Bonjour,
Je vais bientot monter une sarl en tant que gerant majoritaire.
je vais très vite embaucher des personnes.
Ce que j’ai compris c’est que un salarié me coute 1.5 fois son salaire brut
mais quels charges sont inclus (patronales salariales sociales ??) je m’y perds un peu.
Merci de votre réponse
bonjour,
le salaire brut correspond au salaire net + les charges sociales salariales ! De plus il faut payer les charges sociales patronales communément appelés charges patronales qui représentent entre 40 et 50 % du salaire brut dans le cas général. Donc au final le coût pour l’entreprise est bien d’environ 1,5 fois le salaire brut
D’accord donc si je paye mon salarié 20ke brut il me coute 30 ke et s’il me rapporte 40 ke donc ça fait 10ke de benefice imposable sur l’IS c’est bien ça ?
merci
Bonjour,
> D’accord donc si je paye mon salarié 20ke brut il me
> coute 30 ke et s’il me rapporte 40 ke donc ça fait
> 10ke de benefice imposable sur l’IS c’est bien ça ?
1 – Le salarié vous coûtera plus que 1,5 fois son brut dans de nombreux cas (pensez à lire la convention collective, pensez aux périodes non facturées comme les congés payés, les intercontrats…).
2 – Généralement en activité de service, il faut compter que le brut fait environ 35% (voire moins) du montant facturé. Ici, il faudrait facturer sur l’année plus de 57 Ke pour être tranquille.
3 – Dans l’exemple que vous donnez, au moindre aléa, vous y êtes de votre poche.