Je possédais 20% du capital dune sarl, je navais donc pas la minorité de blocage. Mes associés majoritaires ont augmenté le capital au détriment de mes parts. Autrement dit, ils ont doublé leurs parts et divisé les miennes par 2.
Je nai rien à faire certes, mais est ce que je peux parler dabus de pouvoir ou dabus de confiance ou quelque chose de ce genre parce que si cela continue comme cela je finirai par ne plus rien avoir dans le capital.
Merci de maider à trouver une solution.
La seule solution pour vous et de leur suivre et de doubler votre part également. Malheureusement, cette situation est fréquente quand la majoritaire veut dégager la minoritaire. Je vous conseille donc de vendre votre part à un bon moment pour avoir quelques bénéfice.
Merci Michel73
Jai une autre question qui concerne les dividendes. Mes associés prévoient de ne pas distribuer de dividendes. Est-ce que je peux demander une rémunération de mes parts en fonction du chiffre daffaires?
Bonjour,
Vous ne pouvez pas demander cela.
Quand vous dites qu’ils ont augmenté le captital, ils ont du vous demander de participer à l’augmentation, non ?
Bonjour HMG,
Ils mont demandé mon avis sur laugmentation du capital, et comme je croyais que jallais être actionnaire dans la nouvelle société, jai accepté. Seulement, quand jai accepté, ils ne mont même pas montré les statuts de cette nouvelle société.
Bonjour,
> Ils mont demandé mon avis sur laugmentation du
> capital, et comme je croyais que jallais être
> actionnaire dans la nouvelle société, jai accepté.
Quelle nouvelle société ?
Qu’avez-vous accepté ? Le principe de l’augmentation ? Cela n’enlevait pas vos droits d’y participer.
> Seulement, quand jai accepté, ils ne mont même pas
> montré les statuts de cette nouvelle société.
Si c’est la même société et que vous êtes associé dedans, ils vous doivent l’information.
Bonjour HMG, bonne année 2007 et meilleurs vux.
En effet, ce nétait pas bien clair. Pour augmenter le capital mes associés ont créé une nouvelle société qui détient 50% du capital de lancienne société. Cest eux les actionnaires de cette nouvelle société. Autrement dit, ils ont doublé leurs parts et divisé mes parts par 2.
Bonjour,
Vous avez accepté que cette nouvelle société soit associée ? Y a-t-il eu autorisation de ce nouvel associé et de cet apport ? Vous a-t-il été proposé de participer à l’augmentation ?
Bonjour HMG,
Jai accepté que cette société soit associée à la condition que jy sois associé. Jai signé les projets de PV parce que je croyais que jallais être associé. Mais une fois les projets de PV signés, mes associés ont considéré que ce sont les PV définitifs et ont introduit cette nouvelle société sans men informer. Je ne connais même pas les associés qui la composent.
Il ny a pas eu dautorisation de ce nouvel associé et de cet apport.
On ne ma pas proposé de participer à laugmentation du capital.
Si ce nest pas clair, merci de me le dire.
Merci HMG
Bonjour,
Ce n’est pas clair.
Qu’avez-vous signé ?
Un PV de la société dans laquelle vous êtes associé qui autorisait une autre société à y entrer ?
A partir du moment où vous avez signé uniquement cela, vous n’aviez pas à connaître les associés de l’autre société.
Bonjour HMG,
Cest bien cela, jai signé un projet de PV, je dis bien projet !
Si jai donc bien compris, je me suis fais avoir et je nai quà accepter de diviser mes parts par 2.
Sinon, mes associés prévoient ne pas distribuer de dividendes. Est-ce que je peux demander la rémunération de mes parts en fonction du chiffre daffaires ?
Merci encore HMG.
Bonjour,
Vous ne pouvez pas obliger la société à verser des dividendes si vous êtes minoritaire.
Bonjour HMG,
Quest ce que je dois faire à votre avis, si ce nest tout abandonner. Je ne vais quand même pas les voir en train de se distribuer des primes et des avantages du genre déplacements etc. Alors que cest moi le fondateur de la société.
Merci de maider à trouver une solution.
Bonjour,
Vous devez négocier avec eux.
Qu’avez-vous accepté l’entrée de l’autre dans la société ? L’augmentation de capital ?
Bonjour HMG,
Je pense que je nirai pas aux assemblées générales puisque mon vote ne compte plus pour rien. Parce que si jy assiste, cela veut dire que japprouve ce mode de gestion. Quest ce que vous en pensez ?
Mes remerciements.
La question à se poser, et je ne sais pas y répondre, désolé, c’est est-ce que de signer un projet de PV à force de loi… ou faut-il signer obligatoirement le définitif ?
Merci Placebo33, Merci HMG,
Justement, à ma connaissance, signer le projet de PV, veut dire être daccord sur le principe, moyennant un accord définitif sur la réalisation des termes du contenu. Mais cest ma logique personnelle. Je ne sais pas ce que cela représente vis-à-vis de la loi.
Bonjour,
Si l’AG a été réunie dans des conditions normales (convocations 2 semaines avant notamment pour avoir le temps de réfléchir au projet de résolution) et que les autres conditions ont été respectées, c’est valable puisque un PV reste un projet tant que l’AG n’est pas terminée. C’est à l’AG suivante que l’exemplaire figurant dans le lmivre des assemblées est à signer.
Bonjour HMG, bonjour Placebo33,
Sils prévoient une autre augmentation de capital. Est-ce que je pourrais me plaindre auprès du tribunal de commerce. Est ce que cela peut ralentir la nouvelle augmentation par exemple lors de la publication au journal.
Bonjour HMG,
C’est-à-dire que la première augmentation a été effectué par lintroduction dune nouvelle société qui détient 50%, et maintenant jai compris quils envisagent une autre augmentation.
Alors pour ralentir les choses que dois-je faire ? jai pensé à la publication dans le journal des annonces légales ?
Bonjour,
Nous n’avons aucun élément clair sur la situation. Les cessions et AG ont été déposées au greffe ?