006

parce qu il existe une assurance pour les impayés ??? ah bon, ben je suis surprise .. une fois on a eu un impayé de 8000euros ..

#5
PPG Contributions: Q(1) / R(698)
le 12 novembre 2006

Bonjour,

des sociétés d’affacturage font des garanties d’impayés. Sinon il faut passer par l’huissier pour les impayés.
comme dit le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » donc mettez vos gros clients sous surveillance. Il y le site http://www.societe.com je crois qui le fait. Si la situation financière de votre client se dégrade vous êtes alerté automatiquement.

Cdt

#6
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 13 novembre 2006

Certaines banques proposent diverses solutions d’assurances, affacturages ou informations financières. Si les impayés reviennent régulièrement, mieux vaut vous couvrir, surtout si les sommes sont aussi importantes.

#7
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 13 novembre 2006

mais les societe d affacturage ou dois je chercher leur adresse ?

#8
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 13 novembre 2006

Demandez à votre banque, elle doit surement avoir un service de ce type. Sinon sur les pagesjaunes.fr, avec AFFACTURAGE en activité.

#9
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

L’affacturage a un coût important (très important). Vous payez ce coût sur tous vos clients affacturé y compris ceux qui payent dans les délais.

Il est souvent préférable d’avoir une assurance voire un accord avec une entreprise de recouvrement.

Pour l’impayé de 8000 euros, si l’entreprise (ou le particulier) existe toujours et que l’impayé date de moins de 10 ans, il est encore possible de confier à une entreprise de recouvrement.

#10
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 15 novembre 2006

bonjour

Comment ca hmg?? l entreprise a coulé.. cela date d un an .. y a t il des possibilités ..

#11
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

J’ai indiqué : « s’il existe toujours ».

Avez vous récupéré la TVA dessus ?

#12
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 15 novembre 2006

ben oui Hmg le client existe toujours ..la tva j en sais rien c est son comptable qui gére cela .. il a déclaré en perte( j verrai le bilan ca doit etre ecrit je suppose)

#13
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

Que voulez-vous dire par « l’entreprise a coulé » ?

Elle existe ou non ?

#14
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 15 novembre 2006

non elle existe plus. redressement judicaire. mais il me semble qu il a monté une autre entreprise

#15
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

Redressement ou liquidation ?

Votre créance a-t-elle été déclarée ?

#16
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 15 novembre 2006

redressement, mon ami a fait appel a un avocat .. donc la on a recu la reponse  » redressement judiciare » l avocat nous a dit qu il n y a vait rien a faire .. els 8000euros on pourra jamais les récuperer .. j ai appelé le service public ( 3939) et ils m ont dis pareil.

créance déclaré c est a dire ? je suis nulle , j essaie de comprendre mais bon c est dur

#17
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

Lors d’un dépôt de bilan, il faut déclarer au représentant des créanciers que l’entreprise vous doit de l’argent.

Indépendamment de cela, cette facture a-t-elle été assujettie à TVA ?

#18
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 16 novembre 2006

qui est le representant des créanciers ?

#19
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 novembre 2006

Bonjour,

C’est un mandataire judiciaire désigné par le tribunal qui vérifie les créances déclarées (relances envoyées à l’entreprise en difficulté par ses fournisseurs notamment) et indique si elle doivent ou non être acceptées dans la procédure. Il est aussi le correspondant des créanciers dans la procédure.

Si un client ne paye pas, il ne faut pas laisser passer un mois sans un courrier et vous informer de sa situation. S’il n’y a pas de suivi, vous risquez de ne pas être contacté dans la procédure.

#20
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 17 novembre 2006

alors HMG jai du nouveau, donc l entreprise est en redressement , mais apparemetn ce monsieur a monté une autre boite . a pris un autre nom de société et a remonter une entreprise. pouvons nous donc demander le remboursement ?

#21
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 novembre 2006

Bonjour,

Non.

En ne déclarant pas votre créance, vous avez perdu le droit de le faire. A moins de prouver une escroquerie et de poursuivre le gérant et pas la société, vous ne pouvez rien faire.

#22
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 17 novembre 2006

ben c est logique de pas déclarer la créance vu que l argent est pas rentré .. ok donxc on peut rien faire. on s est fait avoir

#23
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 novembre 2006

Bonjour,

> ben c est logique de pas déclarer la créance vu que
> l argent est pas rentré ..

Logique ?

C’est l’inverse : On informe que la créance n’est pas payée quand elle n’est pas payée pas si elle l’est.

#24
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 17 novembre 2006

ben son comptable fonctionne pas ainsi . tant pis.

#25
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 17 novembre 2006

Bonjour,

A noter :

Cette personne n’est pas un expert comptable et n’est même pas un comptable. Dîtes plutôt « conseil » (en gestion de patrimoine) puisque c’est ce qu’il est (même s’il se fait passer pour un expert comptable).

D’après ce que vous avez indiqué, il ne va pas tarder à faire l’objet de poursuites de toute façon.

#26
Malikazidane Contributions: Q(40) / R(67)
le 17 novembre 2006

Pardon ? faire l objet de poursuites ? pas qui ? j ai dit qu il avait deja fait l objet de poursuites .. mais nous n allons pas le poursuivre nous

#27

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