étude pour le BAC!!!

melo Contributions: Q(1)
a posé une question le 17 janvier 2007

Alors voila, j’ai une étude à faire pour le bac avec comme sujet « les risques liés à l’absence de prévisions en gestion)! Deja jarrive pa a trouver une problématique précise! Et j’aurais besoin d’aide pour répondre à ce sujet!!! Donc n’importe quelle idée pourra m’être utile!! merci d’avance!!!

4 réponses

lisa1029 Contributions: Q(5) / R(4)
le 17 janvier 2007

» Les risques liés à l’absence de prévisions en gestion  » voila un sujet interessant !
Moi j’aurai commencer par expliquer à quoi servent ces prévisions de gestion : cadrer ( limiter) les dépenses, répartir les dépenses à prévoir par nature, estimer un chiffre d’affaire minimum a établir pour couvrir les charges, connaitre le montant du credit bancaire necessaire ainsi que la trésorerie nécessaire …
Et ensuite exposer les risque liés a un manque de prévision : problème de trésorerie, pas de repère quant au chiffre d’affaire minimum à établir, trop dépenser par rapport au budget alloué aux dépenses, risque de dépot de bilan si l’entreprise n’a pas de repère tableau de bord !
Ne pas hésiter à me contacter si besoin d’explications complétentaire car je crois que mes notes sont un peu trop techniques !!

elogucci Contributions: R(1)
le 30 janvier 2007

J’aurais aimé avoir des précisions quant aux risques liés à l’abscence de prévisions en gestion, et savoir s’il y a d’autres risques?
Merci!

siniksnake Contributions: R(1)
le 12 février 2007

Bonjour je souhaiterais aussi avoir quelques precisions. Merci

yan Contributions: Q(3) / R(9)
le 12 février 2007

Bonjour,

la question du risque me fait penser aux métiers proches de l’audit et de la gestion de fortune/patrimoine.
La fonction d’audit (interne, externe) a notamment pour but d’analyser les risques, de les mettre en évidence, év. offrir des réponses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_d%27audit

La gestion de fortune/p. a également pour objectif une maximisation de la rentabilité pour un niveau de risque donné. Voir notamment la théorie de Black & Scholes qui propose un modèle mathématique pour le calcul des options.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_Black-Scholes

Il me semble que la science économique qui tente de modéliser l’allocation optimale des ressources tente notamment la maîtrise des risques. Explorer ces pistes peut peut-être t’apporter des réponses.
Cordialement.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre