Quelqu’un peut-il me dire quels sont les documents obligatoires pour une comptabilité de micro-entreprise (régime BIC) ?
Je sais que c’est très simplifié mais doit-on acheter obligatoirement un journal de ventes et d’achats, un journal pour les immobilisations, et les émarger ? Je compte faire ma compta sur tableur : est-ce que je dois également inscrire toutes les lignes sur ces documents ?
Merci pour vos réponses et bonne fin d’année à tous, sur un site très très informatif.
Bonjour,
Vous devez obligatoirement tenir des registres (ventes, achats et immos) et garder les factures (10 ans au moins).
Rappel : La micro est une simplification surtout fiscale. Cela ne change pas les règles notamment pour les prescriptions des actions en cas de litiges.
hmg a écrit:
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> Vous devez obligatoirement tenir des registres
> (ventes, achats et immos) et garder les factures
> (10 ans au moins).
Bonjour,
je suis en EI, 1 seul SIRET, avec 2 activités.
Une première activité d’auteur 923A (choix fiscal : BNC régime simplifié et assujettissement à la TVA) démarrée en 2002. Je tiens un journal des recettes et dépenses des professions libérales, selon les formations suivies dans une AGA.
J’ai démarré fin 2005 une 2° activité photographique 748A (inscription RM et RCS) sous le régime du micro-BIC.
Pour cette 2° activité, je n’ai aucune idée de quelles sont les éventuelles obligations de formalisme concernant les registres (ventes, achats et immos) à tenir dans le cadre du micro-Bic, et des similitudes/différences par rapport à ce que je connais en BNC.
En particulier,
– Doivent ils être obligatoirement tenus sur piqûre papier (ou logiciel comptable agréé), ou bien puis je me contenter d’un tableau Excel ?
– Dois-je commencer une nouvelle page à chaque mois, ou puis-je poursuivre les écritures de plusieurs mois sur une même page ?
Un journal des recettes/dépenses de profession libérale peut il être utilisé en guise de registres des ventes et achats ? (ou un tableau excel reprennant ce journal)
Lors de l’écriture d’une dépense (achat), ou d’une vente, quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer ?
A quelles dates inscrire mes écritures, selon le mode de paiement utilisé (chèque, espèce, Carte Bancaire, virement,
Dois-je également procéder à l’utilisation d’un état de rapprochement bancaire?
Merci,
Thierry SEGUIN
photographe
thierry.seguin@thierryseguin.com
> Cordialement,
>
> – HMG –
> hmg_71@yahoo.fr
> Expert comptable diplômé
> Paris
Bonjour,
Voyez avec le centre des impôts si vous pouvez avoir 2 activités individuelles dont une en micro.
Cela me semble étrange. La logique voudrait que les 2 soient au réel.
Demandez par écrit pour avoir une réponse écrite.
Bonjour,
j’avais demandé à mon centre des impôts , et ceci m’avait été accordé. La seule contrainte à garder en mémoire, c’est que c’est la somme des CA des 2 activités qui est pris en compte vis à vis du seuil de maintien de la 2° activité en régime micro-BIC.
Maintenant, c’est sur l’aspect pratique de la tenue de mes registres que je sollicite votre aide, à savoir :
Quelles éventuelles obligations de formalisme concernant les registres (ventes, achats et immos) à tenir dans le cadre du micro-Bic, et des similitudes/différences par rapport à ce que je connais en BNC.
En particulier,
– Doivent ils être obligatoirement tenus sur piqûre papier (ou logiciel comptable agréé), ou bien puis je me contenter d’un tableau Excel ?
– Dois-je commencer une nouvelle page à chaque mois, ou puis-je poursuivre les écritures de plusieurs mois sur une même page ?
Un journal des recettes/dépenses de profession libérale peut il être utilisé en guise de registres des ventes et achats ? (ou un tableau excel reprennant ce journal)
Lors de l’écriture d’une dépense (achat), ou d’une vente, quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer ?
A quelles dates inscrire mes écritures, selon le mode de paiement utilisé (chèque, espèce, Carte Bancaire, virement,
Dois-je également procéder à l’utilisation d’un état de rapprochement bancaire?
Cordialement,
Thierry SEGUIN
thierry.seguin@thierryseguin.com
photographe
Bonjour,
> j’avais demandé à mon centre des impôts,
> et ceci m’avait été accordé. La seule
> contrainte à garder en mémoire, c’est
> que c’est la somme des CA des 2
> activités qui est pris en compte vis à
> vis du seuil de maintien de la 2°
> activité en régime micro-BIC.
Ils vous l’ont indiqué [u]par écrit[/u] ? Une déclaration au réel et une en micro ?
Cela me semble étrange car c’est vous autoriser à passer tous les frais réels sur l’activité BNC.
> Maintenant, c’est sur l’aspect pratique
> de la tenue de mes registres que je
> sollicite votre aide, à savoir :
> Quelles éventuelles obligations de
> formalisme concernant les registres
> (ventes, achats et immos) à tenir dans
> le cadre du micro-Bic, et des
> similitudes/différences par rapport à ce
> que je connais en BNC.
> En particulier,
> – Doivent ils être obligatoirement tenus
> sur piqûre papier (ou logiciel comptable
> agréé), ou bien puis je me contenter
> d’un tableau Excel ?
Rappel : Il ne doit pas yu avoir de possibilité de modification. Il faut donc à la fin de chaque période un document non modifiable. Un fichier excel ne convient donc pas normalement.
> – Dois-je commencer une nouvelle page à
> chaque mois, ou puis-je poursuivre les
> écritures de plusieurs mois sur une même
> page ?
En comptabilité tenue sur papier, on précise : « sans blanc, ni rature ». Il ne faut donc laisser aucune ligne vide et si l’on fait une erreur, il faut barrer proprement sans faire de rature.
NB : Le blanc correcteur est donc normalement interdit.
> Un journal des recettes/dépenses de
> profession libérale peut il être utilisé
> en guise de registres des ventes et
> achats ? (ou un tableau excel reprennant
> ce journal)
Non.
Il faut un registre achat et un registre dépenses pas les deux ensemble.
> Lors de l’écriture d’une dépense
> (achat), ou d’une vente, quelles sont
> les mentions obligatoires à faire
> figurer ?
Les éléments nécessaires pour retrouver la facture et l’identifier avec notamment la date, le nom, le montant, la nature de l’achat, la quantité si ce sont des biens revendus.
> A quelles dates inscrire mes écritures,
> selon le mode de paiement utilisé
> (chèque, espèce, Carte Bancaire,
> virement,
Idem BNC.
> Dois-je également procéder à l’utilisation
> d’un état de rapprochement bancaire?
Oui.
hmg a écrit:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> > j’avais demandé à mon centre des impôts,
> > et ceci m’avait été accordé. La seule
> > contrainte à garder en mémoire, c’est
> > que c’est la somme des CA des 2
> > activités qui est pris en compte vis à
> > vis du seuil de maintien de la 2°
> > activité en régime micro-BIC.
>
> Ils vous l’ont indiqué par écrit ? Une déclaration
> au réel et une en micro ?
Indiqué oralement, en entretien sur RdV seulement.
J’espère qu’ils ne me feront pas d’entourloupe.
>
> Cela me semble étrange car c’est vous autoriser à
> passer tous les frais réels sur l’activité BNC.
Seuls les frais fixes passent en BNC,
les frais variables et achats liés à l’activité BIC ne sont pas dans les frais BNC mais frais BIC. J’ai 2 comptes bancaires distincts pour chaque activité.
>
> > Maintenant, c’est sur l’aspect pratique
> > de la tenue de mes registres que je
> > sollicite votre aide, à savoir :
> > Quelles éventuelles obligations de
> > formalisme concernant les registres
> > (ventes, achats et immos) à tenir dans
> > le cadre du micro-Bic, et des
> > similitudes/différences par rapport à ce
> > que je connais en BNC.
>
> > En particulier,
> > – Doivent ils être obligatoirement tenus
> > sur piqûre papier (ou logiciel comptable
> > agréé), ou bien puis je me contenter
> > d’un tableau Excel ?
>
> Rappel : Il ne doit pas yu avoir de possibilité de
> modification. Il faut donc à la fin de chaque
> période un document non modifiable. Un fichier
> excel ne convient donc pas normalement.
chaque période = chaque mois ou chaque année ?
une impression du fichier Excel est elle suffisante, ou bien faut il que je remplisse des registres adhocs ?
