Régime du REEL

clau Contributions: Q(6) / R(15)
a posé une question le 12 novembre 2006

Je suis au régime du REEL, pourriez-vous m’indiquer les
documents comptables que je dois imérativement fournir à l’administration fiscale en fin d’exercice.

Avec tous mes remerciements.

13 réponses

PPG Contributions: Q(1) / R(698)
le 12 novembre 2006

Bonjour,

réel normal ou simplifié. BIC ou BNC. Entreprise individuelle, EURL, SARL ?
Les impôts vous envoie normalement les documents à leur retourner. Vous n’avez pas d’expert-comptable ?

Cdt

#1
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 13 novembre 2006

Non, je n’ai plus d’expert comptable.

#2
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

Pour vour répondre, il faut que vous précisiez certaines choses.

Vous ne comprenez peut-être pas les questions de PPG. Voyons autrement :
– quelle est votre activité,
– où avez-vous fait les démarches de création ?

#3
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 15 novembre 2006

D’abord merci pour votre attention.

Je travaille seul, je suis Artisan ébéniste.
Je voudrais savoir si je peux enregistrer mes opérations comptables à partir de mes relevés bancaires, ou si je dois procéder en enregistrant d’abord les factures puis le règlement par la suite.

A bientôt.

#4
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 novembre 2006

Bonjour,

Vous pouvez enregistrer par le relevé bancaire et ajuster en fin d’année par exemple.

#5
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 26 novembre 2006

Madame, Monsieur,

Merci de me guider :

Je règle en 1 seul chèque une facture d’assurance dont une partie est pour mon entreprise et l’autre personnelle.
Pouvez vous me donner la liste des comptes qui interviennent et éventuellement la méthode.
Je travaille sur « CIEL Evolution » et j’ai du mal avec le compte de l’exploitant.

Très cordialement.

#6
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 novembre 2006

Bonjour,

Qui règle ?

L’entreprise ou vous ?

#7
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 27 novembre 2006

Je règle avec mon chéquier professionel.

(désolé pour l’imprécision)

Cordialement

#8
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 novembre 2006

Bonjour,

Dans la banque, vous enregistrez ainsi la dépense :
512 au crédit pour le total
616 au débit pour la part pro
108 au débit pour la part non pro

A noter : Vous êtes BIC, si vous n’avez ni EC, ni CGA, vous aurez une majoration de 25% de votre résultat pour votre calcul d’impôt.

#9
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 27 novembre 2006

Excusez-moi de mon ignorance, mais je souhaiterais également connaître le mode d’enregistrement de cette facture d’assurance avant le règlement.

#10
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 novembre 2006

Bonjour,

Si vous neregistrez directement par la banque, vous n’enregistrez pas l’échéance d’assurance.

#11
clau Contributions: Q(6) / R(15)
le 27 novembre 2006

Justement, je n’enregistre pas directement par la banque.

Merci.

#12
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 27 novembre 2006

Bonjour,

Il n’existe pas de « facture » d’assurance. L’assurance s’enregistre généralement directement par la banque. En effet, on reçoit une « échéance » à payer puis une « quittance », il n’y a pas de « facture ».

Si vous voulez créer une écriture comme pour une facture, faites comme avec tous les autres fournisseurs.

#13

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