… J’ai besoin d’un avis pour comprendre lequel est le plus intéressant entre IS et IR. Sachant que je suis célibataire et n’aurait pas d’autre revenu que ceux généré via l’entreprise
pour faciliter ma compréhension, partons du principe que ma boite fait (sachant que guriko, c’est moi, l’actionnaire unique qui fait office de gérant) :
CA = 100 000
charges hors salaire et charges sociales de guriko = 40 000
salaires et charges sociales guriko = 30 000
donc Benef avant impot = 10 000 (enfin je crois)
ceci dans le cas ou je suis salarié, je voudrais aussi que vous m’aidiez dans le cas ou je ne serai pas salarié. Y a til une différence ?
bref… help
Bonjour,
En EURL où vous seriez associé unique, vous ne pouvez pas être salarié. Vous serez TNS (travailleur non salarié).
IR :
—-
Si vous êtes à l’IR, le calcul des charges sociales (et impôts) se fera sur : résultat + rémunération
L’argent vous appartiendra et vous pourrez l’utiliser selon vos choix (en laissant de quoi payer les charges).
IS :
—-
Si vous êtes à l’IS, le calcul des charges sociales et IR se fera sur votre rémunération.
Vous devrez payer de l’IS sur le résultat. Ce résultat pourra être versé en dividendes. Ces dividendes seront soumis dans leur catégorie de revenus à l’IR (après abattements) et aux prélèvements sociaux (11%).
Bonjour,
Merci pour vos précisions sur les différences fiscales IR/IS. Elles répondent parfaitement à des questions que je me pose moi aussi en vue de la création d’une EURL.
Le choix de l’option IS étant à faire lors de la création et étant irréversible, quels éléments peuvent me pousser à choisir entre l’IS et l’IR ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour faire ce choix ?
En clair, quel est l’intérêt de choisir l’une ou l’autre de ces options ?
Merci d’avance.
Cordialement,
AP.
Bonjour,
Il est irréversible si vous êtes en EURL au départ. Rien ne vous empèche d’avoir une part détenue par quelqu’un d’autre et d’être en SARL.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Lorsque je vais créer mon EURL, j’ai le choix entre IR et IS.
Ce qui m’intéresse de savoir, en réalité, c’est pourquoi choisir l’IR plutôt que l’IS, ou vice-versa ?
Quelles sont les conditions pour que, fiscalement par exemple, l’un soit plus intéressant que l’autre ?
En gros, quels sont les critères qui peuvent me pousser à choisir l’IR ou l’IS ?
Fiscalement, celà doit avoir un impact ?
Cordialement,
AP.
Bonjour,
Je pense que vous devriez lire les messages sur le sujet. Et préciser votre question qui est assez large surtout avec peut d’informations sur vos besoins.