>
> > – Dois-je commencer une nouvelle page à
> > chaque mois, ou puis-je poursuivre les
> > écritures de plusieurs mois sur une même
> > page ?
>
> En comptabilité tenue sur papier, on précise :
> « sans blanc, ni rature ». Il ne faut donc laisser
> aucune ligne vide et si l’on fait une erreur, il
> faut barrer proprement sans faire de rature.
>
> NB : Le blanc correcteur est donc normalement
> interdit.
>
> > Un journal des recettes/dépenses de
> > profession libérale peut il être utilisé
> > en guise de registres des ventes et
> > achats ? (ou un tableau excel reprennant
> > ce journal)
>
> Non.
>
> Il faut un registre achat et un registre dépenses
> pas les deux ensemble.
>
> > Lors de l’écriture d’une dépense
> > (achat), ou d’une vente, quelles sont
> > les mentions obligatoires à faire
> > figurer ?
>
> Les éléments nécessaires pour retrouver la facture
> et l’identifier avec notamment la date, le nom, le
> montant, la nature de l’achat, la quantité si ce
> sont des biens revendus.
>
> > A quelles dates inscrire mes écritures,
> > selon le mode de paiement utilisé
> > (chèque, espèce, Carte Bancaire,
> > virement,
>
> Idem BNC.
>
> > Dois-je également procéder à l’utilisation
> > d’un état de rapprochement bancaire?
>
> Oui.
>
> Cordialement,
>
> – HMG –
> hmg_71@ya&
> #104;oo.fr
> Expert comptable diplômé
> Paris
cela me fait des frissons dans le dos …
Cela fait donc 18 mois que ma compta micro-BIC n’est pas correctement tenue…
Je viens d’aller voir ce qu’est un registre d’achat :
http://www.exacompta.com/pdf_fr/exa66.pdf
et de vente :
http://www.exacompta.com/pdf_fr/exa67.pdf
Et là, je suis totalement perdu : ça ne ressemble en rien à un livre journal des professions-libérales :
pas de ventilation par nature, mais un tas de colonnes vides sans titres, avec « au débits de » au dessus, des n° de comptes.
Il me manque le mode d’emploi…
Où puis je le trouver, ainsi que des exemples illustrés de registres remplis?
Merci,
Thierry
Bonjour,
>> Ils vous l’ont indiqué par écrit ? Une déclaration
>> au réel et une en micro ?
> Indiqué oralement, en entretien sur RdV seulement.
> J’espère qu’ils ne me feront pas d’entourloupe.
Ils doivent respecter les écrits. L’administration ne peut pas être tenue par les paroles de ses agents.
>> Cela me semble étrange car c’est vous autoriser à
>> passer tous les frais réels sur l’activité BNC.
> Seuls les frais fixes passent en BNC,
> les frais variables et achats liés à
> l’activité BIC ne sont pas dans les
> frais BNC mais frais BIC. J’ai 2 comptes
> bancaires distincts pour chaque activité.
Justement. Ce n’est pas normal car une partie des frais fixes concerne l’activité BIC. Il vous faut bien un bureau pour remplir vos registres.
> chaque période = chaque mois ou chaque année ?
A vous de voir.
> une impression du fichier Excel est elle suffisante,
> ou bien faut il que je remplisse des registres adhocs ?
Je pense que cela dépendra de l’appréciation du contrôleur. S’il a confiance dans le fait que les registres correspondent bien à la réalité, ils ne seront pas remis en cause quelle que soit leur présentation.
> Et là, je suis totalement perdu : ça ne
> ressemble en rien à un livre journal des
> professions-libérales :
En effet.
> pas de ventilation par nature,
Les documents que vous avez trouvé ne sont pas des registres, mais des journaux (tenue de comptabilité BIC au réel sur papier).
Vous pouvez par exemple utiliser les colonnes pour de grandes natures de charges.
> Où puis je le trouver, ainsi que des
> exemples illustrés de registres remplis?
Je ne pense pas que cela existe vraiment.
Plusieurs de mes confrères proposent des tableaux excels pour les activités libérales, mais je n’ai pas vu pour les activités micro. Regardez par exemple le site de Bruno Broc :
http://broc.experts-comptables.fr/crea/