Bonjour,
J’ai ouvert une micro-entreprise et je fais donc ma comptabilité moi-même pour le moment..
Seulement, quelques questions me tracassent et je n’y trouve pas de réponses, j’espere sincèrement que vous pourrez m’aider..
– Comment dois se présenter mon registre des achats? ( doit-il etre fait sur pc? ou dans un livre officiel? (si oui, ou puis je en trouver un) )
Est ce que je dois détailler
[10:31:58] Sparda dit:
toutes mes factures, en notant les articles un a un, ou est ce que je dois simplement noter le total de la facture.
( J ai un commerce de pret a porter )
Même question pour le livre des recettes.
Merci d’avance
Bonjour,
Livre des achats : Il faut lister les factures et les garder. Par contre, il peut être utile de préciser ce que contient la facture en commentaire (pour ne pas avoir à chercher dans toutes les factures le prix d’achat d’un article).
Un contrôleur des impôts devrait pouvoir croiser les quantités entre achats et ventes pour vérifier si vous avez ou non déclaré toutes vos ventes.
Il n’y a pas à ma connaissance de forme particulière exigée. Mais il faut au minimum qu’il ne soit pas modifiable (excel à oublier).