obligation d’avoir un comptable?

dede62 Contributions: Q(50) / R(103)
a posé une question le 28 décembre 2006

bonjour,
j’ai créé une EI en tant qu’artisan. Je voudrais savoir si je suis obligé d’avoir recours à un comptable? ma femme s’y connait en compta et essaie de la faire et nous avons acheté ciel compte…est-ce possible? et légal? comment obtenir des conseils sur le net en compta?

12 réponses

Michel73 Contributions: Q(2) / R(21)
le 29 décembre 2006

Avoir un comptable n’est pas obligatoire mais valider la comptabilité est obligatoire. Pour pouvoir valider la comptabilité, il faut être expert-comptable agréé. Donc vous pouvez économiser en faisant votre comptabilité grâce à votre femme. Mais l’économie n’est pas énorme quand on est artisant : 500 euros/ans.

YVON Contributions: Q(10) / R(31)
le 31 décembre 2006

Bonjour dédé62.

Compte tenu de ce que je viens de lire dans le lien ci-dessous, je doute de la réponse de Michel 73…

http://www.apce.com

le 31 décembre 2006

bonjour,
merci de vos réponses…même si elles sont contradictoires!!
pour Yvon, je suis allé sur le site de l’apce, et trouvé la réponse sur un forum…pas d’obligation, mais j’aurais préféré une réponse « plus sûre »! peux tu me renseigner? a qui dois je ensuite donner mon bilan et dans quels délais? comment avoir les réponses à mes diverses questions alors que je n’ai pas de comptable??
merci

YVON Contributions: Q(10) / R(31)
le 2 janvier 2007

Bonjour dédé62.

Voici le lien précis pour une réponse précise à votre première question:
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=20000264&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1
Pour votre seconde question, voici un autre lien:
http://www.greffes.com/_infos_generales/infos_grl.php?ifg=09#a15
N’étant pas expert comptable moi même, je me contente de vous diriger vers des sites appropriés.
Cordialement.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 2 janvier 2007

Bonjour,

La question a plusieurs fois été soulevée sur les forums de netpme.

Obligation liée à la tenue de la comptabilité :
Une personne peut tenir elle-même sa comptabilité (en l’espèce, l’épouse dédé62 peut le faire) ou la faire tenir par un salarié sous sa propre responsabilité.
Mais seule une personne inscrite à l’ordre des experts comptables peut tenir comme idépendant la comptabilité de quelqu’un d’autre (principalement experts comptables diplômés ou sociétés d’expertises comptables).

Obligations particulières :
– En cas d’adhésion à un CGA, il est obligatoire d’avoir un EC.
– Pour certaines attestations, l’EC est obligatoire (capacité financière pour les transporteurs).
– Cela peut être une demande des tiers (banque, associés…)
– …

darkforce Contributions: Q(5) / R(31)
le 3 janvier 2007

oui mais faut-il qu’il fasse obligatoirement valider ses bilans par un expert comptable s’il n’adhère pas à un CGA?

PPG Contributions: Q(1) / R(698)
le 3 janvier 2007

Bonjour,

non

le 3 janvier 2007

merci beaucoup

Mina Contributions: R(4)
le 4 janvier 2007

Bonjour,

La réponse de PPG est claire, toutefois, l’URSSAF m’a demandé des attestations de paiement de charges sociales, attestation qui ne pouvaient être fournie que par mon EC; est-ce lié à mon statut (prof. libérale ) ?

Merci

le 5 janvier 2007

Bonjour,

> La réponse de PPG est claire, toutefois, l’URSSAF
> m’a demandé des attestations de paiement de charges
> sociales, attestation qui ne pouvaient être fournie
> que par mon EC; est-ce lié à mon statut (prof.
> libérale ) ?

Comme indiqué dans ma réponse plus haut, un expert comptable peut être nécessaire à la demande de tiers pour des attestations.

Par contre, je ne comprends pas ce que l’URSSAF demande d’attester ici.

Mina Contributions: R(4)
le 5 janvier 2007

Re bonjour,

l’Urssaf me demandait une attestation pour régularisation créditrice de la cotisation personnelle d’allocations familiales; il me fallait fournir une attestation de mon EC précisant :
– le montant des revenus professionnels soumis à cotisation,
– le montant des cotisations personnelles obligatoires et facultatives.

Par contre, nouvelle sur ce forum, je n’avais peut-etre pas à poster dans cette rubrique ?
En tous cas, merci pour toutes vos interventions, elles me sont précieuse !

le 5 janvier 2007

Bonjour,

Il n’y a pas de soucis de rubrique.

Je comprends mieux, l’attestation, c’était pour confirmer vos revenus.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre