eurl

kepi Contributions: Q(34) / R(51)
a posé une question le 18 janvier 2007

bonsoir

dans une eurl on utilise le comtpe 455 (équivalent du compte 108 en ei)

j’ai lu que le compte 455 ne doit jamais etre débiteur pour une sarl donc je pense que pour une eurl aussi

cependant si l’on crée une eurl avec un apport à 1 euro (c’est une entreprise qui ne fera que de la prestation de service et qui louera matériel informatiquet et véhicule à une ei déjà existant ; l’ei et l’eurl auront le meme dirigeant qui sera également l’associé unique)

quand le gérant (impot sur is) se versera ses salaires il fera
512 C
455 d

donc chaque mois il y aura cette opération

quand on fera l’apport d’un euro on saisira
512 d
455 c

cependant je ne vois pas comment le 455 devra etre créditeur car à part les rémunération de l’exploitant qui viendront au débit qu’est ce qui peut y avoir au crédit pour faire la balance et ainsi que le compte 455 ne soit pas débiteur ?

grand besoin de vos lumières

cordialement

merci beaucoup par avance

8 réponses

BLR Contributions: Q(24) / R(187)
le 18 janvier 2007

Bonsoir.

Votre EURL aura un capital de 1 euro qui figurera au compte 101 : CAPITAL

Le 455 n’a rien à voir avec l’apport en capital. Ce compte met en lumière des sommes que la société vous doit : exemples :

– Soit des sommes prêtées par vous pour un manque de trésorerie.

– Soit des sommes avancées par vous rapport à des dépenses.

-Soit des sommes laissées par vous sur ce compte comme les rémunérations.

En fait ce compte enregistre les dettes que votre société a envers vous et le fait que ledit compte ne doit pas être débiteur veut dire en fait qu’à l’inverse, vous ne devez jamais emprunter de l’argent à votre société.

Bonne soirée.

Cordialement.

le 19 janvier 2007

je suis d’accord,

mais en ei quand je me verse une rémunération je fais
512 C
108 D

donc quand j’aurai créé ma deuxième entreprise en eurl quand je me verserai ma rémunération je ferai :
512 C
455 D

donc si tous les mois je me verse 1000 euros en décembre 07 mon 455 sera débiteur de 12 000 euros (12*1000 euros / mois) donc automatiquement il sera débiteur car je ne vois pas ce que je mettrai au crédit du compte 455 ?

cordialement

BLR Contributions: Q(24) / R(187)
le 19 janvier 2007

Bonsoir.

kepi a écrit:
——————————————————-
> je suis d’accord,
>
> mais en ei quand je me verse une rémunération je
> fais
> 512 C
> 108 D
>
> donc quand j’aurai créé ma deuxième entreprise en
> eurl quand je me verserai ma rémunération je ferai
> :
> 512 C
> 455 D
>
> donc si tous les mois je me verse 1000 euros en
> décembre 07 mon 455 sera débiteur de 12 000 euros
> (12*1000 euros / mois) donc automatiquement il
> sera débiteur car je ne vois pas ce que je mettrai
> au crédit du compte 455 ?
>
> cordialement

Vous trouvez cela car vous raisonnez en fonctionnement EI. Un conseil, évitez de faire des parallèles. Dites vous bien que l’EURL, c’est une entité à part entière (personne morale) qui a son fonctionnement propre, alors que l’EI pour schématiser c’est vous.

Donc si vous passez par votre 455, l’écriture se fait en deux temps.ex 1000 euros

1/
455 (1000) au crédit par le compte de charge correspondant à la rémunération (1000)au débit, cette écriture faisant naître la dette que la société à envers vous et la charge pour elle que représente cette même rémunération.

2/ Puis lors du versement :
Là oui 512 (1000)au crédit par le 455 (1000)au débit (la dette est effacée) soldant le compte et ainsi celui-ci n’est pas débiteur puisqu’à zéro.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de passer par votre 455 pour vous rémunérer. Vous pouvez directement faire 512 au crédit par le compte de charge correspondant à la rémunération.

Espérant vous avoir éclairé.

Cordialement.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 21 janvier 2007

Bonjour,

NB : créer une EURL avec un capital moindre que les frais de création et le fond de roulement prouve un manque de compréhension de la structure et de ce qu’est le capital.

le 22 janvier 2007

bonsoir

les frais de création sont approximativement de 230 euros quand au fond de roulement je n’en ai pas besoin car je ne ferai que de la prestation donc je pense qu’en capital j’apporterai 500 euros

quant à vos explications pour la rémunération, merci c’est très clair

cordialement

le 23 janvier 2007

Bonjour,

N’oubliez pas le risque de perte de plus de la moitié du capital.

NB : Transformer une EI en EURL nécessite de payer des droits sur la cession du fonds. Il est donc important dans ce cas de voir les conditions de la création (activité nouvelle ou même activité).

le 24 janvier 2007

bonsoir

je ne transforme pas mon ei en eurl mais je crée une eurl en plus de mon ei

que voulez vous dire par le risque de perte de la moitié du capital

cordialement

cordialement

le 24 janvier 2007

Bonjour,

> que voulez vous dire par le risque de
> perte de la moitié du capital

Si le total des capitaux propres (en gros : capital + réserves +/- reports +/- résultat) est inférieur à la moitié du capital, il y a une procédure juridique à suivre (AG à faire et formalités).

Pour les formalités, greffe de paris :
http://formalites.greffe-tc-paris.fr/Economique/modifications/cap_inf_moitie_cap.htm

Le problème doit être résolu dans les 2 ans.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre