Charges, tva… Questions et points à éclaircir.

jcjames Contributions: Q(3) / R(1)
a posé une question le 18 janvier 2007

Bonjour,

Alors à l’occasion de la clotûre de mon exercice 2006, j’ai quelques questions à poser.
Rappel : exercice clôturé au 31/12/2006.
SARL, régime simplifié et TVA réel normal – mini-réel
Mon activité : achat, vente, location courte durée de matériel informatique, bureautique. Création de sites web.

LES CHARGES

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I) KOMPASS
J’ai souscris un abonnement chez Kompass.fr pour cette année 2007. Montant 550 euros H.T.
La facture est datée du 6/12/2006 et le paiement se fera en 3 fois sur 2007.
Cette charge ne peut être déduite sur 2006 puisque concerne une prestation réalisée sur 2007,
dans ce cas je dois la saisir en 486 (charges constatées d’avance) et je déduirais la TVA lors
de la saisie de chaque paiement; Est-ce le bon raisonnement ?
Par contre comment se passe la saisie sur le nouvel exercice ?

II) PAGES JAUNES
Concernant les Pages Jaunes, le cas est différent puisque j’ai une facture du 10/01/2007, établie
suite à ma commande de décembre 2006. Je régle en 6 prélèvements bancaires dont le premier est
prélevé ce mois. Mais lors de la commande j’ai versé un acompte. Je pense le saisir en 4091.
Qu’en pensez vous ?

III) Question à titre d’info
Peut-on au passage passer les frais Kompass, Pages Jaunes en immobilisation ?
En charge, on passe ce type de prestation en 623 ?

IV) ACHATS DE FOURNITURES BUREAU, AUTRES…

Je veux éclaircir ces points suivants, car je ne sais pas si j’utilise les bons comptes.

1) J’achète à ma papeterie locale diverses fournitures telles que : Classeurs, ramettes de papier,
agrafes, feuilles plastifiés, stylos, etc.
En général lors de la saisie de la facture en achats, je me sers du 6022 ou 60225. Est-ce bon ? Peut on
en utiliser d’autre en fonction du type de fournitures ?
Par exemple une calculatrice il me parait plus logique de la saisir en 605, non ?

2) En novembre, j’ai commandé chez Viking un siège de bureau, corbeille à papier, adhésif pour emballages.
J’ai passé le siège et la corbeille en 6063, car on peut l’assimiler à des petits équipements; bon ?
Quant au ruban adhésif, saisie en 60225, fournitures de bureau.

3) Achat d’une boîte à outils et d’un set de tournevis, saisie en 605. Je n’ai pas trouvé d’autres comptes…
Achat de « piles » boutons servant à garder en mémoire les paramètres du bios des ordinateurs, saisie en 6022. (Elles me servent lorsque je récupère de vieux PC, car parfois la pile d’origine est HS.)

TVA

V) ECART DE CTS
Avant d’envoyer ma déclaration du 4ème trismetre, je souhaite avoir une petite explication au sujet des écarts de centimes.
En fin d’exercice est-il nécessaire de régulariser ces centimes sur la déclaration de TVA ou bien faut il les laisser en 758 (771) et 658 (671) ? Dans mon cas j’utilise 771 (si créditeur) ou 671 (si débiteur). Si nécessaire je peux vous envoyer une copie de ma saisie en OD.

Je vous remercie d’avance et meilleurs voeux pour 2007.

Bonne journée,
JC JAMES

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 21 janvier 2007

Bonjour,

> I) KOMPASS

> Est-ce le bon raisonnement ?

Oui.

> comment se passe la saisie sur le nouvel exercice ?

Vous extournez.

> II) PAGES JAUNES
> Je pense le saisir en 4091.
> Qu’en pensez vous ?

Ok.

> III) Question à titre d’info
> Peut-on au passage passer les frais
> Kompass, Pages Jaunes en immobilisation ?

Non. Ce sont des abonnements annuels.

> En charge, on passe ce type de prestation
> en 623 ?

Oui.

> IV) ACHATS DE FOURNITURES BUREAU, AUTRES…
> 1) J’achète à ma papeterie locale
> Est-ce bon ?

Non.

> Par exemple une calculatrice il me
> parait plus logique de la saisir en 605,
> non ?

Non.

> 2) En novembre, j’ai commandé chez Viking
> un siège de bureau, corbeille à papier,
> adhésif pour emballages.
> J’ai passé le siège et la corbeille en
> 6063, car on peut l’assimiler à des
> petits équipements; bon ?

Tout dépend la valeur du siège.

> Quant au ruban adhésif, saisie en 60225,
> fournitures de bureau.

Non.

602 = approvisionnement pour la production cela sous-entend aussi de devoir prévoir un stock.

> 3) Achat d’une boîte à outils et d’un set
> de tournevis, saisie en 605. Je n’ai pas
> trouvé d’autres comptes…

Et petit matériel ?

> Achat de « piles » boutons servant à garder
> en mémoire les paramètres du bios des
> ordinateurs, saisie en 6022. (Elles me
> servent lorsque je récupère de vieux PC,
> car parfois la pile d’origine est HS.)

Ici possible.

> V) ECART DE CTS
> Avant d’envoyer ma déclaration du 4ème
> trismetre, je souhaite avoir une petite
> explication au sujet des écarts de
> centimes.
> En fin d’exercice est-il nécessaire de
> régulariser ces centimes sur la
> déclaration de TVA ou bien faut il les
> laisser en 758 (771) et 658 (671) ? Dans
> mon cas j’utilise 771 (si créditeur) ou
> 671 (si débiteur). Si nécessaire je peux
> vous envoyer une copie de ma saisie en
> OD.

Cela reste en 7 ou 6.

Le mieux est d’avoir un EC pour qu’il voit votre dossier. Les réponses ci-dessus ne valent qu’en fonction des éléments fournis. Par ailleurs, les réponses ne sont données qu’aux questions que vous posez.

#1

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