Bonjour,
Je suis profession libérale et je voudrai choisir entre le regime de la déclaration contrôlée et les 25 % sur les BNC.
Mon souci est le suivant: sachant qyu’à peu de choses près mes revenus sont équivalents entre
– la somme des recettes -25%
– et la somme des produits moins la somme des charges.
Sur quelle bases vont être calculées mes cotisations sociales, sur la base du bénéfice si j’opte pour la déclaration contrôlée.
En revanche si j’opte par souci de siplification pour les 25% sur mes recettes quelles va e^tre la base de calcul de mes cotisations sociales ?
Enfin question subsidiaire je n’ai pas de compte prof, est-ce un lourd handicap (surmontable ?) pour établir une comptabilité recette/dépense pour établir la déclaration contrôlée.
D’avance Merci pour les réponses et jooyeuses fêtes !!
GM
Bonjour,
Etes-vous ou non déjà immatriculé ?
NB : Le compte bancaire séparé est nécessaire pour toute activité indépendante.
Oui je suis immatriculé depuis 15 mois maintenant.
Je voulais être imposé selon le principe de la déclaration contrôlée car à 25 % d’abattement le régime micro bnc couvre à peine le montant des cotisations sociales.
C’est vraiment obligatoire le compte séparé ? Je suis une entreprise individuelle, il n’y a pas de séparation entre mon patrimoine personnel et celui lié à mon activité.
D’accord, je suis donc obligé de basculer cette année encore sur le micro bnc en croisant les doigts pour que l’abattement passe à 34% du CA.
Pour mes cotisations sociales et autre Taxe professionnelle, pourrais-je par ailleurs déclarer comme revenus pour l’année 2006 mon chiffre d’affaires minoré de l’abattement (25 % aujourd’hui et peut être 34 %) ?
Merci pour vos réponses que j’espère rassurantes.
Bonjour,
> C’est vraiment obligatoire le compte séparé ? Je
> suis une entreprise individuelle, il n’y a pas de
> séparation entre mon patrimoine personnel et celui
> lié à mon activité.
1 – Plus facile pour gérer votre activité.
2 – Permet de trouver plus facilement les charges quand vous serez au réel.
3 – En cas de contrôle, il faudra justifier toute entrée d’argent sinon cela deviendra un chiffre d’affaires en plus.
4 – C’est demandé par les OGA.