Bonjour,
je compte embaucher un chauffeur occasionnel dans mon entreprise individuelle de transport routier. J’ai fait pas mal de recherches sur internet sans trouver une bonne formule de contrat qui me reviendra pas trop cher au niveau des charges.
J’ai donc opté pour une CNE avec un salaire au SMIC ou à 8.5 de l’heure pour environ 20 à 25 heures par mois.
Le futur chauffeur est d’accord, ma question est de savoir si j’ai le droit de lui faire un CNE au SMIC ?car je n’ai rien trouver de précis dans la convention collective. J’ai vu qu’il y’avait des contrat de vacation à 17 ou 13 euros l’heure, y’en a qui utilisent ces contrats de chauffeur vacataire ? sinon quelle formule me conseilleriez vous?
Ma deuxieme question est de savoir à quelles caisses je dois verser ces différentes cotisations ?
Pouvez vous me confirmer si j’ai le droit de payer un salarié en espèce si le salaire ne dépasse pas 700 euros ? La mention espèce sur la fiche de paie suffit ou faut-il lui établir un reçu?
Je vous remercie de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses
bonne journée
oui c’est possible au SMIC
les caisses URSSAF, assedic, arrcoo
les espèces pourquoi pas, mais un recu c’est mieux
C’est possible au SMIC ; seulement si la convention collective ne prévoit pas mieux.
Ensuite l’ARRCO, n’est pas une caisse de retraite ; je pense que vous devez verser vos cotisations à la CARCEPT (mais pas obligatoirement – vous pouvez les appeler pour l’affiliation).
Je ne vous recommande pas de payer le salaire en espèces.
Merci pour vos réponses, la convention collective ne me renseigne pas beaucoup; je continue mes recherches