Bonjour;
Je voudrais savoir en clair ce que veut dire provisionner lorsque les clients n’ont pas payer les factures à échéances et surtout 1 an, 2 ans après ?
Bonjour,
> Je voudrais savoir en clair ce que veut dire provisionner
> lorsque les clients n’ont pas payer les factures à
> échéances et surtout 1 an, 2 ans après ?
Un client ne vous paye pas.
Après un certain délai, il y a des chances que vous ne puissiez récupérer ces sommes. Dans ce cas, vous déterminez client par client et facture par facture le pourcentage de chance de récupération de ces sommes.
– Passage des clients litigieux de 411C à 416D.
– Provision du HT en fonction des pourcentages retenus de 491C à 68174D (de mémoire pour ce dernier)
Par la suite, il peut arriver qu’un montant devienne totalement irrécouvrable. Dans ce cas, il faut la preuve que l’on a bien fait toutes les démarches pour récupérer cet argent. Si cette preuve n’existe pas : la TVA reste due et la perte n’est pas déductible.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr